Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
zoe
Re: Le balcon annécien
mardi 14 février 2012 22:02:20
merci Chin pour cette liste de résistants!!!
chez moi , ce sont les plus petits qui ont resités , par contre 3 Ficus indica a trois endroits différents , sont complètement liquéfiés ainsi que Opuntia microdasys dans la rocaille ,il est tout applati et une grosse Agave aussi , les feuilles sont couchés , j'attend de voir ce qui va repartir , heureusement , j'ai des doubles sauf Ficus indica que je cultivais pour les bonnes figues ! mais je me rend compte que ce n'est pas la peine , il ne resistera jamais en terre !
Echinopsis oxygona (des petites boutures ) ont resités aussi dans la rocaille! et quelques autres dont je parlerais quand je serais sure! Zoéwinking smiley
Re: Le balcon annécien
mercredi 15 février 2012 12:17:00
C'est normal car Opuntia ficus indica et O.microdasys ne sont pas franchement rustiques :tu peux respectivement les remplacer par O.engelmanni lindheimerii rouge , jaune ou orange et O.scheeri en vente ici dans la boutique Kuentz.
Les fruits du premier seraient comestibles aussi, paraît-il...

Ce matin il a brièvement neigé,signe du redoux qui s'opère:


Mais la saison avance: le soleil monte vite et,bien que caché derrière les nuages,il l'a faite fondre en un clin d'oeil!
Partout les mésanges chantent, le printemps arrive doucement...
Ces quelques gouttes constituent le premier arrosage des cactus:pas de risque qu'ils pourrissent car le soleil revient déjà et pour longtemps car les mois de février, mars et avril ne sont généralement pas les plus pluvieux par ici.
Re: Le balcon annécien
jeudi 23 février 2012 21:58:27
De retour du ski j'ai pu constater les dégâts de la dernière vague de froid puis du fort redoux qui a suivi et perdure.
RIP mon Ferocactus wizlizenii qui depuis 5 ans bravait l'hiver et arborait encore l'automne dernier ses belles épines rouges:

Idem pour mon Echinopsis candicans acheté chez Kuentz en 2009:

Je ne sais que penser de mes Echinocereus fendlerii donc dans le doute je ne les ai pas arrachés:


Les Acanthocalycium ont aussi changé de couleur mais eux ne se sont pas ramollis,je suis donc perplexe:

Idem pour les Gymnocalycium:


Et mon Denmoza rodacantha rouge me fait craindre au moins un aspect dégradé:

Des pertes possibles en perspective...
Parallèlement j'ai reçu un gros colis destiné à étendre ma collection de cactées rustiques:
Opuntia polyacantha histricina "Heide"
O.polyacantha rufispina "Quinslook"
O.basilaris forme type(X2)
O.basilaris X O.compressa "Colorado"
Escobaria minima
E.missouriensis
E.sneedi SB730 vegetativ
E.vivipara
E.vivipara hybride
Echinocereus coccineus SB243(X2)
E.coccineus "rosei" BW230(X2)
E.coccineus SB344(X2)




Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/02/12 22:21 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annécien
jeudi 23 février 2012 22:12:12
en effet , c'est maintenant que l'on commence a voir les pertes confused smiley! c'est bien de garder le moral en remplacant tout de suite , faudra nous montrer ca Chin tongue sticking out smiley, Zoé
Re: Le balcon annécien
jeudi 23 février 2012 22:24:38
Ca vient,ça vient!
J'ai remanié un pot existant qui contenait en mélange O.pinkavae,O.polyacantha,O.polyacantha histricina,O.X "Rom"
O.pinkavae ,un de mes chouchous,est venu remplacer le défunt Echinopsis candicans dans son pot:

J'ai pioché dans le colis pour remplacer Ferocactus wizlizenii par O.basilaris X O.compressa "Colorado" dans le pot haut:

J'ai rassemblé tous les anciens Opuntia polyacantha et les nouveaux dans un pot rond:

Le second pot rond accueille les deux Opuntia basilaris:

Ca fait un peu maigre je trouve...
Les nouveaux Echinocereus coccineus sont rassemblés dans l'ancien pot des oponces en mélange:

Le cultivar SB243 fleurit rose et non rouge,figurez vous:une merveille que j'espère vous montrer le plus tôt possible!
Reste à vous montrer les Escobaria tous ensemble dans leur pot, et l'Opuntia X "Rom dans son pot propre,je vous montrerai ça demain ou plus tard...j'ai omis de les photographier, c'est ballot!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/02/12 23:38 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annécien
jeudi 23 février 2012 22:54:53
merci Chin !!!avec tous ces epineux tu as du bien t'amuser !!! en tous cas c'est super chouette , j'aime beaucoup l'Opuntia basilaris , il est très beau , bravo ! eye popping smiley
le nid d'Echino aussi , vivement les fleurs! Zoé
Re: Le balcon annécien
jeudi 23 février 2012 23:58:02
Je me suis bien amusé effectivement, je te passe les détails et dieu sait qu'il y en a eu!
J'ai misé sur O.basilaris du fait de ses nombreuses particularités:
-sa rusticité
-ses articles particulièrement minces et peu encombrants (10/15 cm de diamètre pour seulement 5 mm d'épaisseur) qui poussent fréquemment en forme de coeur
-ses bouquets de glochides dépourvus de gros aiguillons (comme O.microdasys et O.scheeri)
-ses fleurs rose
Ca promet!
Le hic est que je n'en ai pas pris assez, le troisième par ailleurs très petit s'étant avéré être en fait un hybride avec O.compressa: je n'ai donc pas voulu le mélanger aux autres...
Si mes malades ne survivent pas et que je dois les remplacer, j'en profiterai pour faire venir de nouveaux basilaris,pourquoi pas à fleurs ivoire: ça irait bien avec le rose.
Re: Le balcon annécien
vendredi 24 février 2012 07:34:18
Aïe, ça fait mal au cœur de voir tous ces dégâts.sad smiley

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Le balcon annécien
vendredi 24 février 2012 10:08:29
Bonjour,
C'est super de garder le moral face à l'adversité , et puis c'est l'occasion d'accueillir des nouveautés.
Plaisir dont on se lasse rarement...winking smiley
Sympa ton balcon à hauteur des nids d'oiseaux ! et la vue sur le lac et les montagnes thumbs down+++
Cacthy.

Re: Le balcon annécien
vendredi 24 février 2012 10:41:07
7 cactus sur 71 touchés avec un froid aussi durable je trouve que je m'en tire bien: ça permet de démasquer et d'éliminer de la collection tous les faux rustiques et c'était là le but du crash test!
Les Escobaria rustiques dans un nouveau pot:

Opuntia X "Rom" désormais seul dans un nouveau pot:

Les deux gros Echinopsis terschieckii ont un coté jaune (celui au soleil) et un coté qui est resté bien vert (à l'ombre)...
Le soleil sur des cactus gelés est une vraie catastrophe,pire que le gel en lui même: qu'on se le dise!
LMK
Re: Le balcon annécien
vendredi 24 février 2012 15:33:21
dommage pour les pertes mais 7 sur 71 c'est pas beaucoup en effet winking smiley

Je languis de voir l'Echino coccineus à fleur rose, j'en ai un petit à fleur rouge mais il n'a pas encore fleuri, il pousse tres lentement.
Re: Le balcon annécien
samedi 25 février 2012 10:46:06
Beaucoup de dégâts il est vrai, mais à lire ton post et à voir tes photos, on voit bien que tu as retrouvé le moral bravo et puis le printemps arrive, tu feras sans doute d'autres achats !
Re: Le balcon annécien
jeudi 1 mars 2012 22:40:10
Sur mes 4 gymno, un seul au final survivra, celui en bas à droite (Gymnocalycium bruchii, le seul réellement rustique):

J'avais le G.saglionis depuis près de 4 ans et sur les trois petits achetés en septembre deux n'auront donc pas survécu au crash-test...

Idem pour les Denmoza rodacantha: la forme à épines rouge a trop souffert et je vais la sacrifier, mais la forme à épines jaunes semble n'avoir pas souffert!

Les Acanthocalycium sont tous morts...dommage, j'aimais bien leurs fleurs!

Je viens de décider que:
-le pot des feus Acanthocalycium recevra l'unique (et le plus ancien) Denmoza
-le Gymnocalycium survivant prendra le pot haut et étroit dans lequel j'avais mis très récemment Opuntia basilaris X compressa "Colorado" ne sachant trop quoi en faire
-cet Opuntia basilaris X compressa "Colorado" prendra le pot actuel des Gymnocalycium en compagnie de nouveaux qui vont arriver car des oponces rustiques à fleurs blanc crème, ça ne court pas les rues
-l'actuel pot des Denmoza,très gros, devrait quant à lui accueillir une collection de cultivars de Maihueniopsis glomerata divers et variés, puisque les formes rustiques de ce genre sont incroyablement adaptées tant aux rigueurs de l'hiver qu'à la pluviométrie parfois excessive de l'été,tolérants qui plus est les substrats très humiques sans succomber aux champignons.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 24/06/12 20:27 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
lundi 5 mars 2012 14:25:52
Suite de l'évacuation des cadavres,Acanthocalycium sp.,Echinocereus fendleri (X2) mais aussi un que je n'avais pas détecté,Mammiliopsis senilis...il était temps car les Acanthocalycium avaient commencé à pourrir:


J'en suis à 8 morts avérés, et ce n'est peut être pas fini...

J'ai recu ce matin 3 nouveaux Opuntia basilaris pour terminer ma potée:




Vue d'ensemble depuis le salon,avec à l'intérieur les Euphorbia, derrière la baie les Opuntia moyens en compagnie des deux E.terschieckii et, au fond sur la rambarde, les terrines avec les petits cactus:


La liste des vrais cactus rustiques se réduit donc encore(modulo trois rajouts oubliés ci avant),la voici actualisée:
Airampoa nigrispina
Austrocactus hibernus 6418
Austrocactus bertinii
Denmoza rodacantha (forme à aiguillons jaune)
Echinocereus apachensis
Echinocereus coccineus
Echinocereus engelmanni
Echinocereus reichenbachii
Echinocereus triglochidiatus
Maihuenia patagonica
Maihueniopsis darwinii v.hickenii MK1484
Maihueniopsis. neuquensis cv. "Goliath" Typ 2
Maihueniopsis. ovata MK141
Mammillaria heyderi meiacantha
Mammillaria meridiorosae
Mammillaria wrightii
Opuntia basilaris brachycyclada
Opuntia fragilis Black Canyon
Opuntia fragilis `Typ111
Opuntia fragilis `Freiberg
Opuntia fragilis `Frankfurt
Opuntia fragilis "Wyoming"
Opuntia humifusa
Opuntia macrorhiza v.pottsii
Opuntia pinkaveae "lila" Typ klein
Opuntia phaeacantha
Opuntia polyacantha ssp
Opuntia X "Rom"
Pterocactus australis "fischeri" MK675
Pterocactus australis "fischeri" (rouge)
Pterocactus valentinii MK1072




Modifié 6 fois. Dernière modification le 02/06/12 22:29 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
lundi 5 mars 2012 20:30:02
Je ne connaissais pas: Maihuenia patagonica , alors je suis allée voir sur gougueule...
C'est une plante singulière avec une magnifique floraison thumbs down

J'espère que tu ne manqueras pas de nous en faire profiter.
A bientôt.
Cacthy.

Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.