Panorama du Monde des Succulentes (7)

  1. Qu'est-ce qu'une plante succulente ?
  2. Cactus cierges et cactus boules
  3. Oponces et Cactées épiphytes
  4. Cactées primitives, cristations et autres anomalies
  5. Euphorbiacées, Agavacées et Aloacées
  6. Crassulacées et Mesembryanthémacées
  7. Les autres familles de succulentes

Les Asclépiadacées

Deux groupes de plantes très différentes cohabitent dans cette famille.

Le premier est composé des genres Stapelia, Caralluma, Huernia et d’autres genres plus rares. Il s’agit de plantes poussant en touffes basses, dépourvues de véritables feuilles, dont les tiges présentent généralement quatre ou cinq côtes. Leurs fleurs, très surprenantes, ont la forme d’étoiles à cinq branches, et sentent souvent très mauvais. Il existe quelques espèces cristées.

Stapelia flavirostris 
Stapelia flavirostris
Ceropegia ampliata
Ceropegia ampliata

Le deuxième groupe comprend des espèces aux tiges volubiles, des lianes, dont les principaux représentants sont les Hoya, les Ceropegia et les Cynanchum.

Les autres familles

La majorité des plantes succulentes se recrute dans les 6 familles que nous venons de parcourir rapidement. Mais d'autres familles comportent des espèces succulentes très intéressantes dans leurs rangs :

Les Broméliacées (Abromeitiella, Hechtia, Dyckia, Puya) ressemblent aux ananas. Leurs feuilles disposées en rosettes sont en général très coriaces et épineuses.

Dyckia minarum
Dyckia minarum
Pachypodium lamerei
Pachypodium lamerei

Les Composées ou Astéracées (Senecio, Othonna) sont des plantes non épineuses, d’apparences très variées, avec des fleurs ressemblant à de petits oeillets.

Les Portulacacées (Portulacaria, Anacampseros, Avonia) ressemblent aux Crassulacées, mais leurs fleurs ne durent que quelques heures.

Les Didieracées (Alluaudia, Decarya, Alluaudiopsis) sont des plantes extraordinaires, poussant à Madagascar. Leurs troncs épineux sont couverts de petites feuilles vertes pendant la période de végétation.

Senecio stapeliaeformis
Senecio stapeliaeformis
Adenium obesum 'Multiflorum'
Adenium obesum 'Multiflorum'
Pachypodium saundersii
Pachypodium saundersii

Les Apocynacées (Adenium, Pachypodium) ont des troncs renflés et des feuilles peu succulentes. Ce type de plante est dit « pachycaule », le terme de « caudiciforme » ou de « caudex » désignant, quant à lui, les espèces dont seule la partie souterraine est renflée, et qui émettent des tiges volubiles, comme les Kedrostis et les Zygosicyos de la famille des Cucurbitacées, les Ipomoea de la famille des Convolvulacées ou les Testudinaria de la famille des Dioscoréacées.

Plante pachycaule
Plante pachycaule
Plante caudiciforme
Plante caudiciforme

Les pachycaules et les caudiciformes sont des plantes un peu déroutantes, car elles ont des rythmes de croissance très différents d'une espèce à l'autre, parfois même à l'intérieur d'un même genre. Elles demandent plus de chaleur et plus d'eau que les autres succulentes. Pour ne pas se tromper, il faut regarder la plante : quand le feuillage jaunit, il faut arrêter tout arrosage, et la laisser reposer jusqu'à ce que de nouvelles feuilles réapparaissent spontanément.

On trouve également des succulentes dans les Vitacées (Cissus, Cyphostemma), les Bombacacées (Adansonia, Bombax), les Géraniacées (Pelargonium, Sarcocaulon), les Labiées (Coleus), les Moracées (Dorstenia, Ficus), les Pipéracées (Peperonia), les Passifloracées (Adenia) et d'autres familles plus rares.

Page précédente… Début
Bonjour !

Votre identifiant 
Mot de passe
Identifiant / mot de passe perdu ?
Nouveau client ?

 

Chercher un nom, une référence,
un titre, une famille botanique…

 
Votre panier est vide


 
 

Ets. Kuentz - 327 rue du Général Brosset - 83600 Fréjus - FRANCE
www.kuentz.com © Henri Kuentz 1999-2017