Crassula ovata ou arbre de jade

Envoyé par Aboun 
Crassula ovata ou arbre de jade
lundi 27 août 2012 19:40:50
Crassula ovata ou arbre de jade de la famille des Crassulaceae est originaire d’Afrique du sud très apprécié dans nos maisons pour son port majestueux s’il est taillé façon Bonsaï. C’est une plante succulente qui demande un maximum de lumière, plein soleil accepté après acclimatation ce qui va donner sur les feuilles un rebord rouge. Sa taille peut atteindre un mètre en culture européenne et trois mètres dans l’habitat. L’arrosage sera copieux en été et quasi nul en hiver, bien laissé sécher le substrat entre deux. Un repère, les feuilles doivent être ridées avant tout nouvel apport d’eau. Une cuticule recouvre les feuilles pour empêcher l’évaporation de l’eau. Température mini cinq degrés et exposition plein sud pour éviter l’étiolement. Le bouturer est un jeu d’enfant, soit par bouture de feuille soit par bouture de tige. Les fleurs blanches et étoilées apparaissent à la fin de l’hiver uniquement sur les plantes adultes qui ont respectées un bon étalonnement des températures annuelles. Le substrat sera très riche mais aussi très drainant pour empêcher la pourriture des racines.

Voici le mien qui trône sur ma terrasse en été







Re: Crassula ovata ou arbre de jade
lundi 27 août 2012 21:50:23
Bonsoir Aboun,

Votre crassula est magnifique et votre description toujours aussi intéressante !
Si vous le voulez j'aimerais vous demander votre avis:
sachant que cette plante est originaire d'Afrique du sud, donc dans l'hémisphère sud, la période actuelle correspond environ à l'hiver là bas.
ne devrait elle pas être plutôt, chez nous, à l’abri du soleil avec des arrosages très réduits ?
Puis vers janvier- février reprendre un arrosage régulier, qui correspond à l'été Sud Africain ?
merci & à +
Re: Crassula ovata ou arbre de jade
jeudi 30 août 2012 16:47:46
Bonjour,

Etant jeune j'avais ce Crassula, par contre il y avait souvant un espèce de duvet blanc dessus, qu'est ce que ça pouvait être?
Re: Crassula ovata ou arbre de jade
jeudi 30 août 2012 16:57:28
Thebluedevil a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Etant jeune j'avais ce Crassula, par contre il y
> avait souvant un espèce de duvet blanc dessus,
> qu'est ce que ça pouvait être?

des cochenilles tout simplement... un de nos ennemis thumbs up
Re: Crassula ovata ou arbre de jade
vendredi 31 août 2012 11:43:27
Maintenant je vois ce que c'est les cochenilles (j'en avais malheureusement sur mes cactus actuel) mais ça fait loin comme souvenir que de me rapeller si cela était des cochenilles sur Ovata.
Merci pour cette réponse logique... spinning smiley sticking its tongue out
Re: Crassula ovata ou arbre de jade
mercredi 5 septembre 2012 14:55:56
Thebluedevil a écrit:
-------------------------------------------------------
> Maintenant je vois ce que c'est les cochenilles
> (j'en avais malheureusement sur mes cactus actuel)



Les cochenilles se fussent régalées de cactus, au détriment de C. ovata.
Es-tu sûr qu'il ne s'agissait pas de dépôt de cristaux d'acide malique dans les hydathodes à la surface des feuilles ? ça peut parfois être impressionnant.
En intérieur, avec le chauffage et un manque d'arrosage, cette plante peut effectuer un gros travail lors des échanges gazeux, et donc solliciter grandement ces gros stomates que sont les hydathodes.
Re: Crassula ovata ou arbre de jade
jeudi 6 septembre 2012 17:07:24
brunneopilosus a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Les cochenilles se fussent régalées de cactus,
> au détriment de C. ovata.
> Es-tu sûr qu'il ne s'agissait pas de dépôt de
> cristaux d'acide malique dans les hydathodes à la
> surface des feuilles ? ça peut parfois être
> impressionnant.
> En intérieur, avec le chauffage et un manque
> d'arrosage, cette plante peut effectuer un gros
> travail lors des échanges gazeux, et donc
> solliciter grandement ces gros stomates que sont
> les hydathodes.


Ne sachant pas à quoi ressemble les hydathodes, je ne serais dire si c'était ça ou des cochenilles. Et puis ça date d'il y a plus d'une dizaine d'années ce C. Ovata et malhaureusement je n'ai pas de photos pour illustré. Si un jour je revois ce phénomène quelque part je ne manquerais pas de poster une photo.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.