Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
samedi 20 mai 2017 20:33:19
Toujours de magnifiques floraisons sur ton balcon smiling smiley
J'aime particulièrement la fleur magenta d'Echinocereus apachensis qui doit bien ressortir sur les épines blanches, celle tout en froufrou d'Opuntia polyacantha "hagen" et l'originale couleur orangée d'Echinocereus coccineus SB243.
Et je suis jalouse de ton Pterocactus tuberosus bien touffu, le mien fait à grand peine une seule mince tige sad smiley
Re: Le balcon annécien
samedi 20 mai 2017 21:56:37
Alors, Anne, pour le Pterocactus tuberosus deux hypothèses:
- il est en train de faire en douce son "navet", donc utilise à cette fin toute son énergie
- il n'aime pas le climat marseillais
Mais je doute de la dernière, car même s'il résiste bien au froid et même paraît-il à l'humidité de l'hiver, les étés ultra secs sans une goutte lui vont à merveille!
Je constate, en regardant les photos de cette plante chez d'autres cactophiles, qu'à défaut d'avoir des pétales d'une couleur exceptionnelle le mien a au moins un pistil d'une couleur originale:
Re: Le balcon annécien
dimanche 21 mai 2017 10:36:46
Absolument magnifique cette couleur ! et le pistil rouge une sacrée coquetterie eye popping smiley smileys with beer

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
dimanche 21 mai 2017 11:45:01
Et elle est encore ouverte: elle aura tenu 4 jours ce qui pour une opuntioïde est assez surprenant!
Première salve du jour cette fois sous le soleil et avec le téléphone donc pas besoin de retoucher les photos.
On va d'abord à l'ouest du côté des Escobaria et des Mammillaria où E.sneedi est presque devenue intéressante depuis que plusieurs têtes fleurissent simultanément:





Deux photos fort moches car zoomées, mais pas moyen de rendre autrement la vue offerte depuis l'intérieur:


A suivre Echinocereus dasyacanthus et Maihueniopsis darwinii encore en cours d'ouverture.
Re: Le balcon annécien
dimanche 21 mai 2017 12:05:09
Re: Le balcon annécien
dimanche 21 mai 2017 13:25:09
Merci chin@ail pour tes explications sur Pterocactus.
Pincettes en a un qui pousse bien, donc effectivement il peut se plaire à Marseille.
J'espère donc qu'il s'agit de ta première hypothèse (d'ailleurs c'est une jeune Pterocactus).

Jolies fleurs d'Escobaria. Cette année pour la première fois chez moi j'ai Escobaria lloydii et Escobaria missouriensis en fleur, en plus d'Escobaria minima.

Mêmes floues les dernières photos donnent une bonne idée de ton balcon. C'est chouette.
Re: Le balcon annécien
lundi 22 mai 2017 10:47:45
Sorbet citron/citron vert:


Sorbet orange/mandarine:


C'est l'été en avance!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/17 10:48 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
lundi 22 mai 2017 18:02:32
toutes ces fleurs sont vraiment jolies et colorées. quel beau balcon !!
Re: Le balcon annécien
lundi 22 mai 2017 18:57:08
J'aime beaucoup le sorbet citron/citron vert, c'est pas mon viridiflorus qui risque de donner cet effet !

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
zoe
Re: Le balcon annécien
lundi 22 mai 2017 22:03:42
que du beau monde !!!!sacrée belle collection d'épines et de fleurs! thumbs downeye popping smileysmileys with beerZoé
Re: Le balcon annécien
mardi 23 mai 2017 17:27:04
Aujourd'hui fleurit l'inédit Echinocereus triglochidiatus inermis, rouge très sombre comme je les aime:


Je ne remercierai jamais assez M.Boon de me l'avoir sorti d'un de ses cartons à trésors hot smiley
Il est dans une terrine avec les E.triglochidiatus paucispinus qui eux aussi fleurissent en rouge sombre:


Première fleur de la saison sur Opuntia polyacantha "Hanau":


A propos d'Opuntia polyacantha il y a des bébés, ce qui n'était pas arrivé chez moi avec ce genre depuis 2011:

Vraisemblablement un fruit tombé puis décomposé, j'ai hâte de voir ça car peut-être de jolis hybrides!
Re: Le balcon annécien
mardi 23 mai 2017 17:36:23
Encore un qui me plaît bien (echino triglochidiatus inermis), la beauté du bouton égale celle de la fleur eye popping smiley ! et inermis en plus !!! thumbs down

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/17 17:38 par Nova74.
Re: Le balcon annécien
mercredi 24 mai 2017 14:00:03
La fleur d'Echinocereus triglochidiatus inermis eye popping smiley
Mes Echinocereus font des épines, mais point de boutons à l'horizon sad smiley
Tom
Re: Le balcon annécien
mercredi 24 mai 2017 15:12:48
Nous commençons à voir de la superbe fleur, le sorbet citron et le darwinii sont comme ça. thumbs down
Re: Le balcon annécien
mercredi 24 mai 2017 20:43:51
Toujours magnifique les floraisons de ton balcon, très divers et colorés. Je me demande si je ne vais pas tenter les escobaria. Ils devraient résister à mes dures conditions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/17 20:45 par flora.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.