Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Tom
Re: Le balcon annécien
dimanche 20 mai 2018 12:18:15
chin@ill a écrit:
-------------------------------------------------------
> une grosse fleur orangée d'Echinocereus
> coccineus s'épanouit grassement en
> attendant le bourdon



Ouh ! le bel et encore vierge androgynécée ! eye popping smiley
Re: Le balcon annécien
dimanche 20 mai 2018 15:08:07
Je suis vraiment impressionné par ces potées, et si je t'ai demandé la profondeur (merci) c'est parce que je suis aussi impressionné du développement de tous ces cactus dans aussi peu de place (horizontale et de la profondeur du substrat)
Le plein air leur fait aussi du bien, c'est sur !
De ton balcon, tu dois voir mon fils qui fait du BMX (flat) sur le Paquier.
Re: Le balcon annécien
dimanche 20 mai 2018 16:22:55
Las, à cause des platanes je ne vois strictement plus rien ni du lac ni du Paquier, en revanche j'ai droit aux nuages d'insectes qu'ils engendrent angry smiley

Pour l'encombrement horizontal, je taille ce qui peut l'être (oponces vraies, mais après elles se vengent en poussant bien plus) ,et les pots plastique m'ont permis un répit en permettant d'espacer un peu les pots de grès sur le tablar ouest: mes Maihueniopsis vont enfin pouvoir faire des épines droites smiling bouncing smiley

Pour la profondeur du substrat c'est plus ennuyeux: j'ai maintenant tendance à compenser sa pauvreté en mettant de la terre plus organique dans les derniers rempotages (parfois ça tourne mal) ou en engraissant au réveil mes plantes jusqu'aux premières fleurs avec un engrais riche en P et K, puis ensuite avec de l'azote jusqu'au ralentissement de croissance vers fin juin.
Mais du coup elles prennent un trop grand développement horizontal : outre les pertes naturelles qui dépannent bien, il me faudra diminuer drastiquement l'arrosage dès la fin de la floraison pour brider la croissance, vendre de gros spécimens en doublon (ça m'est déjà arrivé), bouturer pour obtenir les mêmes en plus petites ou passer au plastique qui aggrave assez vite la situation, puisque les plantes poussent bien plus vite en hauteur voire en largeur à l'image de mes Pterocactus fischerii qui ont plus pris en quelques mois qu'en 5 ans! hot smiley

Et encore les bébés grandissent très vite à présent, il va leur falloir des places, et de choix...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/18 16:24 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
lundi 21 mai 2018 13:33:20
Aujourd'hui, un peu de transposition entre les deux tablars suite aux mésaventures de l'hiver dernier avec la pluie!
Les Echinocereus de la section Triglochidiata à fleurs rouges sont passés d'ouest en est et se retrouvent donc à nouveau tous ensemble, formant une espèce de plate bande pour un effet de masse encore renforcé:

Seuls restent à l'est les Triglochidiata à fleurs roses: pas de place à l'est pour eux sans tout désorganiser...
En échange, tous les Echinocereus des sections Erectii et Reichenbachii passent à l'ouest, loin de ces pluies d'hiver qui gênent leur croissance et leur floraison en détruisant tout ou partie de leurs racines, accompagnés de deux individus inermes Triglochidiata n'ayant jamais fleuri donc perdant le droit de rester à l'est chez les rouges:

Finalement je suis revenu à la configuration d'origine qui était la plus pertinente car dans la littérature comme dans les faits, la section Triglochidiata s'avère être nettement plus tolérante à l'humidité hivernale...

Au rayon "fleurs du jour" sur le tablar est, voici le nabot vert seul en son pot depuis août 2017 qui se lâche en me faisant un rejet, en plus de ses célèbres petits boutons:

Il voisine désormais avec ma mammillaire de Wright, en haut à gauche son rejet également fleuri, à ne pas confondre avec son rejeton semé spontanément en bas à droite:

Elle fait bon ménage avec les Escobaria sneedi:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/18 13:34 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
lundi 21 mai 2018 13:46:36
Tu ne fais pas le même genre de manipulation que moi, mais tu manipules beaucoup quand même !
Les fleurs du jours sont extra, bien sur mammillaria wright a des fleurs plus grosses et plus éclatantes que le petit nabot vert comme tu le nommes chaque année et qu'escobaria sneedi, mais j'aime tout ! thumbs down
Re: Le balcon annécien
lundi 21 mai 2018 14:44:25
Merci winking smiley
Dans les fleurs du jour j'en ai oublié une, à la gorge jaune/verte:

Re: Le balcon annécien
lundi 21 mai 2018 17:59:19
Houla!! Ça pique là! grinning smiley
Il est bien dodu ton viridiflorus, quel âge a-t-il?
Re: Le balcon annécien
lundi 21 mai 2018 18:12:20
Il avait été acheté suite à la vague de froid de février 2012, comme les Pterocactus et les Maihueniopsis: à l'époque je voulais des cactus solide que je n'avais pas encore et j'ai été servi!
Je me l'étais procuré sur un site d'enchères et il avait dans les trois ans: maintenant que tu me le demandes, je m'aperçois qu'il approche de la dizaine d'année, on ne peut pas dire que ça pousse vite ces Echinocereus viridiflorus eye popping smiley
C'est le seul représentant de la section Echinocerei que j'aie, mais j'avoue que j'aimerais bien trouver de beaux E.chloranthus et E.russanthus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/18 20:46 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
lundi 21 mai 2018 18:14:37
Un dizaine d'années, cela ne m'étonne pas quand on voit la taille de ceux qui sont en vente sur les foires, du genre 1,5 cm de diamètre.
LMK
Re: Le balcon annécien
mardi 22 mai 2018 18:46:29
Quel festival cette année encore smiling smiley Le dernier coccineus est presque aussi attirant pour ses jeunes épines que pour ses fleurs !

J'étais certain que les cactées se porteraient bien à Agde grinning smiley On a pourtant eu un début d'année très arrosé (et des records de froid fin février, -6°C à Agde), mais la tramontane n'a pas son pareil pour assécher l'air et la terre winking smiley
Re: Le balcon annécien
mardi 22 mai 2018 20:24:35
Merci de passer ici winking smiley
Moi je n'en étais pas sûr, surtout qu'il a plu et fait froid: c'est là ou j'ai vu que soleil et vent font effectivement des miracles dans le sud!
Une seule perte, un Opuntia polyacantha Quinslook dont la base a pourri mais dont le haut s'est raciné, c'est dire...
Citation
LMK
Le dernier coccineus est presque aussi attirant pour ses jeunes épines que pour ses fleurs !
Tu dois parler de celui de derrière winking smiley
Développer et colorer si vivement les jeunes épines est l'un des effets magiques de l'azote, ce spécimen tout en verticalité car très peu cespiteux et qui "tourne à gauche" (spiralité anti horaire) y est particulièrement sensible: il compense peut-être ainsi la rareté de ses fleurs?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/18 20:41 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
mercredi 23 mai 2018 16:46:50
La fleur du jour est à l'est, c'est celle rouge sombre d'un Echinocereus triglochidiatus paucispinus dont les anthères ont la particularité d'être mauves:

Il termine la "zone rouge" vers l'est:


Côté ouest les sud-américaines s'activent!
La première m'est récemment arrivée en morceaux, qui à peine repiqués se font bien voir en faisant des boutons:

Les deux autres sont là depuis bien plus longtemps, ce ne sont pour une fois pas des fleurs courantes:

LMK
Re: Le balcon annécien
jeudi 24 mai 2018 12:59:34
chin@ill a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu dois parler de celui de derrière winking smiley
> Développer et colorer si vivement les jeunes
> épines est l'un des effets magiques de l'azote,
> ce spécimen tout en verticalité car très peu
> cespiteux et qui "tourne à gauche" (spiralité
> anti horaire) y est particulièrement sensible: il
> compense peut-être ainsi la rareté de ses
> fleurs?

Ah oui en effet il s'agit bien de l'avant-dernier winking smiley
Re: Le balcon annécien
vendredi 25 mai 2018 16:58:06
Mon unique fleur d'Austrocactus de la saison:



Double coup double chez ces Echinocereus:


Je n'ai pas de pivoines, hélas sur un balcon sud c'est impossible, alors je me console avec des fleurs d'Opuntia polyacantha:





Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/18 17:16 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
samedi 26 mai 2018 12:33:22
Aujourd'hui je suis soulagé, les fleurs de ma nouvelle Lobivia silvestrii sont identiques à celles de la précédente perdue ce printemps:

Et toujours:


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.