Taches jaune-orangée

Envoyé par vihugo 
Taches jaune-orangée
dimanche 26 février 2017 09:25:01
Bonjour à toutes et à tous,
Je me suis récemment passionné pour les cactées et,bien sur, je n'y connait pas grand chose.
Je possède entre autre Échinocactus grusonii et 1 Ferocactus histrix.
Depuis quelques semaines, les deux se teintent doucement, mais surement, de jaune qui vire à l'orange.
J'aimerai connaitre la cause et les remèdes bio à appliquer pour contrecarrer cette maladie si c'en est une.
Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement.

vihugo
Re: Taches jaune-orangée
dimanche 26 février 2017 11:59:43
Bonjour,
C'est ce qu'on appelle communément la maladie de la "rouille".
Probablement que les plantes ont étés exposées à un milieu humide trop longtemps.
j'ai eu ce problème avec également un Échinocactus grusonii il y a quelques années.
L'utilisation de bétadine liquide (en pharmacie) c'est montré efficace.
Le mieux est carrément de dépoter la plante avant d'effectuer le traitement .
Re: Taches jaune-orangée
dimanche 26 février 2017 17:36:37
Alain,
Merci d'avoir pris un peu de votre temps pour me répondre.
Mes plantes ne sont pas en pot mais dans une grande jardinière , très bien drainée exposée plein Est, puis-je quand même faire l’opération bétadine?
J'ai lu quelque part que l'usage d'un traitement Rosiers serait efficace, qu'en pensez-vous?
Cette rouille est-elle mortelle à la longue pour les plantes?
Cordialement.

vihugo
Pincettes
Re: Taches jaune-orangée
dimanche 26 février 2017 18:37:00
Bonjour vihugo, la rouille est l'indice d'un problème de culture à corriger sinon les produits quels qu'ils soient seront inefficaces et les cactus pourriront.
Plein Est mais où ? à Besançon et à Nice ce ne sera pas le même chose ! les cactus ont besoin d'une atmosphère bien sèche et de luminosité s'ils sont dehors. En atmosphère humide, ils vont développer des maladies.
Les jardinières ne sont pas adaptées car le volume de substrat met du temps à sécher. Il vaut mieux planter les cactus dans des pots individuels à leur taille.
Re: Taches jaune-orangée
lundi 27 février 2017 05:44:38
Pincette,

J'ai une quinzaine de plantes dans la même jardinière, exposée plein Est à Aix-en-Provence.
Seules ces deux plantes sont victimes des taches Jaunes et, elles sont cote à cote à 30 cm l'une de l'autre.
Merci pour votre aide.
Cordialement.

vihugo
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.