Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
samedi 4 juin 2016 09:15:37
Merci les filles!
Elle n'en était qu'à ses prémices, la voilà généreusement offerte posée sur son lit d'épines, cette fleur s'ouvre en totalité:

Ce n'est pas si évident, d'avoir une fleur qui s'ouvre aussi complètement chez les O.polyacantha!
Quand à ce bon Austrocactus coxii, il n'était en fait pas en fin de vie:

Comme quoi la fraîcheur a du bon, en prolongeant la vie des fleurs smiling bouncing smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/16 18:32 par chin@ill.
Tom
Re: Le balcon annécien
samedi 4 juin 2016 15:21:48
Il est toujours surprenant de voir d'aussi délicates corolles sur des plantes si hostiles.
Re: Le balcon annécien
samedi 4 juin 2016 18:40:38
Tu as raison Tom, c'est un contraste qui surprend toujours et ça marche à tous les coups:


Photo de groupe, à la faveur du soleil qui se fait moins timide à présent que juin arrive:

Un bébé indéterminé de trois ans qui ne fait que quelques millimètres (à comparer avec l'épine de Trichocereus tersheckii qui se trouve à côté):

Moi qui le croyais mort après pas loin d'un an de pause, voila que je le vois se ramifier!
Or je n'ai jamais vu telle chose sur une plante de cette taille, et je ne sais pas à quoi m'attendre: une cristation, peut-être?eye popping smiley
Re: Le balcon annécien
samedi 4 juin 2016 19:15:49
Ton bébé indéterminé me fait penser à mes semis d'escobaria missouriensis, les miens ont un an et sont un peu plus grands (sous lampe et pas d'hivernage).

Je ne crois pas qu'il ait une cristration car son méristème apical semble normal. Je pense plutôt qu'il devient bicéphale ! winking smiley
Re: Le balcon annécien
samedi 4 juin 2016 19:33:53
Non, non, celui ci ne peut pas être Neobesseya missouriensis car ils avaient été semés à part, avaient germé tout de suite et en plus cette espèce pousse vite et ce bébé est de croissance très lente: c'est plus vraisemblablement un Echinocereus mais ils ne "cespitent" en principe jamais à cet age là winking smiley
Suivre la croissance de ce bout de chou piquant va m'occuper tout l'été!
J'espère que tu as raison, que ce n'est comme je le crois aussi qu'une bicéphalie, car je trouve les cristations assez moche et inintéressantes moody smiley
Mais si c'était le cas je ne saurais m'en séparer pour autant: c'est un des rares petits né in situ, il s'est battu comme un lion pour survivre hiver après été et pour moi, il est aussi sacré que ses pairs!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/16 19:42 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
samedi 4 juin 2016 19:51:52
Tu fais bien de le garder à l'oeil, il peut se révélé une belle surprise. Il est robuste en tout cas.
Re: Le balcon annécien
samedi 4 juin 2016 21:58:28
Robuste, ça oui: déjà un hiver à son actif certes pas bien méchant, mais vu la taille du microbe c'est quand même pas si mal!
Je croyais avoir eu mon lot de surprise pour aujourd'hui...
J'ai d'abord cru avoir trop bu en arrivant ce soir mais non, la fleur de mon Opuntia polyacantha de tout à l'heure est bel et bien noctambule, shootée au flash en flagrant délit de refus de fermeture nocturne :

Du coup, non contente que les fourmis lui sectionnent nuitamment les étamines, elle va en prime se prendre une fermeture administrative!
Je n'ai jamais vu un truc pareil sur aucune oponce avant ce soir eye popping smiley... et vous?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/16 22:23 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 5 juin 2016 13:27:09
Ici nous avons échappé à la grosse pluie, une quantité normale et sans excès pour le mois de mai.
Si juin est généralement meilleur, il signe le début de la saison des gros orages sur les Savoies car les cumulonimbus prennent leur extension verticale maximale:

C'est amusant d'observer les fleurs des cactus, entre ceux qui ne réagissent pas assez vite et se font avoir, ceux qui ne se ferment carrément pas et prennent cher à chaque fois (très rares chez les rustiques), puis ceux qui tels des parapluies parviennent à se fermer en un clin d’œil: ces derniers essuient sans doute régulièrement des orages dans leur milieu de vie!
Les éclaircies généreuses de ce matin ont permis aux fleurs de se déployer:


Zoom sur la nouvelle du jour:





Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/16 13:28 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 5 juin 2016 13:35:14
Et oui c'est vrai c'est agréable et aussi sans oublier ceux qui se referment tres peu pendant la nuit smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/16 13:35 par romainperard.
zoe
Re: Le balcon annécien
dimanche 5 juin 2016 21:10:39
très fleuri ton balcon piquant Chin! en parlant de fleurs qui ne se ferment pas la nuit , chez moi j'ai observé ca sur Matucana madisonorium , la fleur reste bien ouverte jour et nuit pendant plusieurs jours , chez les Oponces , elles se ferment assez vite .en général....Zoésmileys with beer
Re: Le balcon annécien
lundi 6 juin 2016 12:42:58
Aujourd'hui franc soleil (enfin) et petites nouvelles!
D'abord à l'est Echinocereus fendleri, la seule forme à avoir survécu à l'humidité de l'hiver 12/13 que je me félicite d'autant d'avoir regroupé avec E.engelmanni qu'ils fleurissent en même temps, les voila tous les deux dans leur terrine:


E.fendleri en détail:

Évidemment j'ai fait une pollinisation croisée et pour le coup je vais tenter de semer, même si je sais à quoi va ressembler la fleur...
Ensuite à l'ouest, je découvre enfin celle que je prenais pour Maiheniopsis ovata et avec laquelle j'avais raté le premier rendez-vous il y a deux ans, sa fleur ayant avorté...la voici cette fois bien ouverte:


Son pistil pourpre et sa fleur gigantesque me font en fait pencher pour mon autre forme de Maihueniopsis darwinii, la "Goliath typ 2".
Toujours à l'ouest le petit groupe est synchronisé et tout heureux de retrouver son soleil:

Panoramique:




Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/06/16 13:01 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
lundi 6 juin 2016 16:02:26
Mes deux fendleri aussi ont fleuri, dont un sans pollen, je ne savais que certaines plantes chez les echinocereus étaient déni de pollen, sur mon dasyacanthus c'est la même chose.

Jolies potées !

Qd j'aurai mon petit chez moi, j'installerai une serre et je ferai des composition c'est bien plus jolie, comme chez toi.
Re: Le balcon annécien
mercredi 8 juin 2016 17:51:41
Merci Romain!
Je n'ai jamais regretté de les avoir mis en composition: ça massifie, diversifie voire allonge la floraison... mais par contre il faut faire très attention car tout le monde ne s'entend pas avec toute le monde grinning smiley
A l'ouest toujours notre opuntioïde, dont les fleurs énormes par rapport aux articles durent plus que de coutume:

Il arrive presque en masse cette année au centre, l'un des plus beaux cultivars que j'aie, dont la fleur a presque quelque chose de la pivoine:


Il forme un camaïeu de rose avec les autres O.polyacantha tous synchronisés,"Quinslook", "Heide" et "Hanau":


Tout à l'est, se réveille la potée d'Opuntia fragilis, qui cette année encore sera généreuse:

La saison des oponces bat donc son plein d'un bout à l'autre de la rambarde!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/16 17:54 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
mercredi 8 juin 2016 18:10:35
"Heide" est superbement lumineuse et plairait bien à ma grande fille, par contre les épines !!!!!
j'ai déjà bien du mal avec mon humifusa, Heide a l'air encore plus féroce !

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
mercredi 8 juin 2016 20:32:20
Ça tu peux le dire, cultiver les oponces sur un espace restreint n'est pas une sinécure, il faut avoir les bons réflexes en évitant de s'en approcher de trop et la pince à épiler à portée de main!
Mais elles savent se montrer reconnaissantes: je trouve leurs épines superbes et désormais toutes fleurissent ou presque, même s'il a fallu attendre longtemps et bien les observer pour comprendre leur mode de fonctionnement.
Par exemple j'ai remarqué qu'elles avaient toutes mieux réagi que les Echinocereus à la fertilisation d'octobre (dernier arrosage avant l'hiver) en fleurissant vraiment beaucoup plus et aussi plus vite (premier bouton dès fin janvier au lieu de mars): possible qu'en hiver les racines restent actives chez ces plantes et profitent de l'engrais administré en automne pour s'étendre, simple hypothèse, mais en tous cas je recommencerai!
Sinon j'avais oublié d'uploader la fleur d'Echinocereus dasyacanthus, seul du genre à fleurir jaune chez moi qui revient après deux ans d'absence:


L'an dernier je les avais rassemblés tous les cinq dans la même terrine car s'ils résistent bien à l'humidité, ils nécessitent des conditions plus sèches que d'autres pour mener à terme leurs fleurs winking smiley
Un autre est visible en bouton, chacun a sa particularité au niveau de la fleur, plus ou moins jaune.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/06/16 20:58 par chin@ill.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.