Cactus en terre ayant subis la météo

Envoyé par Ludocelia 
Cactus en terre ayant subis la météo
dimanche 11 mars 2018 18:37:17
Bonjour à tous,
J'avoue je suis novice, mais j'adore les plantes. Elles ne me remercient pas toujours de mon manque de soin.
Après plusieurs recherche, j'ai acquis des cactus rustiques ici même pour créer un ilôt de cactées au pied d'un spa fait maison en bordure de terrasse. Cet ilôt est orienté SOO et profite des rayons de soleil dès 10h jusqu'à coucher de soleil.
Hélas, je suis en charente et le climat océanique apporte beaucoup d'humidité.
Afin de leur donner le maximum de chance pour ce premier hiver en terre, j'ai mis un voile d'hivernage sur chassis bois.
En les découvrant avec les hausses de températures de ces derniers jours j'ai constaté que:
l'opuntia (ficusindica virubra) a perdu une raquette avec une vilaine blessure sur la raquette support.
le cleistocactus (strausil) s'est affaissé pour s'aplatir au sol.

Pour les deux, je pense que l'humidité des derniers mois a malheureusement fait son mal.Car les symptômes sont apparus avant les derniers froids.

Concernant l'opuntia, je me demande comment éviter l'extension de la pourriture suite au décrochement de la raquette. Pourriez vous m'indiquer ce qui ne faut surtout pas faire. Je ne voudrai pas le perdre.
Pour le Cleistocactus, je n'ai plus je choix, je ne crois pas qu'il puisse repartir. Dommage, il promettait, il avait doublé de hauteur en 3 mois de temps.

Merci de vos aides et conseils
Ludo
Pièces jointes:

zIMG_22022016-995.JPG (92.6 KB)  



zIMG_22022016-996.JPG (63 KB)  



zIMG_22022016-997.JPG (107.6 KB)  


Re: Cactus en terre ayant subis la météo
mercredi 14 mars 2018 15:33:36
bonjour. Nous ne sommes pas loin l un de l autre je suis proche de la Charente je suis à coté de Jonzac. Effectivement il faut être aventurier pour mettre cactus et plante grasse en pleine terre avec notre cher climat humide de l hiver. Pour l opuntia je penserai couper ce qui est abîme pour voir si l intérieur de la raquette est bien verte et non pas un peu marron, voir enlever la raquette entièrement Après attendez d avoir des conseils de pro. En pleine terre vous avez pensé à agave americana et agave americana variegata, dans nos coins elles tiennent plutôt bien. A bientôt . Marine
Bonjour

Les cactus dit " rustique" (resistant au gel) , ne le sont qu'en etant parfaitement au sec . Dans votre cas il aurait fallu , non pas mettre un voile d'hivernage (qui a fait plus de mal que de bien en empechant l'action dessicatrice du vent) , mais plutot une couverture tranluscide rigide en veillant a laisser passer un peu d'air en haut pour eviter la condensation (donc en laissant deborder la toiture par rapport a la partie verticale pour eviter que la pluie ne rentre).
De plus , il faut que les plantes soit déja deshydratées avant l'arrivée du froid, donc couvrir fin septembre , mi octobre. Il faut aussi veiller a ce que le sol soit isolé du sol environant pour eviter l'humidité par cappilarité.Idealement un bac maçonné de 70, 80 de haut avec 30 a 40 cm de pierres , morceau de beton, vieilles tuiles etc ......au fond (mais pas de platre !).
L'ennemi des cactus c'est avant tout l'exces d'humidité. Si vous ne pouvez pas faire tout ça , comme le dit sirena17 certain agaves peuvent etre assez resistant , certains opuntia nain aussi (mais pas le ficus indica qui n'est pas bien rustique) . Concernant les cierges et les especes globuleuses la protection contre l'humidité doit etre parfaite !
Re: Cactus en terre ayant subis la météo
dimanche 18 mars 2018 22:15:22
Merci Sirena17,
En effet, nous ne sommes pas très loin.
Pour l'agave, je ne l'avait pas retenue pour le moment et vu la place disponible je n'imaginais pas un lieu que pour l'agave.
Par contre, dans le par-terre réservé aux cactus, j'ai un agave mais tout petit. il a une croissance lente. donc il devrait être bien.
Enfin, dire bien avec autant d'eau cette année, ce n'est pas idéal.
Le par-terre a été préparé avec un drainage de fond. Ceci ne résoud pas le problème de l'humidité de surface et des pluies importantes de ce début d'année.
Suite aux messages, j'ai décidé de couper les parties abîmées. Il n'y pas trop dégâts internes. J'espère qu'il continuera sa croissance.
Re: Cactus en terre ayant subis la météo
dimanche 18 mars 2018 22:20:47
Merci Gilles83,
C'est vrai que le voile d'hivernage n'est pas suffisant contre l'humidité.
Mettre une verrière devant des cactus, implique de choisir tout de suite de la hauteur maximale pour la croissance des cactus. Si je ne me trompe pas, certains peuvent monter à 3 ou 4 mètres.
Aussi pour cette premier hiver que ces cactus je ne me voyais pas installer un tel chassis vitré. Ceci étant, je devrais y penser pour l'avenir.
Pour le cierge, je pense que cela est possible, mais il me faut revoir le drainage.
Avant que vos plantes fassent 4 metres .............
Et puis je ne vois rien dans votre bac qui atteigne cette hauteur . le ficus indica peut faire 4 metres d'envergure pour deux de haut , mais je ne crois pas a sa survie sur le long terme . Essayez plutot phaeacantha ou l'increvable rastrera, rustique dans le vaucluse (ou des espece naines ; compressa , fragilis , aurea etc ...).
Re: Cactus en terre ayant subis la météo
lundi 19 mars 2018 11:08:33
bonjour. Je ne m inquiète pas trop pour votre opuntia il va continuer sa croissance, les miens fleurissent chaque année et ils sont en pots. Si vous changez d avis pour les agaves je possède des boutures de mes plantes mères hésitez pas. A bientôt .
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.