Panorama du Monde des Succulentes

  1. Qu'est-ce qu'une plante succulente ?
  2. Cactus cierges et cactus boules
  3. Oponces et Cactées épiphytes
  4. Cactées primitives, cristations et autres anomalies
  5. Euphorbiacées, Agavacées et Aloacées
  6. Crassulacées et Mesembryanthémacées
  7. Les autres familles de succulentes

4 - Cactées primitives, cristations et autres anomalies

Les Cactées primitives

Le groupe des Pereskia comporte des espèces peu évoluées, c’est à dire des arbustes possédant à la fois des feuilles caduques et des épines (fig. N). Ce sont les « ancêtres » de la famille, qui ont les besoins en eau les plus importants, à cause de leurs feuilles non succulentes.

Pereskia grandifolia

Fig. N : Pereskia grandifolia

Les anomalies

Les Cactées présentent parfois de curieuses anomalies de croissance, que l’on nomme monstruosité et cristation.

Dans le cas de la monstruosité, il s’agit d’une prolifération de têtes poussant en tous sens, ce qui donne au sujet une allure de rocher tourmenté (fig. X). Les genres les plus concernés par la monstruosité sont Cereus et Opuntia, et, à une plus petite échelle, Mammillaria et Trichocereus.

Cereus jamacaru fma. monstruosa

Fig. X : Cereus monstrueux

Austrocylindropuntia subulata fma. monstruosa

Austrocylindropuntia subulata forme monstruosa

La cristation est un phénomène d'origine encore mystérieuse, qui fait pousser le bourgeon terminal dans le sens de la largeur. Les plantes atteintes prennent d’abord l’allure d’une crête, puis ondulent, et finissent par ressembler à des cervelles (fig. W). Les cristations fleurissent rarement, mais ne semblent pas avoir de limite de taille. Toutes les Cactées colonnaires et globulaires, ainsi que les Opuntia cylindriques, peuvent être touchés par cette anomalie, qui reste cependant très rare car elle ne peut être provoquée. Quand on sème de grandes quantités de graines, il apparaît de nouvelles cristations, qu'on isole et qu'on multiplie ultérieurement par greffage, puis par bouturage quand on dispose d'une quantité de pieds-mères suffisante.

Cleistocactus samaipatanus fma. cristata

Cleistocactus samaipatanus
forme cristata

Mammillaria spinosissima fma. cristata

Mammillaria spinosissima
forme cristata

Toutefois, malgré des siècles de culture et des centaines de millions de graines semées, on n’a pas encore trouvé de cristation pour toutes les espèces existantes. Il arrive aussi que des cristations apparaissent spontanément sur des plantes normales déjà âgées, suite à des traumatismes provoqués généralement par des piqures d'insectes. Les cristations sont très recherchées par les collectionneurs, car ce sont des raretés; seules quelques espèces se rencontrent couramment dans le commerce.

Suite ...

Retour au début de la page