Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
dimanche 19 août 2012 15:28:26
Intéressant ça...

Del, orchido-cactophile
Re: Le balcon annécien
dimanche 19 août 2012 17:12:12
Jamais goûté, il faudrait une occasion .......
Re: Le balcon annécien
samedi 25 août 2012 18:19:06
J'ai bien joué du pinceau,puisque la récolte des baies d' Echinocereus n'est pas encore terminée:





Je soupçonnais déjà Opuntia pinkavae d'être en fait un méchant, au vu de ses longues glochides rousses en pinceaux denses se renouvellant sans cesse...
Voilà qu'il tombe enfin le masque et qu'une énorme épine de 5cm de long lui pousse au travers de chaque aréole notamment sur la raquette neuve, faisant presque passer son cousin O.polyacantha pour un enfant de coeur:







Côté cuisine j'ai enfin rempoté mon Schlumbergera (mensurations en cm:90x130x40) dans un de ces cache-pots hauts à poser,avec le pot intégré:



Avec ça il devrait se couvrir de fleurs durant trois mois comme l'hiver dernier...



Modifié 6 fois. Dernière modification le 29/08/12 15:29 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annécien
jeudi 30 août 2012 20:10:26
superbe ton Schlumbergera ! et dans ce beau cache pot , c'est le top !!! faudra pas oublier de nous le montrer en fleurs! Zoéeye popping smiley
Re: Le balcon annécien
mercredi 5 septembre 2012 15:52:38
Depuis le 30 mai la plus petite plante de ma collection me gratifie par intermittence de ses petites fleurs roses, elle détient le record de remontée de floraison et c'est donc logiquement elle qui fleurit le plus longtemps sur la saison:



Je note que la taille de ses fleurs est désormais plus petite, c'est vraisemblablement son dernier tour de piste de la saison mais comme avec elle "quand il n'y en a plus il y en a encore",je ne peux jurer de rien!
Elle est petite mais elle en veut, la vaillante Escobaria minima: si vous ne l'avez pas encore, c'est une erreur!
Re: Le balcon annécien
samedi 15 septembre 2012 13:18:44
Aujourd''hui je vais donner à michel d'aix les bains,Aboun,Delphine et guims des nouvelles de leurs petits qui sont en pension à Annecy où globalement ils se plaisent.
Les Echinospsis silvestrii de Michel poussent enfin à tout va,après une grosse dormance cet été au cours de laquelle ils ont viré au violacé:

Parmi les deux petits d'Aboun Polaskia chende au salon à commencé à croître et Tephrocactus articulatus s'est fendu d'un nouvel article devenu plus grand que celui qu'il avait déjà:


L'Opuntia humifusa fuscoatra de Delphine n'a pas montré d'autres signes de croissance que ses fameux aiguillons,mais c'est déjà bien et c'est normal pour cette espèce si particulière qui passé juillet cesse toute activité avant de commencer à hiberner dès septembre:

Les Eriosyce de guims ont connu des fortunes diverses puisque deux E.garaventae n'ont pas grossi et se ratatinent alors qu'E.curvispina se met à pousser en ce moment:


Voici un cactus donné par ma belle-mère qu'elle s'empresse d'inspecter à chaque visite et qui est lui aussi à l'année dedans (ce qui se voit):

Qui pourrait m'aider à l'identifier cet individu, qui me semble être très classique?
A part celà au balcon les fruits d'Escobaria sneedi apparaissent,restent ceux de quelques Opuntia à mûrir pour la saison prochaine (O.humifusa,O.pinkavae,O.polyacantha),celui d'O.phaeacantha vient en revanche de tomber car lui mûrit directement après la fleur.
Les globulaires croissent de plus en plus lentement,j'ai cessé l'engrais pour tout le monde voici une semaine,O.humifusa se ramollit et commence à se friper mais reste vert à la faveur de ces jours si ensoleillés,tout comme les Echinocereus:

Mes semis d'Opuntia lâchés dans le gros pot ont pris le melon, depuis leur transplantation fin juillet ils ont triplé de taille,le plus grand atteint plus de 10 cm:

Les bébés Escobaria missouriensis sont toujours avec maman et vont bien,même celui dont la racine avait pourri:




Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/09/12 13:43 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annécien
dimanche 16 septembre 2012 21:24:41
je ne peux pas t'aider pour l'identification , contente de voir des mamans et des bébés en pleine forme ! ainsi que le Tephro qui a l'air de bien se plaire chez toi ! thumbs down Zoé
Re: Le balcon annécien
vendredi 12 octobre 2012 16:34:03
Avant de peut être passer en novembre au Schlumbergera ,qui depuis son rempotage ne pense qu'à faire des articles au lieu de boutons, voici une des dernières actualisations de cette saison sur le balcon.
Depuis quelques temps je n'arrose plus qu'une fois par quinzaine car le temps est doux et humide.
A cause du vent de sud assez inhabituel il bruine régulièrement sur mes terrines dont le substrat reste légèrement humide sans être mouillé: les cactus devront s'en accommoder l'hiver prochain car j'ai décidé de ne plus les bouger et de les garder en place.
J'ai donné quatre de mes Echinocereus triglochidiatus pour faire de la place à une nouvelle espèce aux grandes fleurs jaunes et blanches,une couleur que je cherchais depuis longtemps parmi les Echinocereus rustiques:

J'ai mal lu leur description,j'ai cru qu'ils faisaient 5 cm de haut donc j'en ai pris cinq...
Ils font bien 5 cm...mais de diamètre!
Du coup ils sont très à l'étroit dans leur petit pot,qui sera donc provisoire: dès ce WE je vais enlever des deux grandes terrines d'échinos les 5 petits que les gros étouffent pour y mettre mes 5 compères qui eux ne s'en laisseront pas compter à en juger par la taille de leurs racines!
Les petits (2 E.triglochidiatus inermis,E.engelmanni,E.reichenbachii,E.viridiflorus) se plairont tous ensemble dans la mini terrine, où ils lutteront à armes égales sans risque d'être écrabouillés entre deux gros belliqueux...
J'en ai profité pour me procurer un nouvel E.fendleri hautement rustique lui aussi:

Il a atterri avec les autres:

Voilà donc la liste exhaustive des espèces qui s'apprêtent à passer l'hiver dehors (*=premier test hivernal) :
Airampoa nigrispina

Austrocactus bertinii
Austrocactus dusenii*
Austrocactus hibernus 6418
Austrocactus patagonicus*
Austrocactus spec. gracilis*

Denmoza rodacantha (forme à aiguillons jaune)

Echinocereus apachensis
Echinocereus coccineus sp
Echinocereus coccineus SB243(X2)*
Echinocereus coccineus "rosei" BW230(X2)*
Echinocereus coccineus SB344(X2)*
Echinocereus dasyacanthus SB242*
Echinocereus engelmanni
Echinocereus fendleri SB134(X2)*
Echinocereus fendleri SB1463*
Echinocereus fendleri SB350*
Echinocereus fendleri MG208.36*
Echinocereus fendleri MG209.2*
Echinocereus reichenbachii
Echinocereus rigidissimus Lau088*
Echinocereus triglochidiatus sp
Echinocereus viridiflorus*

Echinomastus intertextus*

Echinopsis silvestrii*
Echinopsis terscheckii

Eriosyce curvispina*
Eriosyce garaventae*

Escobaria minima*
Escobaria missouriensis*
Escobaria sneedi SB730 vegetativ*
Escobaria vivipara*
Escobaria vivipara hybride*

Maihuenia patagonica

Maihueniopsis darwinii v.hickenii MK1484
Maihueniopsis glomerata "Külhas"*
Maihueniopsis glomerata CJH128b*
Maihueniopsis glomerata WG127*
Maihueniopsis glomerata TG63*
Maihueniopsis. neuquensis cv. "Goliath" Typ 2
Maihueniopsis. ovata MK141

Mammillaria heyderi meiacantha
Mammillaria meridiorosei
Mammillaria wrightii

Opuntia armata
Opuntia basilaris brachycyclada
Opuntia basilaris forme type*
Opuntia fragilis Black Canyon
Opuntia fragilis `Typ111
Opuntia fragilis `Freiberg
Opuntia fragilis `Frankfurt
Opuntia fragilis "Wyoming"
Opuntia humifusa
Opuntia humifusa var.fuscoatra*
Opuntia macrorhiza v.pottsii
Opuntia pinkavae forme type
Opuntia pinkavae 'Typ Lila'*
Opuntia phaeacantha sp
Opuntia polyacantha ssp
Opuntia polyacantha histricina "Heide"
Opuntia polyacantha rufispina "Quinslook"
Opuntia X"Colorado" (basilarisX compressa)
Opuntia X "Rom"

Pterocactus australis "fischeri" MK675
Pterocactus australis "fischeri" (rouge)
Pterocactus australis MK824
Pterocactus valentinii MK1072
Pterocactus valentinii MK831
Pterocactus valentinii « röte blüte »MK1415
Pterocactus hickenii MK1417*
Pterocactus hickenii MK828*
Pterocactus hickenii MK821*
Pterocactus kuntzei WG208*

Tephrocactus articulatus*




Modifié 6 fois. Dernière modification le 20/12/12 21:45 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annécien
vendredi 12 octobre 2012 21:09:45
quand tu aimes ,tu ne compte pas Chin! tu les achète par 5 ! c'est pas bête, ca va être un festival de fleurs l'année prochaine !
chez moi les Schlumbergera sont tous en boutons , encore un plaisir d'automne!
le tien va surement s'y mettre aussi , c'est un cactus de Noël ....Zoéwinking smiley
Re: Le balcon annécien
lundi 15 octobre 2012 15:59:53
Si j'ai acheté par 5 c'est à cause d'une erreur de taille!
Du coup comme dit plus haut j'ai remanié les terrines d'échinos en enlevant des plus grosses les 5 plus petits sujets, que j'ai remplacés par les 5 E.dasyacanthus.

Première grosse terrine:

Elle contient E.apachensis (longues épines en premier plan), E.rigidissimus Lau088 (rouge), 2 E.coccineus au fond (le solitaire SB243 à fleurs roses sur la gauche, le gros cespiteux à droite), E.triglochidiatus toroweapensis (trois petites têtes au centre), et trois des 5 E.dasyacanthus (2 au centre gauche,un devant à droite)
J'ai dû bouger E.apachensis et E.rigidissimus qui s'y trouvaient déjà pour avoir un équilibre potable...

Seconde grosse terrine:

Elle contient 3 E.triglochidiatus (un gros avec rejet dans le coin arrière gauche, 2 petits au centre), 2 E.coccineus (au premier plan avec le solitaire à gauche et le cespiteux à droite) et 2 E.dasyacanthus (1 centre gauche, l'autre coin arrière droit)

La terrine des petits dans laquelle j'avais en première intention entassé les 5 E.dasyacanthus:

Elle contient 2 E.triglochidiatus inermis (premier plan),E.reichenbachii (centre),E.viridiflorus (au fond à droite) et E.engelmanni(fond à gauche)

Cette nuit 7°C au balcon, résultat mes petites oponces semées en 2011 et nées de parents indéterminés rasent le sol:

Il y a donc de l'O.humifusa dans les gènes!

Sinon,en guise de bilan de cette saison qui m'a comblé sur le plan des floraisons, voici la totalité de la collection en trois vues histoire de montrer combien ils ont grandi depuis mars dernier:







Je ne réactualiserai plus que pour vous montrer les cactus sous la neige: malgré les apparences, c'est pas pour tout de suite!



Modifié 5 fois. Dernière modification le 20/12/12 21:47 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
lundi 15 octobre 2012 16:42:07
pour les echinocereus sp
tout devant il y a 2 echinocereus troglichidiatus var inermis
zoe
Re: Le balcon annécien
lundi 15 octobre 2012 20:25:41
très chouette ton balcon Chin! tu as de très beaux pots ! tout est coordonné ! quand aux plantes ,en effet elles ont bien grandi , les jardinières sont bien fournies! les Trichocereus aussi ont grandi et ils semblent se plaire ! thumbs downZoé
Re: Le balcon annécien
lundi 15 octobre 2012 20:54:16
Hélas non Zoé, mes Echinopsis terscheckii (=Trichocereus) ne sont pas à la fête: tu les vois de loin depuis l'intérieur du salon mais de près c'est pas joli joli...
Seul celui de l'est a poussé de quelque millimètres, celui de l'ouest a trop souffert l'hiver dernier et n'a pas refait d'apex.
A terme je pense me séparer de lui voire des deux dès que j'aurais trouvé une autre solution à savoir d'autres gros cactus qui contrairement à eux seraient réellement rustiques si ça existe...je vais finir par croire que non!
Re: Le balcon annécien
vendredi 30 novembre 2012 18:06:16
Cette fois c'est officiel, mon Schlumbergera démarre sa floraison qui devrait durer dans les trois mois:





Cette vénérable plante que j'ai récupérée au bord du gouffre en 2010,est dans la famille depuis 1946.
Elle s'est très vite refaite une santé après son premier rempotage puis, après son second rempotage d'août 2012 a beaucoup poussé jusqu'en octobre (voir les jeunes branches vernissées sur la photo ci-dessous) :



A tel point que ses mensurations atteignent désormais 140cmx100cmx45cm,excusez du peu: j'ai bien cru qu'elle en oublierai de fleurir mais non, la revoilà fidèle au poste!
Je vous la remontrerai un peu plus fleurie...

Au balcon,bien qu'il n'ait pas encore été enregistré ni de températures négatives ni de neige, tout le monde hiberne plus ou moins rétracté et violacé malgré le plein soleil de la mi-journée qui se réfléchit désormais entièrement sur les baies vitrées et les inonde de lumière.
En réorganisant les terrines coté ouest j'ai involontairement fait un peu de place ,vite mise à profit pour mettre mes deux derniers O.pinkavae dans un pot indépendant de celui du premier, qui ne leur ressemble en rien...
Re: Le balcon annécien
vendredi 30 novembre 2012 19:24:23
Il est vraiment énorme ton Schlumbergera, je sens que l'on va bien se régaler avec les floraisons (sous tous les angles).
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.