Guide de culture

Le but de cette série d'articles est de vous expliquer tous les secrets de la culture des Cactées et autres succulentes. Si vous êtes débutant, prenez connaissance auparavant de notre notice de culture simplifiée pour acquérir les règles de base.

Sommaire :

  1. Le substrat
  2. Les pots et le rempotage
  3. L'exposition
  4. Les arrosages
  5. Les engrais
  6. Les maladies
  7. Les parasites
  8. Les plantations en pleine terre

5 - LES ENGRAIS

Certains amateurs essayent de faire pousser leurs cactus en recréant très exactement le sol d'origine de l'espèce, ce qui est bien difficile, pour ne pas dire utopique, tandis que d'autres  laissent leurs plantes pendant des années dans une banale terre de jardin sans jamais apporter aucune nourriture. De telles méthodes "naturelles" ressemblent plus à du maintien en vie qu'à de la culture. Bien sûr, les plantes élevées "à la dure" survivent, mais ce ne sont pas les meilleures conditions pour obtenir une croissance correcte et une floraison abondante, but avoué de tout cactophile qui se respecte. La culture en pot n'a rien de naturel :  les racines ne peuvent s'étaler, prisonnières d'une paroi plus ou moins étanche, et la vie microbienne et animale y est très réduite. Dans la nature, il n'est pas rare de constater qu'un petit cactus puisse développer des racines traçantes d'un mètre de long, les adultes allant quant à eux, beaucoup plus loin. En occupant le sol à proximité de la surface, les racines permettent ainsi de capter le maximum d'eau de pluie et de sels minéraux nécessaires à la croissance.

En culture, par contre, le volume de terre à la disposition de la plante est minime. Il est donc logique de l'enrichir pour compenser les prélèvements de la plante, certes relativement faibles par rapport à d'autres plantes, mais bien réels. A ce sujet, les fumures organiques ou les engrais organo-minéraux riches en azote donnent des résultats spectaculaires avec certaines espèces gourmandes, mais peuvent participer au risque de pourriture des espèces fragiles, ou transmettre des maladies provoquées par des bactéries présentes dans les fumures organiques de mauvaise qualité. Les terrains d'origine des Cactées contiennent une très faible proportion de matière organique, donc peu d'azote. Il est préférable de les fertiliser avec des engrais minéraux, par exemple avec de l'engrais liquide spécial Cactées, faible en azote, riche en phosphore et en potasse, que l'on apportera deux fois par mois entre avril et août, dans l'eau d'arrosage, et qui favorisera la formation des épines et la future floraison. En début de saison, vous pouvez apporter du Séquestrène (chélate de fer) pour faciliter le démarrage et le reverdissement des plantes chlorosées. Le reste de l'année, ne donnez que de l'eau pure.

Chlorose sur Cereus
Chlorose sur Cereus.
 Couleur jaunâtre et manque de croissance

Une alternative très utilisée par les professionnels consiste à mélanger à la terre des billes d'engrais à libération contrôlée (dit « Osmocote »). Une seule application peut suffire pour un an, on évite les fastidieux dosages d'engrais, il n'y a pas de traces sur les plantes, ni de risque de carence ou de surdosage, bref... c'est un système pratique et parfaitement éprouvé. Attention ! seul les types d'Osmocote les plus faibles en azote peuvent convenir aux plantes succulentes (Osmocote  9-10-18 durée 12/14 mois, Osmocote 11-11-18 durée 8/9 mois).

S'il paraît normal de nourrir les plantes succulentes, il n'est pas nécessaire non plus d'exagérer dans ce sens. Ne forcez pas les doses ! La croissance optimale n'est pas seulement fonction des quantités de sels minéraux apportés, mais aussi du taux de gaz carbonique, de la luminosité et de la chaleur, toutes choses qu'il est difficile de maîtriser sans installation spécialisée, ni sans habiter dans une région très ensoleillée. Un apport excessif d'engrais sur des Cactées insuffisamment éclairées les transformera en melons turgescents dénués de toute résistance aux maladies et aux parasites ! 

Retour au début de la page

 

Bonjour !

Votre identifiant 
Mot de passe
Identifiant / mot de passe perdu ?
Nouveau client ?

 

Chercher un nom, une référence,
un titre, une famille botanique…

 
Votre panier est vide


 
 

Une plante au hasard...


Ariocarpus retusus - Pot 6 cm


8,00 €

Ets. Kuentz - 327 rue du Général Brosset - 83600 Fréjus - FRANCE
www.kuentz.com © Henri Kuentz 1999-2017