Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
samedi 7 juillet 2012 12:39:22
Merci Zoé:je ne suis pas peu fier de mon nouveau Rhipsalis et de mes nouveaux pots.
La densité sur le balcon est impressionnante et pourrait s'accroître encore avec ma solution de tourner les pots rectangles pour gagner quelques cm2.
L'Escobaria vivipara en bouton hier s'est ouverte.
Voici de profil cette plante à la sphéricité si parfaite qu'on dirait une boule de Noël:
Re: Le balcon annécien
mercredi 25 juillet 2012 11:20:17
Après 11 jours de vacances dans le sud de la France et en Catalogne,j'ai retrouvé mes cactus bien souffreteux,ternes et fripés: déjà que les précipitations naturelles sont quasi inexistantes sur le bord du balcon, nous avons en plus eu du beau temps persistant depuis des semaines...
Et malgré l'argilisation du substrat effectuée avant de partir, à raison d'une cuillère à soupe de poudre d'argile par terrine afin d'augmenter sa capacité de rétention de l'eau,la croissance a été "cassée" par cette mise au sec forcée...seuls les Pterocactus sont contents car ils nécessitent une estivation au sec,d'ailleurs ils n'ont pas eu droit à mon arrosage de retour:vous verriez leur trombine,ils font bien peine à voir!

Ceux qui ont le plus souffert sont mes jeunes Opuntia semés l'an dernier:

Je les ai arrosés hier et ils ont encore bien du mal à gonfler,ce qui montre que le pot dans lequel ils ont récemment atterri est déjà trop petit pour eux;apparemment ce sont des oponces à grand développement,vraisemblablement O.engelmanni.
Ils devront atterrir dans un pot à la mesure de leur croissance,au pied d'un des Echinopsis terschieckii afin de le remplacer à terme.

Par contre les deux seuls semis survivants d'Escobaria missouriensis ,que j'avais dû mettre en plein air dans la terrine à côté de leur mère pour cause d'attaques fongiques, ont tenu alors qu'ils sont bien plus petits:

Ils ont été bien contents de l'eau dispensée hier,les revoilà tous gonflés aujourd'hui!
Re: Le balcon annécien
mercredi 25 juillet 2012 15:16:53
Après avoir posté ci avant voilà que je descend au courrier et que j'y trouve le colis gentiment envoyé par guims!
Ce cadeau est supposé ne contenir que deux Eriosyce qu'il pense rustiques et que je me dispose à tester face à l'hiver haut savoyard...
A l'ouverture ce n'est pas deux mais 10 jeunes plantes toutes absolument magnifiques que je trouve,jugez par vous même:







Elles sont si mimi et rares que je ne sais même pas si je vais oser le crash test!
Du coup j'abandonne l'idée d'utiliser le pot de mes petits Opuntia que je jette et je vais en chercher d'autres à la jardinerie non sans y ramasser au passage une bouture de Rhipsalis cassée qui trainait par terre...

Après l'effort le réconfort:











Merci encore guims!
Re: Le balcon annécien
mercredi 25 juillet 2012 15:26:03
J'ai reçu le même ce matin aussi: un vrai bonheur smiling bouncing smiley

Del, orchido-cactophile
Re: Le balcon annécien
mercredi 25 juillet 2012 15:31:59
Oui, bon ben, le Copiapoa faut pas tester, mais j'en avait vraiment trop. Moi je les mets dans mes toilettes de novembre à mars. Ils sont mignons bien replantés comme ça. On dirait des faces de dés grinning smiley

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Le balcon annécien
mercredi 25 juillet 2012 17:39:00
Je dispose du cellier et du balcon nord attenant, ça peut tomber à - 6°C : ce seront donc les seuls qui changeront de balcon!
À moins que je ne les mette à l'année dedans parmi les euphorbes , avec mes deux cactus d'intérieur de milieu sec?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/12 23:28 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
lundi 30 juillet 2012 19:37:11
Bon ben au final c'est bien Delphine qui va hériter,comme prévu à la base par guims,des Copiapoa fiedleriana:c'est plus sûr!!!
Du coup j'ai un pot de libre et j'ai fait une commande: c'est finalement un Echinomastus qui devrait faire son entrée dans ma collection de rustiques!
Histoire d'amortir les frais de port j'en ai profité pour prendre un cultivar très rustique d'Echinocereus rigidissimus (espèce qui normalement ne l'est pas beaucoup) qui atterira dans une des terrine à échinos...et un autre Mammillaria wrightii (puisque j'ai enfin pu retrouver cette incroyable espèce très rustique qui m'a fait halluciner avec ses fleurs XXL,de longue durée,remontantes et profuses) qui viendra enfin remplacer dans la terrine des mammis le Mammillaria senilis gelé cet hiver...
J'en profite pour vous faire part de toutes les nouveautés que l'on trouve dans la section plantes rustiques de la boutique Kuentz,ca mérite le détour!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/12 23:05 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
jeudi 2 août 2012 20:04:38
Je viens de redescendre en vallée et je trouve l'enveloppe de Delphine (en échange des Copiapoa de guims) contenant un morceau de son célèbre Opuntia humifusa var. fuscoatra dont le coeur des fleurs est orangé!


Ca tombe bien ,j'ai un trou dans mon pot d'O.humifusa à fleurs jaunes:


Et hop:


Surprise,la vaillante Escobaria minima est remontante:


Et les fruits de l'Echinocereus mûrissent à vue d'oeil:


Il faut dire qu'il fait 30°C toutes les après midi depuis des jours et que le soleil règne en maître ici depuis le 12 juillet:très peu de pluie,les pelouses qui grillent,les arbres qui se défendent contre la sécheresse en perdant leurs feuilles...
C'est parfait pour les cactus!
Je continue à arroser les globulaires,qui ont une croissance continue.
En revanche je laisse un peu se friper les cactus à articles,ainsi que les Pterocactus...sauf P.kuntzei qui a droit à sa goutte car sinon il se ratatine et devient trop moche !
Re: Le balcon annécien
jeudi 2 août 2012 20:15:47
Ah super, je suis contente que le petit soit bien arrivé: au moins j'ose croire qu'il sera à l'abri des gastéropodes par chez Toi... smiling bouncing smiley

Del, orchido-cactophile
Re: Le balcon annécien
jeudi 2 août 2012 21:12:25
Bon ben pas besoins de t'envoyer un MP,Delphine:j'ai pu voir qu'effectivement les gastéropodes avaient un peu goûté les jeunes cladodes, mais chez moi plus aucun danger!
Les escargots ne vont pas jusqu'au 7è et il fait désespérément sec par ici, à tel point que j'explose les quotas d'arrosage:j'en suis à 2X/semaine sinon ça fripe et ça roupille...
Les seules habitantes sont quelques épeires et des abeilles solitaires terrestres, qui ont eu l'idée saugrenue de s'établir dans quelques pots... mais elles sont maniaques et creusent proprement sans en mettre de partout!
En tous cas merci beaucoup pour la bouture: elle était bien sèche à la tranche,je l'ai donc mise en terre direct et un peu arrosée!
Re: Le balcon annécien
jeudi 2 août 2012 22:20:57
Oui, j'avais coupé y a quelques jours déjà. Pas de quoi, ça me fait plaisir winking smiley

Del, orchido-cactophile
Re: Le balcon annécien
vendredi 3 août 2012 13:00:49
Des cactus rustiques à floraison remontante, c'est suffisamment rare pour être signalé:

Je verrai bien cet hiver si elle est vraiment résistante au froid:si tel est le cas,ce sera ma seule rustique à floraison remontante!
Des nouvelles de mes semis d'Opuntia de 2011,qui se lâchent franchement dans le gros pot d'Echinopsis terschieckii:

Et ils ont intérêt à aller vite car ils sont amenés à remplacer ce géant défiguré par le gel...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/08/12 18:57 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annécien
vendredi 3 août 2012 22:20:22
contente de voir que tout le petit monde de piquants va bien et profite du soleil !Zoésmileys with beer
Re: Le balcon annécien
samedi 4 août 2012 22:28:14
Mes cactus à la fête du lac!
Pièces jointes:

IMG_0413.JPG (115.2 KB)  



IMG_0422.JPG (118.5 KB)  



IMG_0423.JPG (108.5 KB)  


Re: Le balcon annécien
samedi 4 août 2012 23:00:25
C'est sympas !!! smiling smiley

Cactus 26, Drôme provençale / France
Site web de Cactus26
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.