Panorama du Monde des Succulentes (4)

Sommaire :

  1. Qu'est-ce qu'une plante succulente ?
  2. Cactus cierges et cactus boules
  3. Oponces et Cactées épiphytes
  4. Cactées primitives, cristations et autres anomalies
  5. Euphorbiacées, Agavacées et Aloacées
  6. Crassulacées et Mesembryanthémacées
  7. Les autres familles de succulentes

Les Cactées primitives

Le groupe des Pereskia comporte des espèces peu évoluées, c’est à dire des arbustes possédant à la fois des feuilles caduques et des épines (fig. N). Ce sont les « ancêtres » de la famille, qui ont les besoins en eau les plus importants, à cause de leurs feuilles non succulentes.

Pereskia
Fig. N : Pereskia

Les anomalies

Les Cactées présentent parfois de curieuses anomalies de croissance, que l’on nomme monstruosité et cristation. Dans le premier cas, il s’agit d’une prolifération de têtes poussant en tous sens, ce qui donne au sujet une allure de rocher tourmenté (fig. X). Les genres les plus concernés par la monstruosité sont Cereus et Opuntia, et, à une plus petite échelle, Mammillaria et Trichocereus.

Cereus jamacaru fma. monstruosa
Cereus jamacaru forme monstruosa,
« cactus-rocher »
Monstruosité
Fig. X : monstruosité
Austrocylindropuntia subulata fma. monstruosa
Austrocylindropuntia subulata forme monstruosa

 

La cristation est un phénomène d'origine encore mystérieuse, qui fait pousser le bourgeon terminal dans le sens de la largeur. Les plantes atteintes prennent d’abord l’allure d’une crête, puis ondulent, et finissent par ressembler à des cervelles (fig. W). Les cristations fleurissent rarement, mais ne semblent pas avoir de limite de taille. Toutes les Cactées colonnaires et globulaires, ainsi que les Opuntia cylindriques, peuvent être touchés par cette anomalie, qui reste cependant très rare car elle ne peut être provoquée. Quand on sème de grandes quantités de graines, il apparaît de nouvelles cristations, qu'on isole et qu'on multiplie ultérieurement par greffage, puis par bouturage quand on dispose d'une quantité de pieds-mères suffisante.

Cleistocactus samaipatanus fma. cristata
Cleistocactus samaipatanus
forme cristata
Cristation
Fig. W : cristation
Mammillaria spinosissima fma. cristata
Mammillaria spinosissima
forme cristata

Toutefois, malgré des siècles de culture et des centaines de millions de graines semées, on n’a pas encore trouvé de cristation pour toutes les espèces existantes. Il arrive aussi que des cristations apparaissent spontanément sur des plantes normales déjà âgées, suite à des traumatismes provoqués généralement par des piqures d'insectes. Les cristations sont très recherchées par les collectionneurs, car ce sont des raretés; seules quelques espèces se rencontrent couramment dans le commerce.

Page précédente… Suite…
Bonjour !

Votre identifiant 
Mot de passe
Identifiant / mot de passe perdu ?
Nouveau client ?

 

Chercher un nom, une référence,
un titre, une famille botanique…

 
Votre panier est vide


 
 

Une plante au hasard...


Echeveria pallida - Pot 8 cm


4,70 €

Ets. Kuentz - 327 rue du Général Brosset - 83600 Fréjus - FRANCE
www.kuentz.com © Henri Kuentz 1999-2017