Besoin d'aide pour rempotage euphorbe

Envoyé par minibulles 
Besoin d'aide pour rempotage euphorbe
vendredi 18 février 2011 18:02:28
Bonjour à tous !

Nouvelle sur ce forum, je viens vous demander un petit coup de main ! comme vous le verrez sur la photo, je possède un (une ?) euphorbe que je n'ai pas rempoté depuis 3 ans mais qui a prospéré... Il mesure 1,35m (sans les racines, bien sûr) et il penche dangereusement sur la gauche. Son pot est devenu beaucoup trop petit. Je sèche sur la façon de rempoter, car la base de mon euphorbe est très fine par rapport à l'ampleur qu'il a pris avec toutes ses branches.
J'ai lu sur des posts qu'il fallait le coucher et casser le pot, mais je pense que si je le couche, la base ne tiendra pas le choc et cassera.
J'ai vraiment la trouille, c'est un peu idiot, j'y suis très attachée car il est mon compagnon depuis 10 ans et c'est la seule plante que j'ai pu sauvé de l'incendie de mon appart.
Auriez-vous de judicieux conseils à me prodiguer pour limiter les dégâts ?
Merci d'avance de votre accueil.
Minibulles
Pièces jointes:

euphorbe2.JPG (107.4 KB)  


Re: Besoin d'aide pour rempotage euphorbe
vendredi 18 février 2011 18:39:35
Je pense qu'il faut faire effectivement le deuil du pot. Après j'emballerais la plante dans du papier bulle ou équivalent pour lui donner plus de tenue et pour pouvoir la manipuler. Je ne la coucherais pas, mais il te faudra de l'aide, quelqu'un qui maintienne le pot pendant que tu le casse, puis, à deux, vous relevez la plante pour la mettre dans le nouveau pot... Attends d'autres avis....

C'est vraiment une superbe plante, je comprends que tu y tienne! thumbs down
Re: Besoin d'aide pour rempotage euphorbe
vendredi 18 février 2011 18:42:18
Les dimensions ne sont pas les mêmes mais peut-être, ça pourra te donner des idées :

[www.kuentz.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/11 01:08 par Henri Kuentz.
Re: Besoin d'aide pour rempotage euphorbe
vendredi 18 février 2011 19:34:14
Merci de tes réponses...
Effectivement, j'avais vu le système pour le cactus qui forme une boule, mais j'ai beau réfléchir, je ne vois pas comment adapter la technique sur mon "grand mince"...
Bon, tu me confortes dans l'idée que coucher mon euphorbe n'est pas une bonne idée... En même temps, même si on est deux, je ne vois pas trop comment faire pour le soulever sans le casser. J'ai vraiment la trouille de l'abimer !
Re: Besoin d'aide pour rempotage euphorbe
vendredi 18 février 2011 23:05:59
Il faudrait caler les branches entre elles avec du polystyrène ou matériaux équivalent et manipuler la plante par la motte, une fois le pot cassé ....
Re: Besoin d'aide pour rempotage euphorbe
vendredi 18 février 2011 23:39:16
Tu peux toujours essayer de casser le pot sans bouger la plante. Mais il faudra ensuite la soulever pour la mettre dans le nouveau pot. Nouveau pot qui devrait être drôlement grand à mon avis... Ta plante est vraiment belle et pas du tout étiolée. C'est rare pour une plante en pot de cette taille !
Par contre, pense à bien caler les branches entre elles car si elles se touchent, elles risquent de se blesser l'une l'autre. Et la sève qui coulera des blessures est dangereuse. Il faut absolument travailler avec des gants et éviter absolument le contact avec les yeux !

Manu
Re: Besoin d'aide pour rempotage euphorbe
samedi 19 février 2011 17:01:42
Merci de votre aide et de vos encouragements !
Je crois que je vais faire un petit mix de toutes vos idées : je vais acheter un énorme pot - genre gros pot d'extérieur carré ou rectangulaire - dans lequel je vais mettre intégralement le pot actuel avec mon euphorbe, et je vais casser le vieux pot dans le nouveau pendant que mon homme réquisitionné pour l'occasion maintiendra la plante en protégeant ses ptites papattes smiling smiley.
Je pense pouvoir éviter comme cela le traumatisme de la soulever et de trop la manipuler... Je réquisitionnerai aussi mon titi et son appareil-photo pour vous faire partager l'essai, je ne dois pas être la seule à galérer sur ce problème !
Et effectivement, je n'avais pas pensé que la plante pouvait "s'auto-blesser" avec ses propres piquants, donc je mettrai du journal ou du polystyrène entre les branches.
Au fait, il y a beaucoup de petites branches, notamment à la base, ce qui donne un peu un aspect "fouilli", impossible à dépoussiérer. Mais je n'ai jamais osé couper la moindre branche. Est-ce que cela se fait ?
Minibulles
Re: Besoin d'aide pour rempotage euphorbe
samedi 19 février 2011 21:54:00
minibulles a écrit:
-------------------------------------------------------
> Au fait, il y a beaucoup de petites branches, notamment à la base, ce qui donne un peu un
> aspect "fouilli", impossible à dépoussiérer. Mais je n'ai jamais osé couper la moindre
> branche. Est-ce que cela se fait ?

Si ton nouveau substrat est assez drainant, tu la sors un jour de pluie après l'avoir bien laissé sécher... Dépoussiérage garanti ! the finger smiley

Manu
Re: Besoin d'aide pour rempotage euphorbe
dimanche 20 février 2011 11:27:04
Couper les branches ne pose pas de problème à conditions d'arroser les plaies à l'eau froide pour arrêter l'écoulement de latex. Après tu peux faire des boutures. Attends que ta plante se soit un peu remise de son rempotage pour faire ça... et que le temps soit plus sec aussi...
Re: Besoin d'aide pour rempotage euphorbe
mercredi 24 juin 2015 11:11:14
Bonjour

je souhaite aussi rempoter mon euphorbe, je voudrais savoir comme tu t'y ai prise finalement ?

merci
Pièces jointes:

euphorbe.jpg (95.8 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.