Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
mercredi 18 mai 2016 14:57:19
Sinon, tu le mets au coin ??? grinning smiley
Mammillaria wrightii ssp wilcoxii est superbe ! eye popping smiley

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
zoe
Re: Le balcon annécien
mercredi 18 mai 2016 16:47:47
je confirme que les plantes nous entendent! j'en ai déja menacé et ca a porté ses fruits ! le balcon est superbe ainsi que Mammillaria ! et bravo pour la clope , c'est rare de s'en tenir a une ! smileys with beerZoé
Re: Le balcon annécien
jeudi 19 mai 2016 14:28:40
Citation
Nova74
Sinon, tu le mets au coin ??? grinning smiley
Il y est déjà depuis quelques mois grinning smiley
La plus grosse des potées d'E.coccineus à l'apogée de sa floraison:
Re: Le balcon annécien
samedi 21 mai 2016 09:59:04
Les fausses nouveautés du jour, vues les années précédentes, avec la seconde grosse potée (en réalité deux plantes mises dans la même terrine pour massifier):


Le cadeau de Michel, 5 cornichons devenus grands qui sont désormais à l'étroit mais qui vont devoir s'en accommoder crise du logement oblige:


Sa seconde fleur cette saison ,naine pour le genre, et enfin sa bonne identification après des années d'erreurs:





Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/16 10:01 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
samedi 21 mai 2016 11:41:53
Les potées d'echinocereus sont vraiment impressionnantes ! thumbs down
Re: Le balcon annécien
samedi 21 mai 2016 16:12:22
Merci Benjamin, cette année seule la plus grosse a été éblouissante niveau fleurs, mais je ne vais pas me plaindre winking smiley
Juste après cette première séance, le soleil qui pique a fait éclore deux espèces aux fleurs discrètes, à commencer par E.sneedi qui est plus cultivée pour son port cespiteux que pour ses minuscules fleurs pâles:


Et le "nabot vert" E.viridiflorus qui en dehors d'une résistance à toute épreuve n'a pas grand chose pour lui, à commencer par ces petites fleurs verdâtres s'ouvrant à peine même en plein cagnard et se refermant au moindre nuage:


C'est peut être pour ça que je l'aime bien winking smiley
Re: Le balcon annécien
dimanche 22 mai 2016 07:03:50
Même si elles sont minuscules les fleurs d'escobaria sneedi sont super jolies !
Moi aussi j'ai un nabot E viridiflorusssp davisii. 2 cm de haut 3 fleurs enfin 3 boutons toujours prêts à s'ouvrir mais qui ne s'ouvrent pas ! Alors tu as de la chance avec le tien !

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
dimanche 22 mai 2016 10:46:26
Oui, certaines variétés sont dures à l'ouverture chez cette espèce, mais je croyais que le davisii n'était pas concerné par ce problème!
Il en existe aussi qui s'ouvrent parfaitement et ont une couleur plus avenante, des efforts de sélection ont été entrepris sur cette espèce très solide mais dont les fleurs sont ternes...

Mais il y en a qui les apprécient, jugez plutôt:

Et qui apprécient aussi certaines variétés d'Echinocereus coccineus, dont je retrouve de la même façon les fleurs mutilées de leur androcée:

En tirant dessus tout vient:


Ces mystérieux castrateurs ne sont autre, encore une fois, que les fourmis de la voisine!
Non contentes de percer et vider les fruits, elles s'attaquent maintenant aux fleurs dont elles découpent méticuleusement les étamines à la base pour accéder aux glandes nectarifères cachées au fond du tube floral eye popping smiley
Même si le préjudice esthétique reste mineur, elles commencent à aller un peu trop loin à mon goût en dégradant mes fleurs tant attendues...
Elles feraient donc bien de se méfier car dans ce cas j'ai la gachette facile angry smiley
Mais avant de tirer, je vais voir si ça empêche la fructification: si oui, c'en sera vite fini d'elles en deux temps trois mouvements, la symbiose a ses limites et ma patience aussi!

Dans un registre plus joyeux une seconde sud américaine s'ouvre et non des moindres, il s'agit de la diaphane et captivante fleur d'Austrocactus patagonicus:


Cerise sur le gâteau, il ne sera pas seul dans son genre: deux autres espèces d'Austrocactus, que j'ai depuis des années, vont enfin fleurir pour la première fois eye rolling smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/05/16 20:48 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 22 mai 2016 13:23:25
C'est vrai qu'elle est captivante cette fleur d'Austrocactus patagonicus, et elle doit savoir se défendre ! thumbs down

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Tom
Re: Le balcon annécien
dimanche 22 mai 2016 16:57:59
Ah ! ça commence à péter. hot smiley
Les viridiflorus et patagonicus sont thumbs down.
Re: Le balcon annécien
dimanche 22 mai 2016 17:10:39
Un ecosystème se crée sur ce balcon ! magnifique et oui , certains insectes en profite grinning smiley

Tes echinocereus coccineus sont magnifiques, on dirait presque qu'elles sont en in-situ.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/16 17:11 par romainperard.
zoe
Re: Le balcon annécien
dimanche 22 mai 2016 21:10:55
quelles magnifiques floraisons !!!Austrocactus est une beauté ! a bas les fourmis!!!Zoéthe finger smiley
Re: Le balcon annécien
lundi 23 mai 2016 20:35:35
Si les fleurs de coccineus sont très belles (malgré les ravages des fourmis), j'adore vraiment trop ton Austrocactus patagonicus. Le jour où je m'attaquerai à ce genre, je commencerai par celui-cihot smiley
Re: Le balcon annécien
mercredi 25 mai 2016 16:12:53
Merci à tous.
NORD AMERICAINES
Cet E.triglochidiatus aux fleurs écarlates poursuit sa floraison, agressé par les fourmis coupeuses d'étamines:


Echinocereus viridiflorus gagne en prestance, ses fleurs deviennent plus grandes et moins vertes avec le temps:

Aujourd'hui fleurit la forme précoce d'Escobaria vivipara:


Cette plante a connu un fort développement depuis le remembrement de l'an dernier qui lui a donné de la place, c'est maintenant un petit cierge de forme oblongue qui dépasse largement les autres plantes du pot.
SUD AMERICAINES
Ma seule Lobivia, donnée comme la plus résistantes au froid de toutes, disparaît sous ses fleurs:

La fleur d'A.patagonicus est non seulement belle mais aussi durable, elle vit encore:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/16 16:16 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
jeudi 26 mai 2016 16:27:18
La fleur d'A.patagonicus dure encore eye popping smiley
Mais l'élévation des températures conjuguée à l'humidité de l'air auront bientôt raison d'elle...m'en fiche, j'en ai d'autres!

Le dernier Echinocereus rouge de la saison (ça passe si vite...) me gratifie de deux fleurs d'un coup:


Sans toutefois arborer les couleurs de l'introuvable Echinocereus coccineus à fleurs jaunes, dont personne ne sait s'il existe vraiment bien qu'on puisse en trouver des photos peut-être retouchées, il tire vers ce jaune.
Comme tous ceux de sa terrine il n'est pas cespiteux, ce qui est rare chez cette espèce: il va donc croître vers le haut au lieu de s'étaler, j'aurai donc potentiellement de beaux cierges!

Elle aussi me gratifie de deux fleurs simultanées et, pour mon plus grand plaisir, se montre moins pudique aujourd'hui:

Je l'ai pollinisée avec sa naine voisine (E.sneedi) pour voir ce que ça fait...

Vues d'ensemble:
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.