Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
lundi 5 mars 2012 21:43:48
Je vous ferai profiter de toutes les fleurs pour peu que je ne les loupe pas...car maintenant que je n'ai plus de jardin à arroser,tondre et désherber mais plus que des cactus qui se gèrent tout seuls (c'est en tous cas mon but à terme), j'envisage de partir plus souvent en vacances l'été!
Ceci étant dit, je crois que mon Maihuenia patagonica est hélas trop jeune pour pouvoir fleurir cet été et qu'il ne fera pas partie des photos de ce fil...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/03/12 21:45 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
lundi 5 mars 2012 21:47:29
Bonsoir chin@ill

toujours désolant de perdre des plantes mais je vois que tu reconstitues ton armée de piquants winking smiley


Moi aussi j'ai déjà les premières infos de mes pertes :

Echinocereus polyacanthus v. leeanus, E. subinermis f. luteus, E. adustus ssp bonatzii, E. stoloniferus ssp tayopensis, E. nicholii ssp llanuraensis


pour le reste ça à l'air d'avoir tenu, mais à voir dans quelques mois. Car même si les plantes ont l'air en bonne forme, souvent il y a des surprises et les effets de l'hiver se font sentir parfois (souvent) quelques mois après et pendant les beaux jours sad smiley

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France
smiling smiley
Re: Le balcon annécien
lundi 5 mars 2012 22:11:16
Merci,Michel,pour ton retour concernant la rusticité.
Je croyais que tu avais rentré tes cactus: quel dommage d'avoir perdu des espèces et cultivars d'Echinocereus si peu courants en collection!
Comme quoi tous ne sont pas rustiques,loin de là...

Des surprises, j'en ai eu ce matin en m'aperçevant de la mort du Mammilopsis senilis,une espèce que j'ai perdu deux fois à cause du gel et que je ne renouvellerai pas:ses épines blanches sont si denses que je ne l'ai même pas vu mourir,le pauvre bougre...
Les Gymnocalycium saglionis,G.baldianum,G.gibbosum,le Denmoza rodacantha à épines rouge voire le plus grand de mes Echinopsis terschieckii sont sur la sellette: ils s'accrochent à la vie d'une manière impressionnante, mais ont été à ce point défigurés par la combinaison froid+soleil que je ne sais pas si je vais les garder dans mon petit espace où je les aurai sous le nez en permanence...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/03/12 22:20 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
mardi 6 mars 2012 11:58:51
chin@ill j'ai pas tout très bien suivis mais ta liste de cactus résistant c'est des cactus qui résetent à combien ? -10°c ?

Cactus 26, Drôme provençale / France
Site web de Cactus26
Re: Le balcon annécien
mardi 6 mars 2012 17:06:52
Non,mon choix se porte sur les espèces indiquées comme résistant à -15°C au moins.
Car celles indiquées à -12°C ont toutes fini par crever en hiver ,bien que nous n'atteignions jamais ces tempéatures ici, tout simplement parce que le froid durable n'affecte pas les plantes comme le froid ponctuel.
En gros, et d'après ma modeste expérience,il faut enlever 4 ou 5 degrés de résistance dès lors que le froid dure plus de 3 /4 jours, moyennant quoi on n'a pas de mauvaise surprise.
Par exemple si chez toi il a fait -10°C sur plus de trois jours lors de la dernière vague de froid historique de cet hiver ,tu ne devrais cultiver dehors que des plantes mentionnées comme résistantes à -15°C.
Je n'ai eu au plus froid que -11°C sur très peu de temps,mais une semaine entre -5°C et -9°C: j'ai perdu les Acanthocalycium,les E.fendleri,Mammiliopsis senilis,et j'ajoute qu'un Echinopsis terschieckii et un Denmoza ont été brûlés alors que tous sont donnés comme tenant à -12°C ponctuellement.
Ceux donnés à -10°C sont morts les premiers, comme Echinopsis candicans ou Ferocactus wizlizenii...
Ma liste revue et corrigée hier n'indique que des espèces qui ont résisté à ce fameux froid durable,elle peuvent être donc comprises comme résistant à -15°C, voire sans doute bien moins ponctuellement.
Re: Le balcon annécien
mardi 6 mars 2012 21:23:33
Salut et merci Chin@ill de nous faire partager ton expérience concernant la résistance des cactus au froid ponctuel ou de longue durée, c'est vrai que ça change tout et que malheureusement on va pas forcément y penser...
Je suis bien sur désolé que cette expérience t'ait fait perdre ces cactus d'autant plus que certains ne sont pas des espèces courantes...
A bientôt.
Bernard
Re: Le balcon annécien
lundi 12 mars 2012 21:47:10
Renseignement pris, il existerait des variations de rusticité très importantes au sein de l'espèce Echinocereus fendleri selon la provenance géographique, avec des formes résistant effectivement à des températures négatives sur le long terme et d'autres beaucoup moins bien.
Comme je viens par ailleurs de trouver à la vente certaines de ces formes réellement rustiques,à voir si je ne vais pas me laisser tenter une dernière fois...
Re: Le balcon annécien
mercredi 14 mars 2012 22:22:31
Exit la quasi totalité de mes Gymnocalycium sauf pour le moment G.bruchii qui semble avoir moins souffert notamment au niveau de son rejeton:

Il va atterir dans le pot actuellement occupé par Opuntia basilaris X compressa "Colorado":

Voila qui est fait:

Je remise par devers moi mon oponce hybride pour plus tard...
Denmoza rodacantha rouge n'aura pas survécu à son troisième hiver dehors,le pauvre:

J'enlève les deux Denmoza de cette grosse terrine que je réserve et je remets le jaune, qui inexplicablement a survécu sans dommages, dans le pot libéré par les Gymnocalycium:

Vous suivez toujours??? Vous avez bien du mérite!
C'est le moment d'ouvrir le troisième colis de la saison car quand on aime et qu'on déprime sans son jardin, on ne compte pas:

Il contient Echinocereus coccineus SB243,celui qui fleurit rose,pour remplacer un des défunts E.fendleri dans une des terrines d'Echinos concernée (pas de photos)
Mais aussi quatre nouveaux Opuntia basilaris X compressa "Colorado" qui,avec le premier que je viens de dépoter, vont "remplir" le pot des Denmoza:

La nouveauté est l'arrivée dans ce même colis de divers Maihueniopsis glomerata comme "Külhas" (boutures),"CJH128b"(plante racinée),"TG63"(plante racinée) et "WG127"(boutures) qui vont tous squatter le pot récemment libéré par les Acanthocalycium:

J'attends d'ici une semaine les fameux clones d' Echinocereus fendleri qui seraient réellement rustiques à -15°C contrairement aux formes type.
Les Echinopsis terschieckii vont s'en tirer, ils reverdissent à vue d'oeil:
Si le gros, par ailleurs déjà bien amoché par la tavelure dont j'ai fini par venir à bout l'an dernier, n'a presque pas souffert du froid, le grand à hélas été brûlé sur une moitié par le soleil couplé au froid glacial,jugez plutôt:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/12 22:26 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
jeudi 15 mars 2012 07:31:15
Les cactus jouent à la chaise musicale chez toi ! grinning smiley

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
LMK
Re: Le balcon annécien
jeudi 15 mars 2012 16:24:36
J'ai remarqué aussi que les cactus "souffraient" avec le soleil en hiver, au départ je pensais que c'était le froid humide qui les faisait jaunir, mais à chaque fois le jaunissement n'a lieu que côté "sud", notamment cet hiver, ou les périodes humides ont été inexistantes en plus. Parfois ça me donne des petites frayeurs, par exemple avec la vague de froid mon echinopsis huasha a bien jauni côté soleil et s'est ratatiné plus que d'habitude, je peux vous dire que je suis content de le voir reverdir et gonfler! grinning smiley

Mais l'effet le plus spectaculaire de la combinaison soleil + froid que j'ai pu voir n'a pas lieu sur un cactus mais sur Crassula 'hummels sunset', qui perd carrément ses feuilles exposées au soleil (apres qu'elles aient complètement jauni puis noirci) si on l'y expose trop en hiver! (j'ai bien cru la perdre il ya 2 ans, elle avait perdu toutes ses feuilles)
Re: Le balcon annécien
jeudi 15 mars 2012 16:42:06
Absolument
L'an prochain je mettrai mes cactus dans des manchons blancs en période de froid,non pour les réchauffer mais pour leur épargner ces effets délétères du soleil en période de fort gel: les symptômes observés sont ceux d'un très fort coup de soleil donc la plante en reste marquée à vie.
Je ne sais pas par quel mécanisme un dégel brutal brûle les plantes mais c'est parfaitement avéré chez moi et chez d'autres aussi,d'où cette idée des manchons blancs qui ne chaufferont pas au soleil,comme du voile d'hivernage par exemple.
Pour les chaises musicales c'est clair: les pertes (9 plantes en tout dont beaucoup d'imposantes) m'auront contraint à faire des ajustements!
Re: Le balcon annécien
dimanche 18 mars 2012 11:48:52
A peine les premiers arrosages ont il été dispensés la semaine dernière que déjà les premiers signes de réveil de mes cactus apparaissent:

(Mammillaria meiacantha "heyderi" )

(Opuntia polyacantha)
Après l'hiver qu'ils ont subi je ne pensais pas qu'ils se réveilleraient si vite,notamment l'Opuntia...
L'exposition du balcon doit y être pour beaucoup:je peux m'attendre à des floraisons plus précoces et à une plus grande saison de végétation.
Par contre,il pleut aujourd'hui et hélas cette pluie ne les atteint pas...je vais devoir compter sans elle j'en ai bien peur, mais au moins n'aurais-je pas de pertes en cas d'été trop pluvieux!
Au fait j'ai réaménagé le balcon hier.
Les 4 grosses potées d'Opuntia (de gauche à droite compressa,phaeacantha,polyacantha,basilaris)se mettent à table:

Les deux gros Echinopsis terschieckii se séparent de chaque côté du balcon:





Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/03/12 12:09 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 18 mars 2012 12:03:09
Bonjour,

Ils sont comme nouswinking smiley...plein de bonnes volontés et enthousiastes de voir arriver les beaux jours.
De quelle couleur est la floraison de ton Opuntia polyacantha?
Cacthy.

Re: Le balcon annécien
dimanche 18 mars 2012 12:14:14
J'ai plusieurs cultivars d'O.polyacantha,car c'est l'une des espèces du genre les plus diversifiées à ce niveau et ils sont tous si beaux que ce serait dommage de n'en mettre qu'un!
De mémoire aucun jaune, que des violets,roses ou pourpres:je veux que ça pète!
Re: Le balcon annécien
dimanche 18 mars 2012 13:17:46
Tu pourras bientôt contempler tes multiples floraisons de ta chaise longue...veinard !

Si Jack London était sensible à l'appel de la forêt, je le suis encore plus à l'appel de la chaise longue cool smiley
Cacthy.

Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.