Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
samedi 23 juin 2012 11:00:19
Nous sommes deux fleurs jumelles,nées sous le signe du grand beau...









Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/12 15:22 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annécien
samedi 23 juin 2012 22:24:18
ben c'est le jour des jumelles ! peut être des triplées demain!!!Zoégrinning smiley
Re: Le balcon annécien
samedi 23 juin 2012 22:57:09
Fort sympathique l'Airampoa nigrispina thumbs down
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, lors de la croissance végétative les cactus déploient leurs nouvelles épines particulièrement colorées, et c'est un plaisir pour les yeux.

Cacthy.

Re: Le balcon annécien
dimanche 24 juin 2012 13:08:53
Cacthy a écrit:
-------------------------------------------------------
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi,lors de la croissance végétative les cactus déploient leurs nouvelles épines particulièrement colorées, et c'est un plaisir pour les yeux.

Je dois effectivement dire que la croissance végétative au balcon est assez spectaculaire cette année par rapport à ce qu'elle était quand les cactus étaient à la maison hors abri et se faisaient trop arroser!
Bon j'avoue que cette année je les ai dopés avec un engrais d'une redoutable efficacité...à ce rythme il va falloir couper et tailler,de quoi dupliquer presque toute la collection ce que je pense à faire cet automne ou l'an prochain.

Pour Cacthy donc (et pour les amateurs),voici un petit aperçu des pousses voire fruits de quelques espèces choisies,avec tout d'abord les Echinocereus en pleine effervescence:



























Les épines particulièrement spectaculaires de ce cultivar de Maihueniopsis glomerata jaillissent et s'allongent:



Le "cactus gorgone" grandit de façon hallucinante:



Les Austrocactus s'installent,notamment A.gracilis qui tente fort peu discrètement de s'échapper de son pot sur la gauche pour s'enraciner dans le pot voisin:



Les Opuntia,avec en premier O.armata que j'ai failli perdre cet hiver à cause du gel qui l'a bien amoché et qui reprend doucement goût à la vie:













Escobaria missouriensis se reproduit par tous les moyens à sa disposition:





Eh oui,Escobaria missouriensis est depuis ce matin maman de 4 petites plantounes sur les 10 graines semées récemment!
grinning smiley
A moi de tout faire pour les garder, mais je suis complètement novice en la matière...confused smiley
Et au vu de tous ces fruits je ferais bien d'apprendre vite...confused smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/06/12 20:05 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 24 juin 2012 13:47:29
Excellent le petit semis smiling bouncing smiley et coup de coeur pour le Maihueniopsis, trop belle spination eye popping smiley

Del, orchido-cactophile
zoe
Re: Le balcon annécien
dimanche 24 juin 2012 21:12:17
ils sont bien beaux tes Opuntias , de belles épines!!!!!tongue sticking out smileyZoé
Re: Le balcon annécien
lundi 25 juin 2012 05:59:01
Bonjour Chin@il, eh bien tout ce beau monde est en pleine activité de croissance !

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France
smiling smiley
Re: Le balcon annécien
mardi 26 juin 2012 17:28:54
Les semis d'Escobaria missouriensis évoluent vite à la faveur du temps chaud et humide de ces derniers jours,déjà 7/10 de germés:

J'ai humidifié avec une solution antifongique pour limiter les risques de fonte étant donné que je ne dispose que de ce substrat très humique...
Re: Le balcon annécien
mardi 26 juin 2012 17:39:03
chin@ill a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai humidifié avec une solution antifongique
> pour limiter les risques de fonte étant donné
> que je ne dispose que de ce substrat très
> humique...

Oui ben ça à mon avis tu as bien fait... Moi faut que j'en achète pour l'année prochaine.

Del, orchido-cactophile



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/12 17:39 par Delphine.
Re: Le balcon annécien
mercredi 27 juin 2012 19:10:12
Toutes ces nouvelles excroissances multiples font plaisir à voir.thumbs down
Encore des cactus heureux.
Cacthy

Re: Le balcon annécien
vendredi 29 juin 2012 14:53:42
Les revoilà,en pleine canicule:





La croissance végétative repart de plus belle chez les Escobaria qui ont fini leur floraison:





Aïe,aïe,malgré l'antifongique un semis a moisi...du coup re-pulvérisation, aération et deux heures de plein soleil pour sécher le substrat et endurcir tout ce petit monde:

Re: Le balcon annécien
samedi 30 juin 2012 13:10:28
En fait ce ne sont pas deux mais quatre espèces qui refleurissent.
Avec près de 30 boutons de toutes tailles il était à prévoir que la floraison 2012 d'Opuntia humifusa,la plus tardive de mes oponces,durerait longtemps.
Elle n'est visiblement pas prête de s'arrêter,animant la table au centre du balcon:





La discrète Escobaria minima s'ouvre à 11h et se referme dès qu'elle passe dans l'ombre de l'immeuble.
Elle ne paie pas de mine:une si petite plante si florifère sur une si longue période défie l'entendement!
Dans le même pot E.vivipara s'ouvre elle à 13h et se referme à la nuit tombante,restant ouverte à l'ombre en journée.
Ces deux rivales se livrent encore pour mon plus grand plaisir à une guéguerre florale sur le côté est du balcon:



A l'ouest rien de nouveau non plus,Mammillaria wrightii continue d'assurer seul le show puisque de nouveaux boutons apparaissent encore et encore:



Au final la floraison entamée début mai se poursuivra donc jusqu'en juillet,le tout en mode non-stop!
zoe
Re: Le balcon annécien
samedi 30 juin 2012 14:01:27
très vivant et fleuri ton balcon! Mammillaria est exceptionnelle! ! ! Zoéeye popping smiley
Re: Le balcon annécien
vendredi 6 juillet 2012 12:27:56
Du nouveau aujourd'hui!
J'ai fait de la place sur le plateau est en tournant à 90° le pot d'Opuntia X "Rom",ce qui me permet de mettre dans des pots hauts moins encombrants les boutures de michel d'aix les bains (Echinopsis silvestrii) et d'Aboun (Tephrocactus articulatus):









Espérons qu'ils résistent au crash test hivernal...

Aboun m'a ajouté une petite surprise,un superbe Polaskia chende de 2009 issu de ses semis,qui ira à l'intérieur dans le pot des Euphorbia du salon car il est non rustique:





En allant à la jardinerie chercher mes pots à bonzaï j'ai fini par craquer sur ce Rhipsalis paradoxa qui me faisait de l'oeil depuis longtemps et remplacera un lierre dans la cuisine:





Niveau fleur mes championnes continuent sans sembler marquer de signes d'arrêt,ce qui est atypique pour des plantes rustiques:









Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/12 12:43 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annécien
vendredi 6 juillet 2012 22:50:59
sympa les boutures ! et un cadeau! mais c'est Noel! je suis sure qu elles vont se plaire sur ton balcon et l'année prochaine , on verra les fleurs ! ! !
magnifique le Rhipsalis , la aussi il y aura des fleurs , bonne reussite! Zoéthumbs down
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.