Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
samedi 2 juin 2012 21:00:28
Salut Chin@ill
Encore une fois, je le dis, ta collection est vraiment époustouflante, toute ces fleurs sont magnifiques avec leurs couleurs exceptionnelles.
Je trouve vraiment intéressant l'opposition qu'il pourrait y avoir entre le coté donc très "rustique" de tes cactus et la beauté et la délicatesse de ces fleurs...
Continue de nous émerveiller...
A bientôt.
Bernard
Re: Le balcon annécien
samedi 2 juin 2012 21:57:13
Merci beaucoup Bernard pour ton commentaire,ceci dit le mérite des floraisons des plus beaux E.coccineus (les roses + celui d'aujourd'hui),des E.fendleri rustiques ainsi que des Escobaria revient au producteur qui m'a fourni ces plantes!
Une grande part de ce qui reste du mérite revient vraisemblablement à l'hiver froid, incomparable voire indispensable pour obtenir de belles floraisons chez les cactus rustiques qui non seulement ne le craignent pas mais en ont besoin...de ce côté là ils ont été servis!
Malgré les apparences j'ai aussi quelques déceptions:alors que toutes sans exception ont eu une très belle croissance végétative pas l'ombre d'une fleur chez les cactées rustiques sud américaines,que ce soit Pterocactus, Maihuenia, Maihueniopsis,Airampoa ou Austrocactus confused smiley
Pas plus de fleurs chez Opuntia basilaris qui me fait elle aussi beaucoup d'articles mais se trouve être la seule cactée nord américaine rustique à n'avoir pas voulu fleurir en Haute Savoiesad smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/06/12 22:21 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
lundi 4 juin 2012 14:05:32
Moi même a écrit hier:
-------------------------------------------------------
Malgré les apparences j'ai aussi quelques déceptions:alors que toutes sans exception ont eu une très belle croissance végétative pas l'ombre d'une fleur chez les cactées rustiques sud américaines,que ce soit Pterocactus, Maihuenia,Maihueniopsis,Airampoa ou Austrocactus
Airampoa nigrispina m'aurait-elle entendu?
Toujours est-il qu'un de ses bourgeons vire au rouge à son sommet alors que les autres restent verts:



Aujourd'hui deux Opuntia tentent de profiter du soleil,d'abord O.fragilis qui poursuit sa floraison jaune citron virant au saumon au fil de la courte vie de sa fleur (voir la fleur fanée sur le même pied):





Mais surtout,je suis fier de vous présenter pour la première fois l'unique fleur du paresseux O.X "Rom" que j'attends depuis plus d'un an!
La voici donc sous toutes ses coutures avant qu'elle ne meure:







Re: Le balcon annécien
lundi 4 juin 2012 18:12:38
Je suis stupéfaite que tu aies des Opuntia en fleur alors que tu les cultives en pot: j'ai eu O. humifusa en pot pendant 10 ans et il ne m'a jamais rien fait; il a fleuri pour la première fois en 2010 suite au rigoureux hiver 2009, j'ai eu une fleur (je l'avais passé en pleine terre à l'automne). L'an dernier j'en ai eu 35, et cette année il m'en prépare autant: je trouve ma plante monstrueuse au regard de ce qu'elle était sans son pauvre pot...
Alors si tu as un secret, stp partage et j'achète d'autres variétés grinning smiley

Del, orchido-cactophile
Re: Le balcon annécien
lundi 4 juin 2012 20:34:12
Delphine a écrit:
-------------------------------------------------------
Je suis stupéfaite que tu aies des Opuntia en fleur alors que tu les cultives en pot...Alors si tu as un secret, stp partage et j'achète d'autres variétés grinning smiley

Aucun secret,la floraison (voire la croissance) très aléatoire des Opuntia reste pour moi aussi un mystère...

Mon O.humifusa par exemple était en terre les deux dernières années: il était couvert de fleurs il y a deux ans,presque aucune l'an dernier (mais il est vrai que sa voisine Delosperma l'avait pas mal étouffé) et près de 30 boutons cette année dans son pot!
Cette année O.fragilis et O.phaecantha fleurissent très peu contrairement à O.polyacantha ou O.pinkavae: bien difficile de tirer des conclusions avec des résultats si contradictoire.

Quelques pistes cependant:
-je pense que ça dépend si ce sont des rustiques (auquel cas un certain nombre de semaines en dessous d'une certaine température est nécessaire pour pouvoir fleurir)ou non.
-ca dépend aussi si ce sont des nains ou des géants,un nain fleurira plutôt mieux en pot qu'un géant.
-certaines variétés ou cultivars sont connus pour être plus florifères que d'autres.
Re: Le balcon annécien
lundi 4 juin 2012 22:23:48
Bon il va falloir que j'étudie sérieusement la question alors... Pour commencer il me faudrait un pas trop rustique, nain et florifère grinning smiley
Blague à part, merci pour ta réponse, ça va me donner matière à réflexion smiling bouncing smiley

Del, orchido-cactophile
LMK
Re: Le balcon annécien
mardi 5 juin 2012 15:04:44
le feu d'artifice continue winking smiley
Re: Le balcon annécien
mardi 5 juin 2012 18:27:53
Delphine a écrit:
-------------------------------------------------------
Pour commencer il me faudrait un pas trop rustique, nain et florifère grinning smiley

Pour la culture en pot je pense que les O.polyacantha (espèce qui a notamment absorbé les O.histricina,O.erinacea,O.arenaria,O.nicholli) sont les plus à même de convenir et qui plus est assez faciles à trouver:
-superbe spination,variable selon les cultivars
-peu avares de fleurs de toutes couleurs entre le violet sombre et le jaune vif en passant par le rose
-peu exigeants ni en chaleur ni en froid (pour un climat océanique c'est donc le top)
-aspect changeant selon la saison car les articles se rétractent un peu et virent au vert violacé en hiver ce qui resserre les épines en "porc épic"
-certaines formes, notamment O.polyacantha arenaria,sont remontantes et refleurissent en automne

Sinon il y a aussi:

-O.pinkavae à fleurs saumon,articles bleus portant des aiguillons solitaires sur les 2/3 supérieurs,très florifère et tolérant également mais très difficile à trouver

-O.basilaris à articles bleutés sans aiguillons se ridant et devenant violets l'hiver,à fleurs mauves dont le port compact si particulier est dû à sa capacité à faire de nouveaux articles non seulement en haut des anciens mais aussi à leur base et qui existe sous la forme type (articles en forme de coeur) ou la forme naine "brachycyclada" (articles presque cylindriques, pourpres quand ils sont jeunes)



-O.macrorhiza "pottsii" à fleurs saumon,articles verts foncé sans aiguillons et se fripant énormément en hiver et devenant violacés,grosse racine napiforme

Il semble que j'aie raté la fleur de mon Echinocereus reichenbachii perbellus,pas ouverte ce matin et déjà bien fermée au retour du boulot:







Modifié 4 fois. Dernière modification le 06/06/12 20:37 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
mardi 5 juin 2012 20:07:58
Oh ben dis donc, merci beaucoup chin@ill pour tous ces renseignements que je vais m'empresser de noter smiling bouncing smiley
Merci beaucoup beaucoup winking smiley

Del, orchido-cactophile
Re: Le balcon annécien
jeudi 7 juin 2012 16:36:17
Aujourd'hui,30°C au balcon...et de nouvelles fleurs!
La dernière Escobaria:



L'unique Opuntia phaeacantha qui ait daigné faire une unique fleur:









Opuntia pinkavae qui n'en est qu'au début de sa floraison saumonée:







Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/12 18:30 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
jeudi 7 juin 2012 17:03:45
Super smiling bouncing smiley
J'ai un vivipara moi aussi, mais peut-être encore petit pour fleurir... Quant aux opuntia, j'adore grinning smiley

Del, orchido-cactophile
Re: Le balcon annécien
samedi 9 juin 2012 13:19:17
Eclosion d'une fleur d'Opuntia fragilis:









Opuntia humifusa entre aujourd'hui dans la danse et pour longtemps, donc on le reverra:







Seconde fleur du mystérieux Opuntia pinkavae,une plante décrite en 1998 sur laquelle on ne sait rien ou presque et à laquelle je tiens tout particulièrement du fait de sa rareté:





Mon gros Echinocereus fendleri à deux têtes s'ouvre à son tour,il a deux fleurs jumelles:







Et toujours:




(ma seule fleur blanche en pleine saison du blanc...)
Re: Le balcon annécien
samedi 9 juin 2012 17:56:36
Un balcon, où assurément il ne faut pas s'assoir n'importe où winking smiley
Mais quel festival de fleurs colorées thumbs down, j'aime de plus en plus les oponces...

Cacthy.

Re: Le balcon annécien
samedi 9 juin 2012 21:14:14
Je viens de tenter le semis d' Escobaria missouriensis:mon plant portait un fruit contenant 10 graines...
Si rien ne se passe comme je le prévois il y aura des naissances.
Pas de risque de se piquer en s'asseyant mais plutôt en se penchant...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/12 21:16 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annécien
samedi 9 juin 2012 21:24:30
quelle diversité de couleurs de fleurs sur ce beau balcon ! il faut quand même avoir la main verte ou plutôt piquante pour réussir a faire fleurir tous ces Opuntias ! thumbs downZoé
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.