Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
dimanche 6 mai 2012 19:35:49
Super Chin@ill, le climat d'Annecy semble meilleur qu'un peu plus au nord de la Haute Savoie car tes cactus ont vraiment bien démarré pas rapport aux miens comme par exemple les Opuntia humifusa qui sont à peine déridés chez moi ...C'est aussi vraiment super de découvrir toutes ces espèces peu courantes pour la plupart.
A bientôt pour des photos de toutes ces fleurs prochaines...
Bernard



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/12 19:36 par Bernard74.
Re: Le balcon annécien
dimanche 6 mai 2012 20:09:59
Merci Bernard!
En bon yautard tu sais bien que de part et d'autre du col d'Evires ce sont deux mondes différents,la frontière climatique entre le nord et le sud en quelque sorte grinning smiley
Plus sérieusement mes cactus jouissent d'une exposition idéale face au sud, sans vis à vis, d'une atmosphère tempérée par le lac et bien aérée car ventée en permanence,le tout sans précipitations naturelles excessives ni ravageurs tels qu'escargots,limaces ou autres araignées rouges: dans de telles conditions normal qu'ils prospèrent, d'autant plus que les espèces fragiles ont été éliminées par le dernier hiver et que seules subsistent les plus robustes!
J'ai aussi fini par apprendre à distinguer les vraies rustiques,les seules que je veuille promouvoir à travers cette collection:c'est dans cette optique que je l'ai récemment agrandie de nouvelles espèces suite aux dégâts hivernaux,mon ambition étant de les trouver puis de les faire connaître au plus grand nombre avec en toile de fond l'idée de faire des émules jardinant de façon durable sur leurs balcons.
Car depuis que je suis dans cet appartement, plus d'antifongique ni d'insecticide,je cultive bio ce qui m'était impossible à la maison et je n'arrose qu'une fois par semaine de 4 litres d'eau pour mes 35 pots winking smiley
Pour les fleurs elles ont pris du retard en raison de la relative fraîcheur de ces derniers jours:les tardives rattrapent les précoces,rien n'est encore ouvert et à mon avis tout va s'ouvrir de façon synchronisée avec, à la clé, une floraison certes intense mais trop brève...
Re: Le balcon annécien
mercredi 9 mai 2012 11:29:30
"Désirée" s'est enfin ouverte,ça faisait deux jours qu'elle essayait:





C'est donc le plus précoce de mes E.coccineus qui lance une floraison 2012 qui devrait durer deux mois...
Chose très étrange,il est déjà en fleur alors qu'il n'a pas encore complètement troqué le violet hivernal contre le vert estival!
Pour mémoire il a été, le 23 mars dernier, le premier de son genre à sortir d'hivernage:



Il a réussi à coiffer au poteau sur le sprint final Opuntia polyacantha "Quinslook" ,qui pourtant avait quelques jours d'avance au départ!!!



Modifié 4 fois. Dernière modification le 09/05/12 13:13 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
mercredi 9 mai 2012 14:10:47
On dirait que tout "démarre" partout, chouette, de la couleur, et du bonheur !
Re: Le balcon annécien
mercredi 9 mai 2012 20:18:53
Magnifique thumbs down le orange de ton E.coccineus, et comme en plus il est rustique, je crois que je vais le mettre dans ma liste d'enviessssssssssss ( et oui beaucoup de s, pas vous ? winking smiley)

Cacthy.

Re: Le balcon annécien
dimanche 13 mai 2012 14:26:38
Ca bouge dans le petit monde des Mammilaria rustiques:








En plus elle s'ouvre et se referme en fonction de la lumière avec une surprenante rapidité:je n'ai guère l'habitude de voir un cactus "se bouger" aussi rapidement!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/05/12 16:52 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annécien
dimanche 13 mai 2012 15:54:47
superbes fleurs sur ton balcon Chin ! Mammillaria est terrible! Zoéeye popping smiley
Re: Le balcon annécien
dimanche 13 mai 2012 17:00:39
Wouah!! C'est beau le meridiorosei eye popping smiley

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Le balcon annécien
dimanche 13 mai 2012 17:12:30
Merci guims: tu as reçu mes MP?
Re: Le balcon annécien
dimanche 13 mai 2012 18:28:53
Oui, ça y est winking smiley
Au fait Guillaume, tu n'aurais pas mis les pteros dans un récipient plus profond ? Tu sais qu'ils vont développer de grosses racines napiformes en s'installant.

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Le balcon annécien
dimanche 13 mai 2012 18:34:16
Tu veux dire que Pterocactus valentinii,P.hickenii et P.australis font aussi des racines napiformes?
Re: Le balcon annécien
dimanche 13 mai 2012 18:45:12
Oui les descriptions de M.Kiessling dans son livre: "large turnip-shaped root" pour le premier et "large tuberose root" pour les deux autres. Tu peux télécharger le livre Ici sur le CF

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Le balcon annécien
dimanche 13 mai 2012 18:52:03
Merci pour l'information et pour le lien que je ne connaissais pas: comme dans ce livre figure la plupart des espèces,cultivars et même hybrides qu'il y a sur mon balcon, je vais y apprendre plein de précisions pour mieux les cultiver winking smiley
Pour l'instant ces Pterocactus sont bien loins des navets,avec des pivots de 2 mm de diamètre maximum notamment chez Pterocactus hickenii :vu la lenteur de leur croissance,je pense donc que j'ai quelques années de marge ce qui me laissera le temps de solutionner cet épineux problème grinning smiley
Autre chose,il paraît qu'ils ont besoin de repos estival sans arrosage: en saurais tu plus par hasard?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/12 19:18 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 13 mai 2012 19:34:18
Je ne connais bien que le tuberosus pour l'instant. Je lui coupe les branches et le rentre dans mes toilettes avec tous les autres durant tout l'hiver et je l'arrose comme tout le monde le reste de l'année dehors.
Mais les trois que tu as cité vivent plus au sud, carrément en Patagonie. Il faut voir, je ne peux m'avancer plus. Pterocactus australis est le cactus le plus au sud de tous, cela en fait déjà une curiosité tongue sticking out smiley

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
LMK
Re: Le balcon annécien
dimanche 13 mai 2012 21:45:35
belles floraisons en tout cas! smiling smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.