L'escalier aux cactées

Envoyé par chin@ill 
L'escalier aux cactées
dimanche 3 avril 2011 21:21:27
En admiration devant le balcon camarguais de LMK et d'autres chroniques de jardins au fil des saisons, j'ai décidé de regrouper sur ce topic les photos de ma petite collection de cactées rustiques au fil des saisons pour ne pas les disperser.
La principale collection, en pots,n'a été créée sous cette forme que l'an dernier à partir de plantes que j'avais déjà et de bon nombre de nouvelles: elle a déjà été montrée au fil de divers topics et est installée à Duingt au bord du lac d'Annecy sur un escalier de 1937 bordé de chaque côté par de grosses marches en plateau:


Déplacée de fin octobre à début mars sous une coursive ouverte à quelque mètres de l'escalier qu'elle occupe le reste de l'année, elle se compose de six oponces en pots de grès cylindriques formant le fond de cette composition: Opuntia phaeacantha , O.mojavensis , deux O.cyclodes , deux O.engelmanni lindheimeri (rouge et jaune) ainsi que de petits pots à bonzaï mulicolores à l'avant.
Deux de ces petits pots comportent un mélange d'Echinocereus , six contiennent chacun un seul gros Echinocereus coccineus ramifié, un contient deux Denmoza sp (un à épines jaunes,l'autre à épines rouges), un autre héberge Gymnocalycium saglionis et deux contiennent un mélange d'Opuntia armata , Mammilaria heyderii, Acanthocalycium sp et Echinocereus sp.
Au pied d'une des rampes se trouve un gros pot contenant un grand et large Echinopsis terschiekii hélas malade déjà montré sur un topic, un E.candicans et un petit Ferocactus wizlizenii.


En hiver,cette collection de pots est très exposée au soleil et aux vents desséchants, donc je commence à l'humidifier dès le début février avant de la sortir sur son escalier dès la seconde semaine de mars.

Entre cet escalier et le mur sud de la maison,il y a un petit carré de pleine terre qui abrite à l'année outre deux Agapanthus, un Yucca rostrata et un Chamaerops humilis cerifera et Delosperma cooperi, une petite collection de cactées: Opuntia engelmanni lindheimeri (jaune), O.humifusa, Cylindropuntia imbricata et depuis peu le plus gros de mes Echinopsis terschiekii collé au mur:


J'ai deux autres petites collections non montrées ici:
-dans deux niches creusées dans le mur de la façade est, se trouve la collection de Sempervivum sp
- à l'intérieur, seulement quelques plantes dont une grosse Euphorbia erythea avec à son pied une Euphorbia dotée de fines branches ramifiées très épineuses bien plus petite, et deux Schlumbergera dont un gros de 65 ans hérité de mes grands parents et déjà montré par ailleurs.

A présent,voici la première photo d'actualité sur l'escalier:

Cet Echinocereus fendleri (?) n'a pas perdu de temps puisqu'il y a trois semaines il était encore tout fripé et violet et voici qu'à peine regonflé et reverdi,un premier bouton sort de son épiderme avec plus d'un mois d'avance par rapport à l'an dernier!



Modifié 8 fois. Dernière modification le 04/04/11 11:23 par chin@ill.
Re: L'escalier aux cactées
lundi 4 avril 2011 10:29:58
Superbe ton escalier !!

Question de débutant encore très mauvais au rempotage.... comment faites vous pour réussir à garder vos cactées dans des pots aussi petit ?? Chez moi au rempotage, je ne veux jamais sauter trop de taille au niveau des pots, mais le soucis c'est que les racines touchent le fond du pot et dès les premiers arrosages, lorsque la plante se regonfle, on voit apparaitre le "tronc" de la plante. alors comment faites vous ? Taillez vous es racines ?
Re: L'escalier aux cactées
lundi 4 avril 2011 10:54:47
Faut faire gaffe en rentrant pompette smiling bouncing smiley
Bravo, ça l'fait bien thumbs down

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: L'escalier aux cactées
lundi 4 avril 2011 12:01:00
Merci pour ces premiers retours!
Pour la taille des pots celà ne fait pas suffisamment longtemps qu'ils sont là (1 an) donc je n'ai pas de recul et je ne sais pas ce qu'il va se passer à terme...je pense que je diviserai les mottes pour répartir les plants dans différents pots car le but à terme est de recouvrir chaque margelle d'une mosaïque de pots rectangulaires +/- imbriqués.
J'ai choisi ces pots à bonsaï du fait de la pluviométrie estivale parfois relativement élevée chez moi : il n'est pas rare qu'il pleuve au printemps durant plusieurs jours et que les orages d'été inondent de flotte et de grêle le substrat de la collection qui doit pouvoir sécher dès les premiers rayons.
Par contre quand il ne pleut pas durant des semaines,il faut arroser régulièrement (2X/semaine en période de croissance) et c'est une vraie galère avec ces petits pots qu'il vaut mieux baigner...A la limite ce sont les oponces qui m'inquiètent le plus étant donnée leur hallucinante croissance,notamment ces pestes végétales que sont les O.engelmannii (mauvais choix pour la culture en pots,croyez moi!)

guims a écrit:-------------------------------------------------------
Faut faire gaffe en rentrant pompette smiling bouncing smiley


C'est clair,mais ça décourage famille et amis de venir avec des gosses turbulents voire des chiens: en général ils ne tentent qu'une fois l'expérience!
Sinon,voici la petite collection intérieure:

Gros plan sur l'euphorbe mystère reçue en cadeau à Noël que je n'ai pas réussi à identifier:


Et la collection de Sempervivum X,avec une des deux niches vue de loin:

Et en détail celle de l'angle sud puis celle de l'angle nord:



Retour sur l'escalier avec l'un des deux pots mélangeant différents genres que je trouve assortis tant visuellement qu'au niveau des exigences de culture:

Et les deux Denmoza donnés comme peu rustiques mais dont c'est pourtant le troisième hiver dehors pour le jaune et le deuxième pour le rouge:

La collection va prochainement s'enrichir de 5 pots à bonsaï (il y en aura 3 par margelle soit 12) contenant de magnifiques espèces venues d'Allemagne...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/04/11 12:57 par chin@ill.
Re: L'escalier aux cactées
lundi 4 avril 2011 12:51:47
Super !!!! thumbs down Je suis très jaloux des Denmoza !!! Pour l'Euphorbe mystère, je pense à E. enopla...

smileys with beer
Re: L'escalier aux cactées
lundi 4 avril 2011 12:56:13
Merci pour l'ID concernant cette jolie Euphorbia qui a été très stressée par son rempotage,Eric! smileys with beer
Figure toi que j'ai trouvé ces Denmoza tout fripés car oubliés dans la serre d'un magasin de grande enseigne en jardinerie, et que je les ai achetés pour un prix modique en croyant que c'étaient des Ferocactus rustiques,j'étais encore plus mauvais que maintenant en ID!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/11 18:35 par chin@ill.
Re: L'escalier aux cactées
lundi 4 avril 2011 13:24:47
Belle collection.
OK avec Eric E. enopla j'ai la même plante.
Dis-moi tu as énormément de sempervivum on dirait ?
Re: L'escalier aux cactées
lundi 4 avril 2011 13:28:31
Oui Gisali, ce sont des hybrides de jardinerie non identifiés qui ont bien prospéré depuis 2009: chacune des jardinières intégrées fait 70 cm X 20cm.
De temps à autres,je dois éclater les plantes vieillissantes et enlever celles qui meurent après floraison, mais surtout les arroser car très peu de pluie leur parvient dans le mur!
Je ne les ai pas mises parce que j'aime particulièrement ce genre mais parce qu'il était le seul à même de pousser dans de telles conditions de vent, de froid et de sec peu exposé au soleil direct si ce n'est le matin...en plus,Sempervivum est l'un des genres de succulentes spontanés en France les plus spectaculaires et il est indigène ici dans les Alpes du nord, donc c'est aussi un clin d'oeil!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/04/11 18:19 par chin@ill.
Re: L'escalier aux cactées
lundi 4 avril 2011 13:40:26
Re: L'escalier aux cactées
lundi 4 avril 2011 18:07:50
Non,car j'avoue ne pas trop m'intéresser aux crassulacées dont les fleurs et les formes me paraissent bien moins attrayantes que celles des cactées,mais néanmoins ces deux sites sont très bien faits.
Le premier parle plus au profane que je suis devenu alors que le second requiert un niveau en botanique voire en systématique que j'ai hélas perdu depuis longtemps !
En plus mes Sempervivum sont tous des hybrides,me semble t-il, ce qui ne facilite pas leur identification bien que je puisse reconnaître vaguement les phénotypes de S.arachnoidum et S calcareum...
Au fait,il y en a un qui avait commencé à fleurir avant l'hiver avant de se mettre en repos et qui reprend sa floraison en ce moment:




Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/04/11 18:18 par chin@ill.
Re: L'escalier aux cactées
lundi 4 avril 2011 20:07:26
Ils sont superbes tes sempers. Merci de nous les avoir montrés.
zoe
Re: L'escalier aux cactées
lundi 4 avril 2011 20:48:52
bonjour Chin@ill,
je trouve tout ca très joli , pour l'escalier , je pense comme Guims , faut pas être pompette !!, de belles couleurs les cactus , je ne suis pas trop plantes grasses , mais présentés comme ca , c'est super , ca donne des idées!! Zoé.thumbs down
Re: L'escalier aux cactées
mardi 5 avril 2011 18:55:24
Et pour ma part je serais jalouse des sempervirums et des cactus de pacques ou noël qui sont en intérieur car en ce qui concerne ces derniers je n'ai jamais réussi à en garder un seul...
Re: L'escalier aux cactées
dimanche 10 avril 2011 11:13:09
L' Echinocereus fendleri en boutons n'était pas un cas isolé, car voilà que plusieurs autres individus et espèces se mettent à faire leurs boutons avec près de deux mois d'avance...c'est si exceptionnel d'avoir des boutons début avril en Haute Savoie sur des plantes cultivées dehors à l'année que je ne savais même pas que c'était possible à une telle latitude!
Outre son gros bouton floral, ce premier E.fendlerii montre aussi des signes indubitables de reprise de la croissance végétative:

Un second E.fendlerii qui me fait deux boutons d'un coup:

Alors qu'un troisième en est juste au stade du changement de couleur printanier:

Un Echinocereus reichenbachii m'a tout l'air de vouloir faire ses boutons lui aussi:

Les Echinocereus triglochidiatus hybrides ne sont pas en reste,voici que se réveille un premier spécimen:

Voir apparaître ces petits boutons me fait du bien au moral!
A part la dernière, toutes ces plantes viennent des établissements Kuentz: elles ont beaucoup grossi et semblent bien installées dans leur habitat mais aussi dans ce climat puisqu'après cet hiver doux et ensoleillé,aucune perte n'est à déplorer dans cette collection si ce n'est quelques attaques de Phytophtora sur deux boutures d' Echinocereus triglochidiatus et une d'Opuntia phaeacantha survenues au début du printemps!

Sinon,j'ai enfin effectué le rempotage de mon Schlumbergera âgé de 65 ans:

N'ayant pas assez de mélange pour cactées, je suis allé chercher en lisière de forêt du tourteau de brindilles mélangé à un soupçon d'argile pour garder l'eau: un substrat particulier supposé lui rappeler celui qu'il trouve en tant qu'épiphyte dans son Brésil natal...
L'ancien à l'air d'apprécier puisque dès le lendemain de l'opération il se redressait et que 4 jours après de jeunes pousses sortaient de ses troncs noueux:




Modifié 5 fois. Dernière modification le 10/04/11 11:38 par chin@ill.
Re: L'escalier aux cactées
dimanche 10 avril 2011 11:36:57
De belles promesses de floraison, attendons. Merci.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.