Guide de culture

Le but de cette série d'articles est de vous expliquer tous les secrets de la culture des Cactées et autres succulentes. Si vous êtes débutant, prenez connaissance auparavant de notre notice de culture simplifiée pour acquérir les règles de base.
  1. Le substrat
  2. Les pots et le rempotage
  3. L'exposition
  4. Les arrosages
  5. Les engrais
  6. Les maladies
  7. Les parasites
  8. Les plantations en pleine terre

3 - L'EXPOSITION

Les plantes succulentes sont des végétaux originaires de régions très ensoleillées. Elles demandent donc, en général, le maximum de lumière. Cependant, certaines petites espèces croissent, au moins pendant leur jeunesse, à l'ombre d'autres plantes, de rochers, d'herbes sèches, ou vivent dans des atmosphères voilées par la brume. Quelques variétés prospèrent même dans la pénombre (Schlumbergera, Rhipsalis ...). Les besoins lumineux des différents genres sont indiqués dans le catalogue.

Il est très important de signaler que les Cactées supportent très mal les brusques changements d'intensité lumineuse. Si vous choisissez de sortir les plantes pendant la belle saison, ce qui leur fera du bien, il vaut mieux les habituer progressivement en les ombrant légèrement avec un filet d'ombrage ou une moustiquaire qui filtrera 25 à 50 % des rayons du soleil, ou en ne les plaçant pas tout de suite au sud. Faute de quoi, on risque des brûlures irréparables. Pour plus de détails, voir le COURS PRATIQUE N°2

L'idéal est de cultiver ses cactus dans une serre ou une véranda très lumineuse et bien aérée, de manière à ne pas avoir à les déplacer. En hiver, pendant la période de repos, aérez un peu par beau temps pour éviter les maladies. A défaut de pouvoir aérer régulièrement, brassez l'air avec un petit ventilateur de faible consommation, qui évitera la condensation sur les plantes et beaucoup de pertes. Cette solution est indispensable si vous hivernez vos plantes dans une pièce sombre comme un garage.

 

Bonjour !

Votre identifiant 
Mot de passe
Identifiant / mot de passe perdu ?
Nouveau client ?

 

Chercher un nom, une référence,
un titre, une famille botanique…

 
Votre panier est vide


 
 

Ets. Kuentz - 327 rue du Général Brosset - 83600 Fréjus - FRANCE
www.kuentz.com © Henri Kuentz 1999-2017