Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
lundi 4 juin 2018 15:25:26
et ce nouveau venu a vue sur le lac en permanence, le veinard ! Il va être aux 1er rang pour les feux du 14 juillet et la fête du lac !
J'espère que la fleur sera à la hauteur de la plante, bel achat !
zoe
Re: Le balcon annécien
lundi 4 juin 2018 17:53:29
ohhhh un très beau cactus ! et les E.rigidissimus , vont en pâlir de jalousie ! je ne connaissais pas cette variété "albinos" mais ca fait envie! les Mammillaria sont bien beaux aussi ! eye popping smileysmileys with beerZoé
Re: Le balcon annécien
lundi 4 juin 2018 18:24:02
ah ça y est ! tu as craqué pour l'albinos ! smiling smiley

sa floraison est magnifique, le contraste du pistil vert avec le blanc ! magique smiling bouncing smiley

J'en ai perdu un sur 2 de mon côté :/ pourriture sèche.. sad smiley je pense qu'il est plus fragile que le Lau88 classique ( à priori)
Re: Le balcon annécien
lundi 4 juin 2018 19:00:48
Merci du conseil, Romain, je vais donc anticiper en traitant à l'antifongique avant l'hiver: je ne savais pas que les tiens étaient aussi des LAU088, en tous cas là où il est ça reste bien au sec.
Il y a déjà quelques années de ça la pourriture sèche a dézingué progressivement tous mes Echinocereus reichenbachii sauf un, qui semble y résister depuis vu que je l'ai toujours.
Re: Le balcon annécien
lundi 4 juin 2018 20:11:22
Ça devrait aller alors smiling smiley en tout cas beau sujet ! sa grandeur va mettre en valeur le balcon avec la fleur au sommet.

Je ne sais pas la cause de la pourriture sèche, c'est assez bizarre, la plante se rétracte toute seule.

Tes opuntias s'y plaisent bien, les miens un peu moins, ils s'affaissent et se redressent, je ne sais pas pourquoi, je ne pense pas que se soit un manque d'arrosage mais peut être le fait qu'ils soient en serre, j'essayerai de bouturé un raquette et d'en mettre un a l'air libre sous abris.
Re: Le balcon annécien
mercredi 6 juin 2018 16:23:02
Peut-être tes oponces ont-elle soif?
En cette saison elles sont assez exigeantes en eau du fait qu'elles doivent croître et fleurir en même temps sur une courte période, par ailleurs la serre leur convient peu hormis les espèces tropicales.
Les miennes poursuivent leurs floraisons, on ne présente plus Opuntia X "Rom" que j'appelle affectueusement "l'oponce pivoine":


La belle n'a pas été rancunière: l'an dernier j'ai coupé les extrémités de ses tiges trop rampantes à mon goût pour faire des boutures, mais aussi pour qu'elle prenne un port plus dressé!
Celles qui suivent ont échappé à la taille mais fleurissent tout autant: ce sera donc l'hiver froid, sombre et humide qui leur aura tant plu!
Elles ont cette année le monopole du jaune au demeurant très rare au balcon, les Echinocereus dasyacanthus ayant déclaré forfait:



La forme fuscoatra (cladodes bleutés et tuberculés) prend l'ascendant sur la forme type (cladodes verts et lisses), c'est la loi de la nature et ça m'arrange bien car ses fleurs sont plus grosses winking smiley
Re: Le balcon annécien
mercredi 6 juin 2018 16:26:52
Elles sont toutes très belles ces oponces ! mais ma préférée c'est X Rom (après pinkavae winking smiley)
Re: Le balcon annécien
mercredi 6 juin 2018 17:55:36
Je confrime le X rom j'aime bien aussi , mais le jaune des humifusa est pas mal aussi ! thumbs down
Re: Le balcon annécien
vendredi 8 juin 2018 15:43:16
Merci winking smiley
Je vous avais promis des oponces et opuntioïdes, en revoilà!
D'abord, sur le tablar est, un autre Opuntia fragilis:

Et l'oponce de Potts, qui revient en pleine forme après son année sabbatique et sa mutilation:


Je ne comprends pas que cette plante, aussi solide qu'Opuntia humifusa, ne soit pas plus diffusée en culture sad smiley

Au centre sur la table, un jaune étourdissant:



Sur le tablar ouest s'ouvre la fleur unique de Maihueniopsis darwini, la seule vraie fleur orange du balcon:

Re: Le balcon annécien
vendredi 8 juin 2018 15:54:38
Que d'épines !!! sad smiley
Mais plein de très belles fleurs ! eye popping smiley Malgré le jaune super lumineux d'humifusa je préfère opuntia pottsii eye popping smiley
Tom
Re: Le balcon annécien
vendredi 8 juin 2018 17:16:27
Mmm... de belles fleurs en sucre. thumbs down Et un tel 'Rom' au balcon n'est pas désagréable. smiling bouncing smiley
Re: Le balcon annécien
samedi 9 juin 2018 13:45:57
Merci winking smiley
Du vrai soleil aujourd'hui sur le balcon, 26°C à l'ombre donc agréable:




Les Opuntia humifusa sont les vedettes du moment, les fleurs de la forme fuscoatra seules ce matin:

Vite rejointes par celles, plus petites et plus pâles, de la forme type:
Re: Le balcon annécien
samedi 9 juin 2018 13:48:14
Ah oui !! Du soleil y'en a même plusieurs eye popping smileythumbs down
Re: Le balcon annécien
samedi 9 juin 2018 13:51:55
Oooh la quantité de fleurs ! ::eye popping smileyeye popping smileyo
zoe
Re: Le balcon annécien
samedi 9 juin 2018 15:12:31
et de toutes les couleurs!!!!!eye popping smileyeye popping smileysmileys with beerZoé
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.