Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
vendredi 18 mai 2012 12:53:50
Tous ces piquants font bien envie, ton rosei BW 230 est superbe. Pour ma part, tous les cactus sont à la traîne cette année, et pour le moment, j'ai eu plus de satisfactions avec les succulentes.
Re: Le balcon annécien
samedi 19 mai 2012 12:55:03
Le soleil est revenu après deux jours d'absence,il éclaire avantageusement les cactus déjà ouverts:





La seule nouveauté aujourd'hui (et encore ressemble t-elle comme une soeur à celles d'E.coccineus) est l'ouverture des fleurs du seul de mes Echinocereus triglochidiatus qui ait daigné fleurir cette année:





Re: Le balcon annécien
samedi 19 mai 2012 14:07:32
A la faveur du temps ensoleillé et presque chaud,22°C à l'ombre, c'est la fête pour Mammillaria meridiorosei, apparemment très exigeant en lumière et chaleur lorsqu'il fleurit:



Et voilà la petite dernière tout juste ouverte,plus discrète que les précédentes:





Escobaria est un genre cousin de Mammillaria: ils sont très difficiles à différencier les uns des autres!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/06/12 20:54 par chin@ill.
LMK
Re: Le balcon annécien
samedi 19 mai 2012 16:33:55
ah je languissait la floraison du coccineus rose! de bien jolies fleurs, le triglochidiatus est superbe, de même que le mammillaria à grandes fleurs, ça change un peu des nombreux mammillarias aux fleurs discrètes winking smiley
zoe
Re: Le balcon annécien
samedi 19 mai 2012 16:51:28
tu as bien de la chance Chin d'avoir chaud et du soleil !!!ici dans le sud , c'est la pluie et la fraicheur ,tous les cactus sont a l'abri et leurs boutons n'attendent que le retour du soleil pour éclater!
superbes tes fleurs ! belle reussite! Zoéeye popping smiley
Re: Le balcon annécien
samedi 19 mai 2012 22:10:13
Ton balcon croule sous les floraisons, bravo ! eye popping smiley

Cacthy.

Re: Le balcon annécien
samedi 19 mai 2012 22:57:08
Cacthy a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ton balcon croule sous les floraisons, bravo !
> eye popping smiley
>
> Cacthy.

Oui c'est ce que l'on peut dire thumbs down

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France
smiling smiley
Re: Le balcon annécien
dimanche 20 mai 2012 15:18:14
Encore des surprises qui me laissent perplexe du côté des mes cultivars d'Echinocereus coccineus situés dans le pot de la discorde que j'ai dû extraire de la collection pour les nouvelles photos du jour:



Tout d'abord, après quelques recherches,voici à quoi ressemblerait en fait E.coccineus rosei BW230,un cultivar planté lui aussi dans ce pot et qui devrait fleurir sous peu :



Des trois cultivars qu'il y a dans le pot c'est le seul qui s'appelle officiellement "rosei"...or il n'est pas du tout rose,tout au plus saumon au coeur!
Mon spécimen à fleurs rose montré ci avant et que revoilà ci-dessous n'est donc de toute évidence pas un BW230:



Pour compliquer,les 2 cultivars à fleurs roses du pot(voir première photo) ont été achetés sous le numéro de collecte SB243:à priori les deux roses seraient donc des SB243...or le second vient de s'ouvrir ,c'est la nouveauté du jour:



Constatez les différences importantes au niveau de la fleur avec le premier,c'est à n'y rien comprendre: la première est rose soutenu,son pistil est jaune et ses étamines sont +/- stériles ,alors que la seconde est rose pâle, s'ouvre bien plus,porte un pistil vert et ses étamines ne sont pas stériles!
Si vous avez des idées voire hypothèses je suis preneur, j'ai d'ores et déjà envoyé ces photos au producteur de ces cultivars en espérant qu'il démêle cet écheveau!
Re: Le balcon annécien
mardi 22 mai 2012 08:14:30
J'ai la réponse, les deux roses sont des cultivars BW230,qui est très polymorphe et généralement pas rose:ils devaient être comme sur la photo trouvée ci avant c'est à dire coeur jaune,centre saumon et bords oranges...mais ils sont sortis roses!
Ce n'est donc pas cette année que je vous montrerai SB243, qui lui est toujours rose,exactement similaire au deuxième BW230 mais plus frêle et moins florifère.
Le BW230 qui a les étamines stérile a par contre le pistil fertile: le producteur m'a conseillé de les hybrider puis de semer,je sens que je vais m'amuser car je ne sais pas semer autrement qu'à la volée dans les pots des parents...
Re: Le balcon annécien
mardi 22 mai 2012 17:32:40
Vous reprendrez bien une tranche d'Opuntia polyacantha v rufispina "Quinslook" ?
La seconde fleur tente à l'instant de déployer ses pétales à la faveur d'une éclaircie:

Par contre sur les polyacantha il semblerait que le calice/corolle ne se détache pas quelques jours après que la fleur ait fané comme ches les autres Opuntia, dont les fleurs qui durent d'ailleurs moins...ça va être moche, ça va pas le faire!
C'est pas que mes fleurs m'ennuient mais vivement les nouveautés...et puis je me rends compte que ça manque de jaune sur ce balcon!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/12 17:33 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
jeudi 24 mai 2012 16:51:23
Aujourd'hui fleurit l'un de mes premiers Echinocereus coccineus,acheté chez Kuentz en 2008.
Il a la particularité d'être orangé:





Il s'agit très vraisemblablement de la variété "toroweapensis",l'une des plus tardives...
Toutes les plantes précédemment montrée depuis le début des festivités sont encore fleuries sauf le tout premier E.coccineus acheté en même temps que celui là.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 26/05/12 12:26 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
samedi 26 mai 2012 12:13:17
Les classiques du moment brillent encore de tous leurs feux, notamment les inoxydables E.coccineus et Mammillaria meridiorosei dont la longévité des fleurs me laisse pantois:











Mais aujourd'hui voici qu'une oponce achetée l'an dernier fleurit pour la première fois.
Contrairement à celle de son frère de pot (et d'espèce) "Quinslook" qui m'a beaucoup déçu à cause de ce défaut,sa fleur s'ouvre entièrement:







Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/05/12 20:54 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
samedi 26 mai 2012 13:10:36
Je suis jalouse de toutes ces beautés!!!!!
Re: Le balcon annécien
dimanche 27 mai 2012 14:15:07
Hybridation en perspective,les deux fleurissant en même temps:





Une fleur inédite chez moi,l'étrange Escobaria missouriensis:



Là encore je vais jouer du pinceau pour hybrider les deux voisines!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/12 14:16 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 27 mai 2012 16:23:57
Bravo l'Escobaria est génial ! Merci de nous faire profiter de toutes tes floraisons.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.