Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
zoe
Re: Le balcon annécien
dimanche 18 mars 2012 14:44:57
il est super bien aménagé et bien rangé ton balcon piquant!!!!thumbs downZoé
Re: Le balcon annécien
lundi 19 mars 2012 14:32:34
Je n'en ai pas tout à fait fini avec l'aménagement de mon balcon mais c'est presque terminé.
Mon quatrième colis est arrivé,contenant 5 Echinocereus fendleri supposés très rustiques ce que je crois volontier en voyant leur aspect violet foncé et ridé,aspect que ceux que j'ai perdu n'arboraient pas:
Echinocereus fendleri SB134(X2)
Echinocereus fendleri SB1463
Echinocereus fendleri SB350
Echinocereus fendleri MG208.36




(Zut,pas d'étiquettes...)

Ah zut,ma terrine est trop petite pour leur très impressionnant système racinaire,je ne m'y attendais pas:

Du coup je file en vitesse à ma jardinerie acheter un pot à bonzaï mais une fois sur place surprise,presque plus de pots quadrangulaire,la mode est maintenant à l'ovale figurez-vous!
En fouillant j'en trouve un bleu cobalt bien caché,pas le choix, et voilà le résultat,le 5è se cache:

J'ai aussi reçu des boutures d'Opuntia pinkavae à défaut de trouver des plants racinés,elles sont plutôt belles et je décide de les regrouper avec mon sujet dans la terrine trop petite montrée ci en haut:

Voili voilou:

Bizarre,ces bouture très fripées ne ressemblent en rien à mon plant raciné acheté l'an dernier qui s'est à peine ridé cet hiver...je suis perplexe,on dirait du O.macrorhiza!
J'attends maintenant Echinocereus viridiflorus,trouvé sur un site d'enchères,car il serait très rustique lui aussi.
zoe
Re: Le balcon annécien
lundi 19 mars 2012 21:24:09
une chose est certaine , les cambrioleurs ne passeront pas par le balcon, avec tous ces piquants!!!grinning smileyZoé
Mex
Re: Le balcon annécien
lundi 19 mars 2012 22:31:38
J'aime bien ces différentes formes d'Echinocereus fendleri (surtout le sb1463), celui sans étiquette me fait penser à mon Echinocereus fendleri v.kuenzleri. J'aime bien aussi l'Opuntia pinkavae smiling smiley
François
Re: Le balcon annécien
lundi 19 mars 2012 22:50:20
Effectivement François,bien vu car MG208.36=kuenzleri!!!
On ne dirait pas que c'est un E.fendleri,d'ailleurs.
Re: Le balcon annécien
vendredi 23 mars 2012 17:25:43
Le premier bouton de la saison, sur Echinocereus coccineus pas encore défripé:
zoe
Re: Le balcon annécien
vendredi 23 mars 2012 22:21:11
génial! faudra pas oublier de nous montrer la fleur par la suite ! Zoécool smiley
Re: Le balcon annécien
lundi 26 mars 2012 12:05:20
Je vous présente mon petit dernier arrivé ce matin:

Il s'agit d'un jeune Echinocereus viridiflorus âgé de deux ans,portant déjà des boutons à moins qu'il ne s'agisse de bourgeons...
Il va remplacer un de mes E.fendleri mort cet hiver dans un pot d'Echinocereus mélangeant les espèces coccineus et triglochidiatus:

C'est une espèce que je n'avais pas encore.
Ici plus de 20°C à l'ombre sur le balcon,je me trouve face à un problème de sécheresse qui risque de m'obliger à arroser 2X par semaine car les terrines étaient prévues pour pouvoir recevoir les pluies, donc remplies d'un substrat très drainant aujourd'hui inadapté à la culture sur balcon sans précipitations.
Je n'arrive pas à mimer l'effet de plusieurs jours de pluie par un simple arrosage,effet que les cactus rustiques apprécient beaucoup au sortir de la sécheresse hivernale qu'on leur impose...
Je pense pour celà ajouter à mon substrat de l'argile en poudre pour pallier sa dessication trop rapide:les cactus n'ont pas le temps de se gonfler qu'il est déjà sec...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/12 12:08 par chin@ill.
LMK
Re: Le balcon annécien
lundi 26 mars 2012 12:44:08
Sympa ces nouvelles potées, c'est vrai que les coccineus et triglochidiatus vont bien ensemble on dirait un peu des frères grinning smiley je languis de voir la fleur du coccineus surtout si c'est le rose!

Ici on a le même problème de sécheresse, les arrosages sont nombreux pour un début de printemps.
Re: Le balcon annécien
lundi 26 mars 2012 18:39:24
Je ne pense pas que les coccineus rose fleurissent cette année,hélas...trop jeunes!

La tiédeur diurne favorise,avec la douceur nocturne,l'apparition de bougeons floraux ou végétatifs.
Un autre E.coccineus:

L'Opuntia polyacantha "Quinslook" montré dernièrement,dont le bourgeon ressemble à un bouton:

Un autre cultivar d'O.polyacantha:

O.macrorhiza "pottsii" :

O.phaeacantha bourgeonnant de toute part:

O.humifusa qui se redresse à près de 180°:

Les bébés Opuntia de l'an dernier qui ont résisté à l'hiver:

Une Escobaria qui fructifie:




Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/06/12 20:43 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 1 avril 2012 19:41:51
Ca boutonne et ca bourgeonne de partout au balcon,je ne peux tout montrer mais voici quelques clichés tout d'abord d'Echinocereus triglochidiatus:


Puis des Echinocereus coccineus:


Puis Maihueniopsis neuquensis en plein bourgeonnement malgré l'hiver de misère qu'il vient de subir:
zoe
Re: Le balcon annécien
dimanche 1 avril 2012 21:14:41
oh que c'est chouette tout ca ! ca va donner pas mal de fleurs ! contente pour toi.faudra nous montrer les fleurs après ! ici aussi , ca bourgeonne , je crois que le froid les a bien motivés et on va se régalertongue sticking out smileyZoé
Re: Le balcon annécien
lundi 2 avril 2012 10:27:01
Salut Chin@ill
Bon, ben voilà, tu retrouves le moral avec toutes ces bonnes nouvelles.
Encore quelques jours et plus aucune trace de cet hiver particulièrement rude.
Merci de me faire découvrir tous ces beaux cactus que je ne connaissais pas.
A bientôt.
Bernard
Re: Le balcon annécien
lundi 2 avril 2012 18:57:01
Superbes tes cactus boutonneux winking smiley
C'est comme ça que je les préfère.
Cacthy.

Re: Le balcon annécien
lundi 2 avril 2012 19:41:07
J'aime bien l'Escobaria thumbs down le contraste rouge et vert.
Et c'est quoi sur sa gauche?

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.