Qualité de l'eau d'arrosage...

Envoyé par Bernard74 
Qualité de l'eau d'arrosage...
jeudi 15 mars 2012 09:14:23
Salut à tous
chin@ill, je te dirai bien de passer faire le plein à la maison mais aller/retour ça fait quand même autour de 100 bornes.
Comme vous le voyez ci-dessous je récupère toutes les eaux de pluie des pans des toits de ma maison et de mon poulailler, 3000 litres au max donc mais qui passent vite pour arroser le jardin en plein été si la sécheresse persiste. (Sur la cuve noire, des Opuntia humifusa ) Cette eau n'est donc pas "calcaire" du tout par contre elle a surement bien lavé l’atmosphère et est donc impropre à la consommation...

Il est possible de connaitre la dureté de l'eau du robinet à sa mairie ou même ici on reçoit de temps en temps un compte rendu de qualité avec la "dureté" ( quantité de minéraux dissous) par exemple chez moi dureté 17 classée "peu dure" alors que c'est en fait déjà bien calcaire...

Avant d'être dans ma maison, j'avais des aquariums avec des poissons qui nécessitaient une eau très très douce. Il existe en magasin d'aquariophilie des produits pour mesurer la dureté de l'eau. Muni de ces produits, je me suis amusé à faire le tour des fontaines des villages voisins, j'avais trouvé au hameau des Vallons à Samoëns une fontaine avec une eau de dureté 3 !!! Régulièrement, avec des jerricans de 20 litres, j'allais chercher une centaine de litres pour changer une partie de l'eau des aquariums.

Pendant que j'y suis à décrire mes expériences de "chimiste en herbe" j'ai testé (en compagnie de Ninie en vacance) mon ancien substrat maison en versant de l'acide chlorhydrique dessus et ça à vraiment bien bouillonné, j'en ai déduit que le substrat était déjà très calcaire. Cette année, j'ai cherché et trouvé du sable (sorte de grès) et de la terre (dans le même secteur que le sable) qui ne réagissent pas du tout à l'acide chlorhydrique. J'ai refais des kilos de substrat et rempoté TOUS mes cactus...

Voilà, le premier qui dit que je suis dingue..........................................ben... il a peut être raison...
A bientôt.
...Bernard...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/12 09:16 par Bernard74.
Pièces jointes:

3 cuves.jpg (83.3 KB)  


Re: Qualité de l'eau d'arrosage...
jeudi 15 mars 2012 13:48:19
J'arrose tout à l'eau de pluie aussi.
Mais non t'es pas dingue Bernard, quand on aime ...............
Re: Qualité de l'eau d'arrosage...
jeudi 15 mars 2012 14:12:52
C'est super au contraire thumbs down
en plus c'est gratuit (enfin, à part les cuves)

Guillaume
[umadeave1.free.fr]
Re: Qualité de l'eau d'arrosage...
jeudi 15 mars 2012 14:41:41
J'ai aussi ma cuve d'eau de pluie : une eau qui ne fait pas d'auréole calcaire sur l'épiderme. smiling bouncing smiley
LMK
Re: Qualité de l'eau d'arrosage...
jeudi 15 mars 2012 15:59:22
C'est une chance de pouvoir le faire!
zoe
Re: Qualité de l'eau d'arrosage...
jeudi 15 mars 2012 21:49:56
moi j'ai un puit mais j'hesite a arroser les cactus avec , qu'en pensez vous ?Zoéwinking smiley
Re: Qualité de l'eau d'arrosage...
vendredi 16 mars 2012 08:35:07
Bonjour Zoé
Ah ,c'est bien aussi un puits...(je viens d'apprendre qu'il faut un s à puits même au singulier !)
Il ne devrait pas y avoir de problème avec cette eau, comme pour tous les arrosages il faut éviter l'eau froide donc la puiser et la laisser se tempérer...
Pour la dureté (teneur en calcaire essentiellement) on en revient aux mesures comme pour l'eau des fontaines ou des sources...En faisant un tit tour sur le net, on voit plein de test de dureté vendu en particulier par les magasins d'aquariophilie et très simple d'utilisation. On va faire une pétition pour que Henri rajoute un test à son catalogue pour encore mieux nous servir.
J'ai oublier deux choses dans le premier message de ce post :
1 D'autres l'on déjà dit, le chlore dissous dans l'eau du robinet est certainement néfaste pour les plantes sensibles.
2 La dureté de l'eau qu'elle soit de source, de fontaine, du robinet ou d'un puits peut varier dans le temps en fonction de l'intensité des précipitations.
A bientôt.
Bernard
zoe
Re: Qualité de l'eau d'arrosage...
vendredi 16 mars 2012 10:07:26
le s" a puits est un oubli, en plus j'habite place du puits!!!honte a moi!confused smiley
a propos de l'eau du puits , je me demandais s'il n'y avait pas de risque de champignon ou bactéries pour les plantes fragiles ? car c'est de l'eau qui stagne ! bien sur ,j'arrose les autres plantes avec sans problèmes mais pour les cactus?Zoé
Re: Qualité de l'eau d'arrosage...
vendredi 16 mars 2012 14:39:39
A moins que tu jettes des cadavres dans ton puits,..... ce dont je doute !!!.... je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de néfaste....Comme dis Bernard, laisse la reposer quelques jours et j'ajoute : dans un bibon opaque pour éviter le développement d'algues (conseil by H. Kuentz)

smileys with beer
zoe
Re: Qualité de l'eau d'arrosage...
vendredi 16 mars 2012 18:44:51
bonne idée Eric! pas pour les cadavres ,je les enterre ca fait de l'engrais!!!tongue sticking out smiley
je parle de laisser reposer l'eau bien sur !merci , Zoé
Re: Qualité de l'eau d'arrosage...
samedi 17 mars 2012 00:18:24
Je faisais de la récupération d'eaux pluviales à la maison,mais au 7è étage de la Tour Infernale c'est impossible, surtout que la pluie n'atteint mon balcon sud qu'en cas de vent de sud (pas encore une seule fois depuis janvier...) et que celui du nord est fermé...
Mais la question sous jacente est: quelles espèces (voire quels genres) ne supportent pas une eau dure?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.