Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
mardi 16 mai 2017 10:45:27
Très réussie la "terrine des magentas" eye popping smiley thumbs down

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
mardi 16 mai 2017 11:53:00
Merci winking smiley
Voici une idée de son échelle et de la taille des fleurs par comparaison avec le cache photo tenu au même plan:

Fleurs désormais bien ouvertes d'E.engelmanni:

Sachant que ces fleurs croissent durant toute leur vie qui est assez longue, ça pourrait devenir impressionnant eye popping smiley
Mais voilà que commence à s'entrouvrir l'une des quelques fleurs inédites de 2017, la fleur d'E.apachensis:

En fait c'est la même que celle d'E.engelmanni mais en plus petite!
E.apachensis croît très lentement d'après Henri, ce qui est on ne peut plus vrai, mais fleurit quand il est petit donc au final je n'aurai pas eu à trop attendre, c'est l'affaire de deux ou trois ans...on a moins à attendre pour un effet encore plus bluffant avec E.engelmanni qui pousse plus vite tout en fleurissant également jeune: c'est dit winking smiley
Les magentas:

Ave celle des E.rigidissimus, cette terrine est celle qui a les fleurs les plus spectaculaires par rapport à sa taille: l'essai est confirmé, il faudra un jour que j'en réalise une grosse sur la base de ces trois espèces gagnantes!
Re: Le balcon annécien
mardi 16 mai 2017 12:50:09
Citation
Sachant que ces fleurs croissent durant toute leur vie

C'est vrai pour d'autres cactus ? En tous cas engelmanni est déjà spectaculaire !
Je dirai bien : il me le faut mais..... ça ne me semble pas bien possible... sad smiley

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/17 12:50 par Nova74.
Re: Le balcon annécien
mercredi 17 mai 2017 14:01:08
Il me semble que c'est pareil chez E.dasyacanthus et E.rigidissimus.
28°C à l'ombre, il n'en fallait pas moins pour que ça s'affole dans les terrines!
Sur le plateau est celle des magentas, avec les fleurs grossissantes dont nous parlions à l'instant:

Et celle-là qui ne s'ouvre pas complètement et ne semble pas grossir:



A l'ouest on tente de rivaliser avec plusieurs petites fleurs de toutes couleurs ou presque:

Celles d'une Escobaria vivipara, bien connue les autres années, se réveillent à la faveur de ce pré-été qui en mai n'est ici pas la norme :


Je ne sais plus ou donner de l'objectif et le stock s'épuise à vue d’œil!
zoe
Re: Le balcon annécien
mercredi 17 mai 2017 14:46:08
merveilleux balcon ! les Echinocereus font de sacrées belles et grandes fleurs! c'est sur que les appareils photos sont en plein boom en cette saison! pour notre plus grand plaisir! Zoésmiling bouncing smileysmileys with beer
Re: Le balcon annécien
mercredi 17 mai 2017 14:51:11
Il me fait vraiment de l’œil cet echino engelmanni !!!!

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
mercredi 17 mai 2017 15:00:45
Magnifique tous ces Echinocereus.
Bientôt une fleur sur mon (ton) fendleri, mais je vais paraitre ridicule avec une seule fleur , je te la montrerai quand même...
Re: Le balcon annécien
mercredi 17 mai 2017 15:32:08
Citation
Nova74
Il me fait vraiment de l’œil cet echino engelmanni !!!!
La boutique Kuentz en propose assez régulièrement mais là, il est comme la plupart du rayon "rustiques" en ce moment en rupture de stock, ce qui est bien compréhensible winking smiley
J'ajoute qu'il faut bien surveiller ladite rubrique car quand il y a des trésors, ça ne dure jamais!
Citation
Bernard74
Bientôt une fleur sur mon (ton) fendleri, mais je vais paraitre ridicule avec une seule fleur , je te la montrerai quand même...
Avec grand plaisir, c'est toujours un plaisir de voir les miracles que tu fais hot smiley
Re: Le balcon annécien
jeudi 18 mai 2017 17:56:35
Aujourd'hui ciel voilé et chaleur lourde, les Opuntia polyacantha se sont quand même ouverts sur la table centrale mais je les ai quasiment ratés boulot oblige:


(j'avais déjà raté les premières fleurs de "Quinslook" le WE dernier angry smiley)

Ça se réveille après la bataille à l'est dans la terrine des E.triglochidiatus paucispinus voire inermis (celui que m'avais déniché en octobre dernier M.Hans Boon en personne et auquel je tiens beaucoup, qui sera donc un inédit 2017) avec cette belle fleur tubulée aux étamines violettes:


A l'ouest, une fleur retardataire également chez le seul E.triglochidiatus qui s'y trouve:

Et dans la série "zut j'ai raté", voici Pterocactus tuberosus et ses fleurs bronzées:

Moralité, les fleurs d'oponces c'est beau mais c'est bien plus compliqué à attraper car c'est fugace...
Re: Le balcon annécien
jeudi 18 mai 2017 17:59:02
que de belles fleurs variées et colorées, j'ai une préférencepour l'opuntia polyacantha "hagen", avec ses froufrous !
Re: Le balcon annécien
vendredi 19 mai 2017 07:15:20
Les fleurs de Quinslook et Hagen sont superbement lumineuses, pterocactus tuberosus ici, c'est comme opuntia Pinkavae, toujours des espoirs mais toujours de nouveaux articles..... sad smiley

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
vendredi 19 mai 2017 11:39:10
Bonjour Guillaume
Joli mois de mai sur le balcon !
Jean Luc
zoe
Re: Le balcon annécien
vendredi 19 mai 2017 16:38:41
j'aime beaucoup voir la plante entière Opuntia polyacantha avec ses belles épines ! et Pterocactus tuberosus est spécial , surtout la couleur des fleurs! faut faire "bleu" pour cause de photographie!!!et nous montrer les fleurs ouvertes!smiling bouncing smileyZoé
Re: Le balcon annécien
samedi 20 mai 2017 10:20:05
Le rouge très vif des triglochidiatus sont à merveilles ! l'opuntia est tout aussi jolie ! bravo

J'ai également le paucispinus de price canyon, on pourra comparer la floraison, il va fleurir aujourd'hui ou demain



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/17 10:22 par romainperard.
Re: Le balcon annécien
samedi 20 mai 2017 13:20:14
Merci winking smiley
Jour de mai une fois de plus assez sombre, il parait que ce sera le dernier: on verra bien, mais en attendant avoir des fleurs ouvertes est bien compliqué et il faut retoucher toutes les expositions angry smiley
Vue traversante de la quasi totalité des cactus à l'apogée de leurs floraisons, un désert fleuri:

Le dernier à fleurir n'est pas le moins intéressant avec sa fleur tirant sur l'introuvable jaune:

L'E.triglochidiatus paucispinus et son rouge sombre et brillant:

Les Echinocereus à grande fleur se la pètent beaucoup en ce moment et attirent à eux tous les regards:

Trop de nuages, E.dasyacanthus ne s'ouvrira pas plus aujourd'hui:

Du côté des sud-américaines, Pterocactus tuberosus a eu la gentillesse de m'attendre, le froid revenu ayant bien aidé à conserver ses fleurs tout de bronze parées:

Notez le mimétisme entre ses tiges marron-gris remarquablement zébrées et le vieux bois:

Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.