L'escalier aux cactées

Envoyé par chin@ill 
Re: L'escalier aux cactées
vendredi 22 avril 2011 18:35:13
Bon j'ai fait mes emplettes printanières pour compléter 5 nouveaux pots à bonsaï...et j'ai craqué pour des Opuntioideae rustiques à faible ou moyen développement car il y en a marre des géants...
Pot 1:
Opuntia pinkaveae "lila" Typ klein
Opuntia macrorhiza v.pottsii
Opuntia X "Rom"

Pot 2:
Opuntia fragilis Black Canyon
Opuntia fragilis `Typ111
Opuntia fragilis `Freiberg
Opuntia fragilis `Frankfurt
Opuntia fragilis "Wyoming"

Pot 3:
Maihueniopsis. ovata MK141
Maihueniopsis. neuquensis cv. "Goliath" Typ 2
Maihueniopsis darwinii v.hickenii MK1484

Pot 4:
Maihuenia patagonica
Austrocactus hibernus 6418
Austrocactus bertinii

Pot 5:
Pterocactus valentinii MK1072
Pterocactus australis "fischeri" MK675
Pterocactus australis "fischeri" (rouge)

Je les attends d'un jour à l'autre,je vous montrerai ça rempotages compris: ça va piquer!



Modifié 4 fois. Dernière modification le 22/04/11 18:49 par chin@ill.
Re: L'escalier aux cactées
mercredi 27 avril 2011 15:18:20
Bientôt on ne pourra plus descendre... ou monter... l'escalier!
cool smiley
Re: L'escalier aux cactées
vendredi 29 avril 2011 13:09:27
Pas de risque, non seulement la place de ces 5 pots a déjà été prévue (là où j'ai mis les soucoupes rectangulaires) mais il reste tous les plateaux supérieurs de libres:





Ce qui m'inquiète le plus, c'est que mes cactus ne sont pas arrivés et que je pars 10 jours en vacances: ils devront patienter à la poste dans leur carton plus d'une semaine…
Sinon il a enfin plu significativement hier: ce n'était pas arrivé depuis mars au point que j'ai dû arroser, la croissance étant déjà bien effective… tous se sont donc bien gonflés cette nuit!
C'est en pleine terre que la végétation redémarre le plus vite et le mieux, preuve que la disponibilité en eau est bien un facteur clé en période de croissance:
Opuntia engelmanni lindheimerii jaune dans son coin ombragé parmi les agapanthes

Opuntia humifusa prêt à "exploser"

Cylindropuntia imbricata sous le palmier Chamaerops

Dans les pots ça évolue moins vite, mais je vais hélas sans doute rater mes premières floraisons:
Echinocereus coccineus hybride

Echinocereus coccineus "toroweapensis"

Echinocereus reichenbachii "perbellus", le plus résistant en plein air des reichenbachii à mon avis:

Croissance végétative des Opuntias en pots qui, après les cactus globulaires, se réveillent à leur tour pour certains:
Opuntia phaeacantha

Opuntia armata, les trois sont particulièrement en forme cette année niveau bourgeons et j'espère qu'ils fleuriront enfin car leur fleur est paraît-il d'un somptueux orange




Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/04/11 13:15 par chin@ill.
Re: L'escalier aux cactées
mardi 10 mai 2011 21:36:13
De retour de vacances,j'ai récupéré mon précieux colis qui a passé plus d'une semaine au relais poste:
.
Déballage de quelques cactus:



Vu l'enfermement, les jeunes articles en cours de croissance se sont étiolés,déformés et ont blanchi sur quelques plantes...mais après deux heures de combat acharné (détachements d'articles des Opuntia fragilis,armée d'aiguillons plantées dans les gants de cuir, etc...) les 5 nouveaux pots sont enfin prêts:







Le plus gros de tous, et de loin ,est celui des Opuntia fragilis:



Je les ai arrosés copieusement car les racines étaient en bon état, avant de les disposer à l'abri du soleil direct.
Je n'ai finalement rien raté de la floraison des espèces déjà installées,ouf!
Voici donc la première fleur, celle d' Echinocereus triglochidiatus X coccineus:




Modifié 4 fois. Dernière modification le 11/05/11 12:01 par chin@ill.
Re: L'escalier aux cactées
jeudi 12 mai 2011 08:19:54
Whoua!!! grosse commande bien épineuse avec de belles choses thumbs down

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: L'escalier aux cactées
jeudi 12 mai 2011 19:19:10
Beau craquage cool smiley
Re: L'escalier aux cactées
jeudi 12 mai 2011 20:31:43
C'est un tel plaisir que de recevoir un colis !!!!!!!!
Re: L'escalier aux cactées
vendredi 13 mai 2011 17:17:54
La fleur du jour,Echinocereus coccineus var toroweapensis venant de chez M.Kuentz:

C'est la première fois qu'il fleurit mais il n'a hélas qu'une fleur...
Re: L'escalier aux cactées
vendredi 13 mai 2011 17:39:43
Pas mal pour un début, il faut être patient.
Re: L'escalier aux cactées
mercredi 18 mai 2011 13:03:28
Sur l'escalier désormais chargé de ses 5 pots supplémentaires qui devraient être armés pour résister en plein soleil,l'ultime fleur d'Echinocereus coccineus X triglochidiatus s'est ouverte à son maximum c'est à dire pas beaucoup:


Dans le carré de pleine terre juste contigu l'Opuntia engelmanni lindheimerii, poutant assez ombragé et planté dans l'argile, se lâche franchement ...alors que ceux de l'escalier,en pots dans du bon substrat et en plein soleil, n'ont pas bougé d'un iota:

C'est décidément étrange...
Toujours dans ce petit carré de pleine terre,les Delosperma cooperi commencent leur floraison qui durera deux mois à pleine intensité:

Cette année,ils ont tendance à étouffer les petits Opuntia humifusa en boutons:il va falloir sévir!
Du côté des Sempervivum X ça a beaucoup poussé dans les deux loges,les pucerons attaquent mais je laisse faire car c'est modéré:


A venir dans les prochaines semaines,les floraisons d'Opuntia fragilis,O.humifusa,O.phaeacantha,O.pinkavaea,Mammilaria heyderi,Gymnocalycium saglionis,Echinocereus reichenbachii,E.fendleri,Acanthocalycium spiniflorum...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/05/11 13:09 par chin@ill.
Re: L'escalier aux cactées
dimanche 22 mai 2011 12:53:11
Enfer et putréfaction, un de mes Pterocactus et mon Opuntia macrorhiza fraîchement reçus sont sujet à une attaque parasitaire qui me les a dégommés en moins de deux.
Pour l'oponce il s'agit d'un bête phytophtora mais le cas du Pterocactus est plus atypique,jugez plutôt:

En effet, en disséquant le malheureux dans le vain espoir d'en sauver la tête, voilà t'y pas que je vois ça:

On dirait qu'il y a un parasite animal doublé d'un champignon,non?
Résultat,j'ai traité tout ce petit monde avec un mix d'anti-mildiou et d'anti-tavelure maison, généralement très efficace même sur des stades d'atteinte cryptogamique avancés...
J'ai pu récupérer les jeunes pousses mais comme elles font moins d'1 cm,je me demande si elles peuvent survivre...et pour l'oponce, j'ai pu sauver des articles:

Je m'inquiète car voici plusieurs jours qu'on ce climat chaud et humide presque tropical,avec des "grains" chaque jour...
Sinon,ça n'arrache pas les yeux mais Mammilaria meiacantha heyderii entame sa profuse et discrète floraison:




Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/05/11 11:16 par chin@ill.
Re: L'escalier aux cactées
mardi 24 mai 2011 13:12:47
On prend les mêmes et on recommence...
Delosperma cooperi explose:

L'ultime Echinocereus coccineus toroweapensis signe la fin des Echino à fleurs rouges ici:

Il n'a pas la même couleur que le premier et est moins précoce, la forme des pétales diffère.
Le plus gros de mes deux Mammilaria meiacantha heyderii entre dans la danse:

Après,c'est promis, des nouveautés winking smiley ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/05/11 18:50 par chin@ill.
Re: L'escalier aux cactées
mercredi 25 mai 2011 08:08:21
Tes ongles sont très propres! winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/11 08:09 par Antoine*s.
Re: L'escalier aux cactées
jeudi 26 mai 2011 13:53:43
Par curiosité, quelle est la composition de ton anti tavelure/mildiou maison?
Re: L'escalier aux cactées
jeudi 26 mai 2011 13:58:42
Bonne question !!!! grinning smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.