Problème lithops

Envoyé par STEPH63 
Problème lithops
samedi 14 novembre 2015 20:09:53
Bonjour,
je me présente donc Stéphane j'habite dans le Puy de Dôme pas très loin de Clermont Ferrand j'ai 33 ans. Sinon pour les cactus j'ai des cereus depuis une 10ène d'années que j'ai rempoté ce printemps et qui vont bien également un cereus forbesii Spiralis acheté cette été chez cactus esterel.
En Septembre j'ai eut l'occasion d'aller pour la 1ere fois à la foire aux plantes de Saint Jean de Beauregard et j'ai trouvé un collectionneur de cactus (je n'ai pas le nom confused smiley)
il vendait des lithops et j'ai donc craqué pour 3 types de lithops dont voici la photo
il y a lithops Dorothea, karasmontana Lateritia et fulviceps aurea. Ce dernier se porte bien mais le dorothea et le karasmontana se flétrissent...
pour info je n'ai pas rempoté les lithops et je ne les arrose pas mais je les garde dans mon salon qui est a une température allant de 18 à 25 degré (avec la cheminée winking smiley ))))
Que dois je faire ????
merci d'avance
Pièces jointes:

image1-min.JPG (45.8 KB)  


Re: Problème lithops
samedi 14 novembre 2015 22:12:04
1=Ils préparent leur mue d'hiver, ces plantes renouvellent leur paire de feuilles chaque année
2=Ils ont trop chaud leur température de repos végétatif (zéro arrosages de novembre à mars) doit être entre 5 et 10°C en optimum. Mais ils résistent bien aux alentours de 0°C et moins en situation lumineuse et sèche.
Re: Problème lithops
samedi 14 novembre 2015 22:33:55
Merci pour votre réponse.
quel est le taux d humidité maximum ?
car j ai une serre froide mais le taux d humidité risque d être trop élevé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/15 22:34 par STEPH63.
Re: Problème lithops
samedi 14 novembre 2015 23:45:09
Je ne sais pas. Je vis dans le Tarn Sud, ou le micro climat de ma ville me permet de les laisser dehors toute l'année, juste abrités de la pluie. Je n'ai pas d'appareil pour mesurer les constantes physiques du milieu car je n'ai pas de serre comme la plupart d'entre vous. Je n'ai qu'une serre d'hivernage bâchée qui permet de maintenir hors gel les espèces sensibles.

Je sais que ce sont des plantes très sensibles à l'humidité ambiante, il leur faut ainsi une aération maximale. J'iamgine que chez toi ce qui empêche de les cultiver dehors ce sont les températures nocturnes hivernales. Mais le thermomètre repasse en dessus de zéro la journée quand même? Je regarde la météo tous les soirs et pour l'instant même vos températures minimales sont acceptables pour les Lithops.

Ce que je peux te proposer c'est de les mettre dehors la journée, au soleil, et sous abri la nuit (serre, véranda) quand ça descend en dessous de 0°C.
Je fais ça les nuits trop froides pour les asclep, et j'ai plus que trois potées à déplacer quand c'est nécessaire. winking smiley
Re: Problème lithops
dimanche 15 novembre 2015 10:44:40
salut,
Merci pour ta réponse, il est vrai que cette année les températures restent correct pour le moment winking smiley mais ce que je crains le plus c'est l'humidité ambiant car dans ma serre ça peu être au alentour de 70/80%....
mais ton idée de les mettre dehors la journée je vais essayé (même si il faut avoir le temps the finger smiley) et je les mettrai dans le garage qui doit être à 10°.
to,y
Re: Problème lithops
mercredi 13 avril 2016 19:51:43
Dark Ritale a écrit:
-------------------------------------------------------
> 1=Ils préparent leur mue d'hiver, ces plantes
> renouvellent leur paire de feuilles chaque année
> 2=Ils ont trop chaud leur température de repos
> végétatif (zéro arrosages de novembre à mars)
> doit être entre 5 et 10°C en optimum. Mais ils
> résistent bien aux alentours de 0°C et moins en
> situation lumineuse et sèche.


Bonjour Dark Ritale,

Je viens d'acquérir des lithops, et je me pose quelqes questions :
J'habite en Corse:
1/ Je souhaiterais les planter dans une grande jardinière et les laisser dehors toute l'année, avec une exposition plein sud (soleil toute la journée). Puis-je?
2/ Je souhaiterais les disposer avec du petit gravier tout autour. Est ce qu en faisant celà çà empêche qu ils se multiplissent?

Merci pour vos réponses
Re: Problème lithops
jeudi 14 avril 2016 09:43:19
Pour les Lithops je conseille plutôt des coupes larges et basses. Ils n'aiment pas trop quand la motte est humide trop longtemps, ça peut les faire pourrir. Ou alors dans la jardinière mets une bonne couche de drainage de fond (billes d'argile, pouzzolane,...) de sorte à avoir en fait un peu moins d'une dizaine de centimètres de substrat et n'oublie pas de faire un substrat minéral et drainant.
Tu habites en Corse, formidable opportunité pour les Lithops! Mais le trop peut être l'ennemi du bien. J'ai eu des Lithops qui sont morts par coup de soleil: trop de soleil+trop chaud =fort potentiel fatal.
Aussi, aux heures les plus brûlantes de l'été il faudrait leur fournir un ombrage.
Pour les autres saisons le plein soleil ne pose pas de problème, au contraire cela les rend plus résistants
Le gravier est fortement recommandé et de préférence de couleur claire afin de réfléchir la lumière et ne pas concentrer la chaleur. De plus ce procédé permet d'isoler les têtes du substrat et limiter ainsi des risques de pourriture. Mais après gare aux vilaines bébêtes. Penses à traiter pour les cochenilles et autres nuisibles potentiels.
Le gravier ne gênera en aucun cas leur multiplication puisqu'elle se fait par divisions des têtes à certaines mues (environ une mue sur 3ou4).
Voilà, bonne chance et bonne culture avec les Lithops
Quand on arrive a bien les tenir ce sont de formidables compagnons de culture
Tom
Re: Problème lithops
jeudi 14 avril 2016 13:48:06
Salut to'y,

Je cultive les Lithops toute l'année dehors, au soleil, sur un rebord de fenêtre : je suis sur la partie la plus douce du littoral azuréen.
Les Lithops se plaisent dans un pot légèrement profond, style pot à muguet dont la terre cuite est plutôt fine et poreuse, ce qui permet de laisser sécher rapidement le substrat (un substrat composé de terre de jardin mêlé de gros sable et de gravier de silice).
Attention tout de même à ne pas les laisser sous le ciel direct : pas d'arrosages en hiver.
to,y
Re: Problème lithops
jeudi 14 avril 2016 19:29:07
Dark Ritale a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour les Lithops je conseille plutôt des coupes
> larges et basses. Ils n'aiment pas trop quand la
> motte est humide trop longtemps, ça peut les
> faire pourrir. Ou alors dans la jardinière mets
> une bonne couche de drainage de fond (billes
> d'argile, pouzzolane,...) de sorte à avoir en
> fait un peu moins d'une dizaine de centimètres de
> substrat et n'oublie pas de faire un substrat
> minéral et drainant.
> Tu habites en Corse, formidable opportunité pour
> les Lithops! Mais le trop peut être l'ennemi du
> bien. J'ai eu des Lithops qui sont morts par coup
> de soleil: trop de soleil+trop chaud =fort
> potentiel fatal.
> Aussi, aux heures les plus brûlantes de l'été
> il faudrait leur fournir un ombrage.
> Pour les autres saisons le plein soleil ne pose
> pas de problème, au contraire cela les rend plus
> résistants
> Le gravier est fortement recommandé et de
> préférence de couleur claire afin de réfléchir
> la lumière et ne pas concentrer la chaleur. De
> plus ce procédé permet d'isoler les têtes du
> substrat et limiter ainsi des risques de
> pourriture. Mais après gare aux vilaines
> bébêtes. Penses à traiter pour les cochenilles
> et autres nuisibles potentiels.
> Le gravier ne gênera en aucun cas leur
> multiplication puisqu'elle se fait par divisions
> des têtes à certaines mues (environ une mue sur
> 3ou4).
> Voilà, bonne chance et bonne culture avec les
> Lithops
> Quand on arrive a bien les tenir ce sont de
> formidables compagnons de culture

Je te remerie beaucoup Dark Ritale pour tes conseils et tes renseignements.
Cordialement
to,y
Re: Problème lithops
jeudi 14 avril 2016 19:32:12
Tom a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut to'y,
>
> Je cultive les Lithops toute l'année dehors, au
> soleil, sur un rebord de fenêtre : je suis sur la
> partie la plus douce du littoral azuréen.
> Les Lithops se plaisent dans un pot légèrement
> profond, style pot à muguet dont la terre cuite
> est plutôt fine et poreuse, ce qui permet de
> laisser sécher rapidement le substrat (un
> substrat composé de terre de jardin mêlé de
> gros sable et de gravier de silice).
> Attention tout de même à ne pas les laisser sous
> le ciel direct : pas d'arrosages en hiver.


Salut Tom

Est ce que tes lithops ont le plein soleil toute la journée? Si oui quelle est la fréquence de tes arrosages l'été ?
Tom
Re: Problème lithops
vendredi 15 avril 2016 04:30:52
Les plantes ont le soleil à partir de 15h, jusqu'au coucher.
Mon climat pouvant être très lourd et moite, en été, j'arrose les plantes prudemment, dès qu'elles se plissent un peu, en trempant le cul du pot quelques instants en soirée, afin de ne pas mouiller les feuilles qui sont sensibles aux germes.
J'évite aussi le gravier de surfaçage qui cache l'état du substrat.
to,y
Re: Problème lithops
vendredi 15 avril 2016 07:21:06
Je te remercie Tom pour tes renseignements
Tom
Re: Problème lithops
vendredi 15 avril 2016 13:52:53
En voici deux exemples. smiling bouncing smiley

Re: Problème lithops
vendredi 15 avril 2016 18:48:52
Plein soleil de 15h au coucher c'est pas mal, on a évité les heures les plus brûlantes.
Sympa tes Lithops au passage Tom winking smiley
to,y on attend de voir les tiens smiling bouncing smiley
to,y
Re: Problème lithops
samedi 16 avril 2016 06:02:17
Dark Ritale a écrit:
-------------------------------------------------------
> Plein soleil de 15h au coucher c'est pas mal, on a
> évité les heures les plus brûlantes.
> Sympa tes Lithops au passage Tom winking smiley
> to,y on attend de voir les tiens smiling bouncing smiley

Je suis en train de préparer cette petite jardinière de cactus et lithops... Je suis encore en pleine réflexion et recherche du bon mélange pour les planter et de comment les disposer car ma jardinière est en plein soleil... Mais promis dès que c est fini vous avez le droit aux photos !!!winking smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.