Guide de culture

Le but de cette série d'articles est de vous expliquer tous les secrets de la culture des Cactées et autres succulentes. Si vous êtes débutant, prenez connaissance auparavant de notre notice de culture simplifiée pour acquérir les règles de base.
  1. Le substrat
  2. Les pots et le rempotage
  3. L'exposition
  4. Les arrosages
  5. Les engrais
  6. Les maladies
  7. Les parasites
  8. Les plantations en pleine terre

8 - LES PLANTATIONS EN PLEINE TERRE

La création d'une rocaille de plantes succulentes nécessite toujours une exposition ensoleillée. Plantez sur un talus, par exemple adossé à un muret, plutôt qu'en terrain plat. Placez de grosses pierres, qui retiendront la terre et emmagasineront la chaleur de la journée. Le sol doit être assez riche et très filtrant. N'incorporez pas de fumier frais, mais seulement une fumure parfaitement décomposée. Les sols trop compacts peuvent être amendés avec de la tourbe, du sable et de la pouzzolane. Il faut penser aussi à désherber soigneusement car plus tard ce sera très difficile. On a intérêt à effectuer toute la préparation du terrain à l'automne.

Les plantations se font au printemps, dès que les risques de gel sont passés. Les arrosages sont nécessaires surtout au printemps et en été, à condition qu'il ne pleuve pas. Un bon apport d'eau par semaine est largement suffisant, mais vos cactus, une fois bien installés, pourront s'en passer. Cependant, si vous souhaitez les voir pousser vite, il vaut mieux les arroser, et les engraisser avec une incorporation d'engrais à libération lente au printemps. Certaines plantes cultivées dans des terrains trop pauvres prennent un aspect un peu jaunâtre en fin d’hiver, et peuvent apprécier un apport d’engrais reverdissant et de fer («Sequestrène») au printemps, pour faciliter le démarrage.

Il est également très utile d'effectuer des pulvérisations de fongicides pendant l'hiver, ou en cas de fortes pluies, sur les plantes les plus sensibles aux maladies cryptogamiques. Utilisez de la bouillie bordelaise ou un fongicide systémique de synthèse si disponible.

Le désherbage après plantation pourra se faire à la main ou bien avec un désherbant foliaire, en utilisant un cache et en protégeant les plantes à conserver avec des feuilles de plastique. Sur un sol déjà propre, on peut répandre des galets, du schiste, du gravier ou de la pouzzolane de gros calibre pour limiter la germination des mauvaises herbes. Dans ce cas, il faut compter une épaisseur de plusieurs centimètres pour avoir un effet intéressant.

Le choix des espèces se fera en fonction de la température minimale enregistrée en hiver. La grande majorité des Cactées et des plantes succulentes résiste parfaitement à -4°C sans abri, si le froid ne dure pas longtemps et que l'exposition est favorable. Quelques espèces sont plus résistantes, mais peu supportent l’humidité excessive de nos hivers. Pour une toute petite rocaille, essayez Echinocereus, Escobaria, Echinopsis, quelques petits Opuntia... Dans un grand jardin, plantez des Opuntia, des agaves, des aloès, des Yucca en fond de rocaille. Placez ensuite des Trichocereus, des Cereus, des Cleistocactus, des Oreocereus, des Echinocactus, des Echinocereus. Couvrez enfin le sol avec des Sedum, Sempervivum, Echeveria, Delosperma et Lampranthus.

Pour le reste, vous pouvez tenter des expériences sur la base des températures indiquées dans le descriptif de chaque espèce, si vous habitez dans une région privilégiée. Faites nous part de vos essais. Votre expérience nous permettra d'élargir nos connaissances dans ce domaine, les hivers n'étant pas très rudes à Fréjus !

Retour au début de la page

 

Bonjour !

Votre identifiant 
Mot de passe
Identifiant / mot de passe perdu ?
Nouveau client ?

 

Chercher un nom, une référence,
un titre, une famille botanique…

 
Votre panier est vide


 
 

Ets. Kuentz - 327 rue du Général Brosset - 83600 Fréjus - FRANCE
www.kuentz.com © Henri Kuentz 1999-2017