Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
samedi 17 juin 2017 15:25:36
N'étant pas venue depuis quelques temps, je découvre de bien belles fleurs encore : j'adore la boule épineuse Maihuenopsis glomerata smiling smiley. Le bouquet d'Echinocereus rigidissimus est splendide et je suis ravie de découvrir la fleur originale de Denmoza rhodacantha.
Bonne convalescence au milieu des piquants.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/17 15:25 par Ysatis.
Re: Le balcon annécien
lundi 19 juin 2017 21:25:16
Merci à vous winking smiley
Je ne l'avais pas montrée car depuis l'automne dernier elle ne va pas très fort et n'a fait que deux fleurs dont celle-ci:

Elle jaunit, ne croit presque plus, fleurit à peine, se nanifie et je ne comprends pas: on dirait bien que cette année le soleil, quasi omniprésent depuis novembre, la dérange...
Il faut dire aussi qu'elle occupe la plus petite des terrines du balcon.
Lui aussi est un peu moins en forme que d'ordinaire cette année:

Lui se fait moins de mouron:

Seconde et dernière fleur pour mon géant argentin:


Depuis 2012 il pousse pourtant dans une très petite terrine contenant trois fois rien de terre, mais comme ce sont ces conditions qui lui permirent de refaire des racines je n'ai rien changé: le moment approche où il faudra lui offrir plus grand mais je ne sais trop comment faire...
Re: Le balcon annécien
mardi 20 juin 2017 09:37:43
Je croyais que la saison se terminait à Annecy ? Bien jolies tes deux "pas très en forme" ! eye popping smiley thumbs down

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
mercredi 21 juin 2017 10:43:27
Non c'est juste la haute saison, durant laquelle il n'y a pas un jour sans fleurs, qui est terminée winking smiley
Maintenant il y a des jours avec et d'autres sans et aujourd'hui est un jour avec, notamment l'unique fleur d'Opuntia pottsii qui cette année a bien poussé suite à ma campagne d'engraissement intensive:


Voici deux étés qu'il ne me fait qu'une fleur, il devient fainéant à ce niveau angry smiley
Autres fleurs, mais cette fois orangées:


L.silvestrii remonte par touches après le feu d'artifice initial, ça me plaît: d'ailleurs une autre du même type arrivera bientôt pour remplacer feue sa voisine L.arachnacantha pas suffisamment robuste, je vous ferai voir tout ça winking smiley
Le solstice d'été est la période durant laquelle la croissance des cactus est maximale avant de cesser quasiment dès lors que les plantes s'aperçoivent que les jours raccourcissent, c'est à dire dans les jours qui suivent: c'est alors le moment de les laisser s'assoiffer, elles n'en fleuriront que mieux l'année d'après winking smiley
J'ai vraiment été à la limite du raisonnable niveau arrosage, niveau apports en phosphore puis en azote, ce qui a beaucoup boosté mes plantes au risque que ça pourrisse, mais il me fallait de la bouture d'oponce en quantité pour Agde et de nouvelles aréoles pour assurer les floraisons futures des Echinocereus:


Re: Le balcon annécien
mercredi 21 juin 2017 10:55:24
J'aime beaucoup la fleur d'opuntia pottsii eye popping smiley, silvestrii remonte ici aussi, ça fait plaisir en dehors de la grosse floraison !

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
mercredi 21 juin 2017 13:13:26
Salut Guillaume, c'est quoi cette histoire de nouvelles aréoles ? Mon vierecki fleurit sur de vielles aréoles. Cela dépend des espèces ?

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Le balcon annécien
mercredi 21 juin 2017 14:25:50
Une fois qu'elle a fleuri une fois une aréole ne fleurira plus: si la plante croit peu, elle aura d'autant moins d'aréoles disponibles pour fleurir les années futures winking smiley
Re: Le balcon annécien
mercredi 21 juin 2017 14:44:09
Toujours de belles floraisons. Ton Denmoza rhodacantha est impressionnant !
Re: Le balcon annécien
jeudi 22 juin 2017 15:25:36
Merci Anne!
Pas de fleurs en ce moment, par contre une découverte sur les boutures prélevées sur Opuntia x "Rom".
Je pensais qu'à l'instar des autres boutures d'oponces, elles se dessècheraient gentiment jusque début juillet sur la table, date supposée du départ pour Agde...
Mais que nenni:



En plus d'être belle, en plus d'être méchante, "Rom" est donc la reine de la survie en milieu hostile puisque sur 10 boutures d'oponces mises en plein soleil à même la table, seules les trois boutures de "Rom" ont ainsi lancé des racines à la recherche de la terre promise winking smiley
Bon, j'ai compris, je vais devoir vous mettre en pot sous 33°C: merci les filles! moody smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/06/17 19:38 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
jeudi 22 juin 2017 15:36:43
Impressionnantes ces boutures ! thumbs down

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
vendredi 23 juin 2017 18:49:38
Bon retour chez toi Guillaume.

Il faut absolument que je déniche des escorbia, je suis convaincu qu'ils se plairaient chez moieye rolling smiley

Malgré sa souffrance j'adore la fleur que t'offre Nobesseya.

On sent un maîtrise des habitudes de tes pensionnaires de ton balcon et effectivement, ils ont vite émis des racines ces bouturesthumbs down. On début j'ai mis du temps à les voir, ce n'est pas ce que je cherchais.
Re: Le balcon annécien
vendredi 23 juin 2017 18:54:08
Merci!
Aujourd'hui O.polyacantha "Heide" a fait pareil, il vont tous s'y mettre!
À mon avis c'est en raison de la météo très chaude et un peu humide...
Re: Le balcon annécien
samedi 24 juin 2017 14:43:51
Voilà ces capricieuses désormais toutes encartonnées, mêmes causes, mêmes effets, et du terreau au fond de l'emballage sous peine de nouvelles récriminations racinaires:


Moralité, c'est en été que se bouturent ces plantes car elles jouent alors les filles de l'air, racinant aux quatre vents winking smiley
Re: Le balcon annécien
samedi 24 juin 2017 17:09:14
Epoustouflant ! ça va déjà faire de belles potées là-bas
Re: Le balcon annécien
samedi 24 juin 2017 17:29:28
Encore de jolies photos à venir sur ce nouvel endroit smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/17 17:31 par romainperard.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.