TILLANDSIA

Envoyé par Gisali 
TILLANDSIA
dimanche 22 juin 2014 09:33:45
Cette plante epiphyte vit naturellement des Etats Unis au chili et se nourrit de nutriments présents dans l'air, où le végétal trouve eau, sels minéraux et gaz carbonique. Pour le moment elle n'a pas encore fleurie.
Pièces jointes:

TILLANDSIA (Ionantha) 22 6 2014 Ndc2.jpg (73.6 KB)  


Re: TILLANDSIA
mercredi 25 juin 2014 11:59:32
Bonjour Nelly
Comme on t'a laissé un peu seule sur ce post , je viens te tenir compagnie avec mes deux Tillandsia...
Marie reconnait une bouture qu'elle m'avait donné lors de cette belle journée chez Fred.
Pièces jointes:

Tillandsia tectorum.jpg (116.4 KB)  



Tillandsia sp.jpg (102.6 KB)  


Re: TILLANDSIA
mercredi 25 juin 2014 13:13:13
Merci Bernard de venir me tenir compagnie. Pour moi c'est une première expérience. J'avoue que les deux que tu présentes sont intéressantes surtout la première que je trouve originale !
Re: TILLANDSIA
mercredi 25 juin 2014 15:58:45
je ne connais pas du tout ces plantes qui ont l'air de vivre accrochées sur du bois. est-ce difficile à cultiver ? à conserver ?
je les trouve jolies et décoratives.
Re: TILLANDSIA
mercredi 25 juin 2014 18:12:55
Voilà ce que dit la notice que m'a donnée la personne chez qui je l'ai achetée :

"Placer la plante en situation lumineuse et la bassiner 5 minutes 1 fois/semaine ou la vaporiser 2 à 3 fois/semaine (eau de pluie ou minérale). Elle peut être en extérieur de mai à septembre (de 7° à 40°) mi-ombre et tête en bas pour que l'eau de pluie s'évacue. Toutes les variétés de Tillandia fleurissent chaque année."

Il y en avait plein la boutique, mais je n'ai pas cédé à toutes les merveilles dont certaines fleurissaient et étaient très parfumées.
Re: TILLANDSIA
mercredi 25 juin 2014 20:17:53
Voici une de mes Tillandsias en fleur cette semaine smoking smiley
@+fred
Pièces jointes:

DSC01754.JPG (32.5 KB)  



DSC01755.JPG (41.2 KB)  


zoe
Re: TILLANDSIA
mercredi 25 juin 2014 21:52:51
interessant ! ce sujet , j'en vois souvent de ces plantes ,mai je ne m'y suis jamais interressé , mais quand on voit les fleurs....et c'est joli! bien vu Gisali!!! smileys with beerZoé
Re: TILLANDSIA
jeudi 26 juin 2014 05:51:28
Une belle fleur , Fred, mais il parait que la plante ou en tout cas la branche qui porte la fleur meurt après la floraison mais qu'elle aurait eu le temps de faire une nouvelle branche à bouturer ...
L'avantage de ces plantes, c'est à l'automne quand il faut les rentrer, les pots ne sont pas lourds grinning smiley
Re: TILLANDSIA
vendredi 27 janvier 2017 18:15:10
Un autre "vieux" post , au sujet des Tillandsia. La collection s'est un peu étoffée mais reste raisonnable...
Est ce que parmis vous, certain en ont aussi ?
Pièces jointes:

170127 Tillandsia.JPG (104.7 KB)  


Re: TILLANDSIA
vendredi 27 janvier 2017 20:09:59
Sympas vos Tillandsia thumbs down

Un ami m'en a ramené une dizaine d'Argentine, je prendrai des photos au printemps grinning smiley

Les deux que je possédais déjà l'année dernière se plaisent dans un olivier d'avril à septembre (je les oublie et ils se portent bien), mais ce sont des Tillandsia verts à feuilles fines qui supportent donc une certaine humidité. Les plus argentés et à feuilles larges ne se cultivent pas exactement de la même façon ; moins d'eau et plus de chaleur winking smiley
Re: TILLANDSIA
vendredi 27 janvier 2017 20:55:53
J'en ai un à Valparaiso, là bas on dit "clavel del aire". Elle est accrochée sur un mur extérieur avec un fil de fer et vit sa vie sans aucune aide humaine depuis des années. j'ai agrandis une photo où on la voit il y a quelques années, depuis elle a bien grossit et fleurit tous les ans. On peut facilement séparer les grosses touffes pour en offrir, c'est comme ça que je l'ai eu.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Pièces jointes:

IMG_6621.jpg (106.4 KB)  


Tom
Re: TILLANDSIA
samedi 28 janvier 2017 06:03:19
J'en ai vu deux superbes touffes (peut-être Tillandsia bergeri), dans mon village, l'une d'elle déborde d'un vieux panier à salade en suspension.
Pincettes
Re: TILLANDSIA
samedi 28 janvier 2017 11:04:01
Je n'en ai que 5 petits ainsi qu'un T. usneoides. Mes conditions ne conviennent pas aux épiphytes. Ils sont dehors toute l'année et plutôt moches en cette saison (mais c'est pire en été!) Ils sont + jolis au printemps et en automne.
Pièces jointes:

Tilandsia 6.JPG (50.2 KB)  


Pincettes
Re: TILLANDSIA
samedi 28 janvier 2017 11:15:26
Celui-ci ne fait qu'une fleur à le fois mais il fleurit tout au long de l'année.
Pièces jointes:

009.JPG (48.7 KB)  


Re: TILLANDSIA
dimanche 29 janvier 2017 16:56:27
il y a un exposant au salon Marjolaine, au parc floral de Vincennes (94) qui en présente une superbe collection . je n'ai jamais osé en acheter, je ne crois pas que mon exposition conviendrait.mais je trouve ces plantes très élégantes.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/01/17 16:57 par mamiefanfan.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.