Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
dimanche 5 août 2012 13:57:00
LMK
Re: Le balcon annécien
dimanche 5 août 2012 21:21:04
je vois qu'ils ont regardé le feu d'artifice bien sagement grinning smiley
Re: Le balcon annécien
mardi 7 août 2012 11:04:27
Mon nouveau colis est arrivé ce matin et grâce à son contenu je vais pouvoir:
1)Remplir le pot haut récemment laissé par les Copiapoa avec un genre inédit chez moi qui appréciera sa hauteur:






2)Remplacer le Mammillaria senilis gelé cet hiver et enfin virer les "cailloux de substitution visuelle":









3)Ajouter à ma collection celui dont je rêvais,que je croyais impossible à avoir eu égard à sa résistance au froid toute relative de -6°C...mais c'était sans compter sur l'existence du clone Lau088 qui affiche une rusticité de -15°C au compteur:





C'est une belle bête en plus: je vous passe les détails mais en gros il a fallu virer un petit E.triglochidiatus dans un autre pot collectif puis reconditionner un peu son impressionnant chevelu racinaire pour qu'il accepte de rentrer dans la terrine!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/12 16:06 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
mardi 7 août 2012 11:28:26
Il est superbe et bien coloré. Ils ne vont pas être trop à l'étroit tous ensemble ?
zoe
Re: Le balcon annécien
mardi 7 août 2012 12:48:39
de belles fleurs a venir , superbes plantes !
ils ont du trembler des épines sous le feu d'artifice !je me demande si les plantes sont sensibles au bruit .............en tout cas , toi tu étais bien placé ! Zoéspinning smiley sticking its tongue out
Re: Le balcon annécien
mardi 7 août 2012 13:49:03
Gisali a écrit:
-------------------------------------------------------
Il est superbe et bien coloré. Ils ne vont pas être trop à l'étroit tous ensemble ?

Possible en effet qu'ils soient serrés mais en creusant j'ai constaté qu'il reste du substrat libre: les Echinocereus font finalement assez peu de racines et elles s'étendent assez loin,plus que s'ils étaient dans un pot individuel étroit.
Elles s'entremêlent un peu comme dans la nature, où ces plantes poussent bien plus souvent en groupes denses que seules: c'est d'ailleurs pour celà que je les ai serrées,et puis j'aime bien les gros coussins bien compacts rappelant les plantes sauvages de l'Arizona...

Ce sont surtout les Echinocereus coccineus,E.fendleri et E.triglochidiatus qui posent problème par leurs si nombreux rejets: l'an prochain je taillerai ceux qui peuvent l'être et je donnerai des boutures pour faire de la place s'il en manque de trop.
Même un des Echinocereus coccineus rose montré ce printemps m'a fait un rejet,comme la plupart des autres coccineus:l'un d'entre eux m'en a même fait 5 en une seule saison,talonné par bon nombre d'autres...
Il faut que j'arrête l'engrais liquide,d'une efficacité incroyable par rapports aux engrais granulés, sous peine d'être vite débordé!!!
Avec les Opuntia ça a été efficace aussi à ce niveau là,sauf sur O.humifusa qui a réagi différemment à l'engrais:lui s'est concentré sur ses 30 fleurs (son record) sans faire une raquette digne de ce nom!



Modifié 4 fois. Dernière modification le 07/08/12 16:01 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
mardi 7 août 2012 16:41:25
L'engrais, oui c'est vrai, j'en mets peu mais toi tu as de sacrés résultats.
Re: Le balcon annécien
mardi 7 août 2012 17:09:56
Bonjour Chin@ill
Très joli ton Echinocereus rigidissimus.

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France
smiling smiley
LMK
Re: Le balcon annécien
mardi 7 août 2012 21:51:48
j'adore le rigidissimus, et dire qu'ici même celui rustique à -6° se plairait! il faudra que j'y pense lorsque j'aurai une place qui se libèrera grinning smiley

en parlant de coccineus j'ai déplacé le mien qui avait tant de mal à pousser (une fleur et 1 seul rejet en 3 ans), et oh surprise il est en train de me sortir plusieurs rejets d'un coup! (d'ailleurs ça fait bizarre on dirait que ses propres rejets le torturent car ils font de sacrées entailles dans la plante en sortant!) son ancien emplacement était donc la cause de son état "végétatif", il était dans un grand bac (au pied d'un arbuste) dont je n'ai pas changé le substrat depuis des années, et qui plus est à mi-ombre...
Re: Le balcon annécien
mardi 7 août 2012 23:05:09
Merci à toutes et tous pour vos commentaires!

LMK a écrit
en parlant de coccineus j'ai déplacé le mien qui avait tant de mal à pousser (une fleur et 1 seul rejet en 3 ans), et oh surprise il est en train de me sortir plusieurs rejets d'un coup! (d'ailleurs ça fait bizarre on dirait que ses propres rejets le torturent car ils font de sacrées entailles dans la plante en sortant!) son ancien emplacement était donc la cause de son état "végétatif",il était dans un grand bac (au pied d'un arbuste) dont je n'ai pas changé le substrat depuis des années, et qui plus est à mi-ombre...

À la maison les miens ne poussaient pas non plus, il pleuvait trop et l'engrais ( à l'époque un purin végétal bio concentré) était inefficace car lessivé...depuis que j'emploie un engrais liquide pour cactées et que les plantes ne sont plus exposées aux pluies c'est une véritable explosion: là je vais arrêter car j'ai peur que ce dopage ne les fatigue,et qu'ils se bousculent tellement ils ont poussé cette année.
Et c'est vrai que chez les Echinocereus, à chaque rejet ou fleur, l'épiderme est transpercé: leur croissance est traumatique ce qui les expose aux infections...
J'ai observé que chez certaines espèces comme E.coccineus la tige s'arrête quasiment de croître arrivée à une certaine taille, donc pour que la plante puisse continuer sa croissance elle doit en faire de nouvelles!
Re: Le balcon annécien
vendredi 10 août 2012 13:32:13
De belles acquisitions encore smiling bouncing smiley

Del, orchido-cactophile
Re: Le balcon annécien
samedi 11 août 2012 10:44:40
De retour après quelques jours d'absence,je pensais ne rien voir de nouveau car j'ai mis les cactus en repos estival en ne les arrosant pas...comme apparemment tous n'ont pas envie de se reposer,je vais donc devoir continuer les arrosages sur les quelques uns qui s'activent encore en ce début d'arrière saison:








A propos des fruits d' Echinocereus je requiers vos lumières: contrairement à ceux de bon nombre de cactus rustiques ces fruits mûrissent en une saison puis tombent...
Comment récolter ces graines qui sont prêtes à l'être?
Faut-il les semer immédiatement (comme dans leur milieu naturel où elles lèvent à l'automne) au risque que les plantules ne soient pas armées face à l'hiver ou les garder (vernalisation) pour ne les semer qu'au printemps, au risque que les jeunes plants grillent au soleil?
EDIT du 12/08/12
Si quelqu'un veut des graines d'E.fendlerii SB350 merci de me le faire savoir,je viens de les récolter!



Modifié 4 fois. Dernière modification le 18/08/12 15:20 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
samedi 18 août 2012 15:06:52

Vu que la plante m'en a fait cinq, j'en ai mangé deux sur les trois récoltés:absolument délicieux,biens meilleurs à mon goût que les figues de Barbarie!
A maturité le fruit vert et hérissé d'épines se mue en une boule rouge très appétissante avant de se désarmer complètement en perdant ses toupets d'épines de sorte qu'il n'en reste plus une seule...comme si après s'être âprement défendu des animaux, il les invitait à le manger:ça montre un sacré degré de coévolution avec le règne animal!!!
Je suis en train de récolter les graines du 3è fruit en l'écrasant sur du papier essuie-tout et en laissant sécher sous le ventilateur:

Si vous en voulez dites le moi!
La pulpe de ce fruit est blanche, contrairement à celle toute rouge de celui d'E.fendleri SB350, lequel fait exactement de même que coccineus en se colorant avant de perdre ses épines pour devenir attractif pour les animaux qui le dispersent (un cas typique de zoochorie).
A ce propos les fruits d'un autre cultivar d' E.fendleri arrivent à maturité, mais ils sont violets au lieu de rouge:




Modifié 5 fois. Dernière modification le 20/08/12 14:01 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 19 août 2012 08:22:01
Moi moi moi, je veux bien des graines: je sèmerai à la saison prochaine (selon le taux de levée, ça répondra peut-être à tes interrogations, même si je suis pas experte...)

Je savais pas que des fruits autres que ceux des figuiers de barbarie pouvaient se manger...

Del, orchido-cactophile
Re: Le balcon annécien
dimanche 19 août 2012 14:28:07
Je me suis régalé de fruits de Gymno saglione en Argentine thumbs downsmiling bouncing smiley
Ceux-là ont l'air appétissant aussi (sans les épines!)
Je crois qu'il n'y a aucun fruit de cactus mauvais pour la santé. Dans certains livres on peut trouver des listes de cactus dont les populations locales exploitent les baies pour consommer directement, faire de la confiture, de la farine, des pâtes de fruit, des boissons etc...

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.