Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
dimanche 6 mai 2018 21:58:00
Je confirme que les floraisons des Opuntia vont être impressionnante cette année: déjà il y eût le froid qu'ils apprécient, puis l'humidité hivernale ne semble pas les avoir autant gênés que les Echinocereus, mais surtout la plupart fut taillée l'été dernier pour fournir Agde: du coup ça s'active à tout va cette année hot smiley
Mais j'y reviendrai dans un autre post...
Car en revenant ce jour à Annecy, ce sont bien les Echinocereus qui ont encore créé la surprise du côté ouest du balcon en lançant la saison à la faveur des quelques 29°C à l'ombre, le tout sur fond légèrement orageux:




Ces fleurs sont en densité normale voire forte à l'ouest soit du côté le plus sec du balcon, j'y vois donc une confirmation que l'humidité hivernale entraine une baisse de floraison chez les Echinocereus rustiques winking smiley
Citation
chin@ill
Les ados profitent grassement, encore un an et certains pourraient peut-être bien fleurir, mais nous n'en sommes pas encore là
Eh bien, vous le savez aussi bien que moi, les ados aiment nous contredire... la preuve:

hot smiley hot smiley hot smiley hot smiley
Celui-là doit avoir dans les quatre ans tout au plus, sa spination, sa couleur sombre, son bouton vert et sa précocité me font pencher pour un hybride d'E.fendleri voire un pur E.fendlerii.
Ce sera là la toute première fleur issue d'une plante native du balcon annécien, un de mes "warriors des balcons" issus de semis conduits au naturel, donc dûment sélectionnés sur la base de la rusticité et de la tolérance à la sécheresse extrême: inutile de vous dire la gratitude que m'inspire cette petite plante qui, du haut de ses 5 cm, a déjà vécu bien des épreuves...
J'attends sa fleur avant de le baptiser, ce petiot winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/05/18 13:08 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 6 mai 2018 22:36:31
Bonsoir
la gratitude que m'inspire cette petite plante ...et la fierté qu'elle doit vous procurer !
Jean Luc
Re: Le balcon annécien
lundi 7 mai 2018 10:56:41
La fleur du rosei est magnifique thumbs down

Citation
chin@ill
Eh bien, vous le savez aussi bien que moi, les ados aiment nous contredire...

Je ne suis pas d'accord... grinning smiley

C'est super que ce semis fleurisse déjà, les générations suivantes vont être d'autant plus résistantes !
Re: Le balcon annécien
lundi 7 mai 2018 11:11:47
Tu peux être fier Guillaume, déjà de magnifiques fleurs et une descendance précoce thumbs down
Ici le boutons d'opuntia pinkavae se colorent doucement smiling bouncing smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/18 11:12 par Nova74.
Re: Le balcon annécien
lundi 7 mai 2018 12:00:53
Je suis ravi qu'il fleurisse enfin, ton O.pinkavae, Josiane: c'est un peu comme les pruniers, tous les trois ans en moyenne, ceci explique peut-être que cette espèce introduite voici déjà quelques années ne parvienne pas à se répandre en culture...
Cette année les miens se lâchent aussi, des pousses mais surtout des boutons:

A côté mes tout aussi précieux O X "Rom" et O.pottsii font de même:


Plus classiques sont O.humifusa, O.fragilis et O.polyacantha qui l'an dernier avaient plus ou moins fait la grève des fleurs avant d'être amputés comme ceux du dessus de quelques cladodes, mais ils sont bien plus disposés à fleurir après cet hiver bien froid et long:




J'avais parlé de changements sur le tablar ouest, voici tout cela en image.
Les Eriosyce de Guillaume ont donc gagné des lieux plus ensoleillés, E.curvispina (ou doit-on dire Neoporteria curvispina?) a repris le pot bleu roi qu'occupaient les Lobivia silvestrii et laissé le sien à Neobesseya missouriensis (ou Escobaria confused smiley ), les flèches montrent des déplacés non rempotés comme Denmoza (qui a un peu cramé au soleil dans l'opération) et E.garaventae, j'ajoute que ce remaniement a laissé une place pour mon radiomètre de Crookes, qui mouline à tout va le soleil de mai:

Les L.silvestrii ont souffert avec les -9°C et ont pourri par les racines peu de temps après leur arrivée dans les pots en plastique, j'ai bouturé ce que j'ai pu mais un nouveau va arriver en renfort car il est difficile de se passer de cette espèce une fois qu'on l'a eue, constatez au passage la nouvelle prestance des Pterocactus dans leur plastoc, il faudra toutefois que je me méfie de leur substrat plus humique à double tranchant:

Les Austrocactus ont gagné l'extrême ouest du balcon, loin des pluies et avec plus d'ombre l'après-midi, ils ont l'air d'aimer:

Dans cette même zone ouest, la cristation sur Maihueniopsis ne se sera finalement pas maintenue:

Et contre la paroi, l'hôtel à insectes ne fait pas le plein:
Re: Le balcon annécien
lundi 7 mai 2018 12:26:25
Mes pruniers fleurissent tous les ans, alors j'espère que pinkavae aussi !
Quel remue ménage ! Ici c'est pauline qui a pourri.... pourtant au sec tout l'hiver.....
Vivement le balcon fleuri avec les oponces ! smileys with beer
Re: Le balcon annécien
lundi 7 mai 2018 13:19:57
Dommage pour "Pauline", c'est une si belle variété...qui apparemment a hérité du point faible des racines de Lobivia silvestrii en cas de grand froid sad smiley
Par contre ses voisins, qui sont pourtant comme elle des hybrides de Lobivia/Chamacereus par ailleurs supposés plus fragiles, ont tenu dans ces mêmes conditions sèches et très froides: moralité, la rusticité des cactus est surtout affaire d'individus plus que d'espèces, une grande variabilité génétique existant également sur ce caractère là qui est pourtant invisible, c'est encore plus vrai chez les pseudo rustiques ou le nombre d'individus résistants est certes potentiellement bien plus faible mais rarement nul winking smiley
D'où l'intérêt de semer puis de sélectionner dès le départ des hybrides de rustiques, un procédé chez moi à l'origine fortuit mais qui me convainc jour après jour de sa pertinence...
zoe
Re: Le balcon annécien
lundi 7 mai 2018 16:11:57
oh déja des fleurs sur les Echinocereus ! et quelle quantité de boutons sur les Opuntia !eye popping smileyeye popping smiley
de belles couleurs ces fleurs de E.coccineus , je pense qu'on va encore se régaler de ce balcon !!!Zoé
Re: Le balcon annécien
mardi 8 mai 2018 09:12:36
Je suis d'accord avec toi Guillaume, tout est affaire d'individus, mais aussi de santé. J'ai une belle potée de silvestrii qui d'habitude ne bronche pas, très ancienne mais que j'ai trouvé affaibli cet été par des cochenilles, l'hiver a été plus difficile pour elle, alors que les autres, de provenances diverses, n'ont pas bronchées.

Cela va être un festival chez tes opuntias, cela va nous faire du bien. Les miens se réveillent doucement.
Re: Le balcon annécien
mardi 8 mai 2018 14:39:19
Au tour des Echinocereus triglochidiatus d'ouvrir leurs fleurs tubulées:

zoe
Re: Le balcon annécien
mardi 8 mai 2018 16:59:56
superbes ces belles fleurs rouges au pistil vert!eye popping smileysmileys with beerZoé
Re: Le balcon annécien
samedi 12 mai 2018 21:28:06
Avant de revenir en Haute-Savoie, petit détour par le littoral agathois.
D'abord le toit terrasse avec Opuntia scheeri et Trichocereus terschieckii qui ont bien passé l'hiver:

Il a dû faire froid car les feuilles des lauriers roses et des Washingtonia ont été brûlées, mais contre son mur blanc plein sud Opuntia monacantha a tenu le choc à merveille malgré sa sale tête:

Pareil pour les Echinopsis devenus énormes que je ne peux pas non plus me permettre d'avoir à Annecy:

En bas, du côté des jardinières, il a fallu désherber à la fourchette à rôti et à la fourchette de table en tournant comme on le ferait avec des spaghettis: je suis devenu expert de cette technique redoutablement efficace pour chopper les racines mais non sans me faire agresser par ces oponces, qui sont précisément là pour monter la garde!
Les O.fragilis:


Les O.phaeacantha et O.humifusa couverts de boutons comme jamais il ne l'étaient à Annecy, mais pas encore fleuris:

Les oponces roses enfin (O.polyacantha, O.pottsii, O X "Rom") commencent à occuper l'espace et fleurissent même déjà:

( ici l'inédite O.polyacantha juniperina)
Je suis en mesure de dire que la floraison des oponces rustiques est meilleure à Agde qu'à Annecy mais il est vrai qu'elles ont plus de terre, par ailleurs seul le port d'O.humifusa a réellement évolué en donnant des raquettes plus petites mais bien plus larges et plus rondes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/18 21:28 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 13 mai 2018 06:22:02
Effectivement, on les sent en pleine forme tous ces cactus, l'air du sud leur convient tout à fait.
Le fait qu'ils soient nombreux par potée donne aussi un aspect plus naturel et vraiment agréable à regarder.
Merci pour le truc de la fourchette , il fallait y penser ...
Re: Le balcon annécien
dimanche 13 mai 2018 06:46:17
J'aime beaucoup le grande jardinière d'echinopsis qui est grandiose, mais ça ne doit pas être facile de voir toutes les floraisons sur Annecy et Agde s'en en rater.....
Re: Le balcon annécien
dimanche 13 mai 2018 09:19:47
Vraiment très jolie ces compositions, bravo ! la distance ne doit pas être facile à gérer mais c'est réussi !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/18 09:52 par romainperard.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.