Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
jeudi 16 juin 2016 21:47:58
Bonsoir chin@ill,
Je viens de finir de faire le tour de ton balcon : félicitations !
J'avoue, je n'ai pas lu tous les posts mais je me suis régalée avec les photos. Grâce à toi j'ai découvert Mammillaria wrightii wilcoxii que je me suis empressée d'ajouter à ma liste de Mammi à acquérir ; j'ai également découvert la grande variété des fleurs d'Opuntia, un genre sur lequel je ne me suis jamais penchée, tu en as une belle collection. Et une mention spéciale pour Echinocereus coccineus roseus que je trouve très joli.
Et puis bravo aussi pour ces jolies compositions dans les pots à bonsaï, le rendu est super !
Anne
Re: Le balcon annécien
dimanche 19 juin 2016 12:55:20
Merci Anne!
J'ai d'abord commencé à cultiver en terrines rectangulaires pour le gain de place offert, le choix des pots à bonsaïs étant pour des raisons esthétiques et leur faible profondeur permettant au substrat de ressuyer en cas de pluie puisqu'à l'époque je cultivais en plein ciel.
Suite à mon déménagement les pots se sont trouvés à l'abri, j'ai du argiliser le substrat pour qu'il retienne un peu l'eau car ça poussait bien moins mais je n'ai pas voulu renoncer à mes compositions en terrines à bonsaïs rectangles, c'est devenu ma signature et je n'envisage plus de cultiver en pot autrement tant je suis satisfait du rendu et de l'évolution des plantes (floraison très satisfaisantes, spinescence généreuse, tenue en toutes saisons et même fructification et germination)!
Je viens tout juste de trouver l'astuce que je cherchais depuis 2012 pour enfin refaire pousser mes plantes de façon satisfaisante: vers la fin des floraisons, soit pile au moment de la courte poussée de croissance, j'utilise un engrais azoté pourtant proscrit pour les cactus en temps normal !
Jugez plutôt sur pièce, en comparant les épines des apex avec celles des années précédentes situées en dessous, c'est proprement bluffant et ça marche sur tous les genres et espèces:





Il est donc évident qu'avec ce procédé les épines sont plus fortes, plus longues et plus colorées.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/06/16 14:58 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 19 juin 2016 14:53:37
Effectivement belle spinescence ! thumbs down Je viens d'aller vérifier et mon engrais contient 5% d'azote winking smiley
Re: Le balcon annécien
dimanche 19 juin 2016 15:03:29
Merci Benjamin!
5% c'est la proportion de l'engrais cactées standard, bien trop peu pour obtenir si vite un résultat sur la croissance winking smiley
Pour obtenir un engrais azoté de qualité ce n'est pas bien difficile si on en croit cette source, il suffirait de p****r dans un contenant puis de diluer avec 2/3 d'eau, ça ne coute rien d'essayer et ce serait écologique car moins nocif et paraît-il fichtrement efficace!)

Après ces considérations fort peu protocolaires un peu de poésie, la petite heure de soleil depuis vendredi a fait ouvrir quelques fleurs au balcon!

Vues d'ensemble:


Opuntia fragilis aux couleurs évoluant vers le saumon quand la fleur approche de la fin:



Le second Echinocereus dasyacanthus:


Opuntia polyacantha "Heide et sa couleur si prenante reviennent:

Dans le pot d'à côté Opuntia phaeacantha X semispinosa selon H.Kuentz qui le vend sur la boutique:


Chez les mammillaires toujours l'inépuisable M.wrighti wilcoxii qui détient le record de durée en fleurs:

Plus discrets sont ses voisins:

Les deux Escobaria vivipara, une photo en partie floue mais que j'ai voulu garder:

Celle que je guettais le plus, Maiheniopsis darwinii, moins orange que l'an dernier:






Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/06/16 15:14 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 19 juin 2016 16:21:02
Opuntia fragilils typ 111 thumbs down
Black Canyon thumbs down
Mammillaria wrighti wilcoxii thumbs down
Escobaria vivipara thumbs down

Et puis et puis .....eye popping smiley

Superbes vues d'ensemble de ce balcon très fleuri!
Sans arrêt des averses orageuses chez moi sad smiley

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
dimanche 19 juin 2016 18:16:15
Intéressant l'article, un passage m'a fait rire "Gratuit parce que chacun est propriétaire de droit de ses déjections" grinning smileygrinning smiley

Sinon, ton balcon est toujours aussi beau et bien fleuri ! thumbs downwinking smiley
Re: Le balcon annécien
dimanche 19 juin 2016 19:21:24
Oui, ils disent aussi (je ne sais pas si c'est dans celui là, car il y en a plein d'autres sur le ouaibe) que c'est plus faciles pour les gars que pour les filles: tu m'étonnes...the finger smiley
Tant qu'à faire, autant vous donner les résultats complets de l’expérience menée ici car oui, j'avoue, j'ai bel et bien testé cette technique en comparaison avec l'engrais azoté du commerce qui me restait de l'époque de la maison: j'obtiens dans les deux cas exactement les mêmes effets, mais je pense qu'avec l'engrais chimique l'azote reste plus longtemps donc peut être potentiellement plus dangereux qu'avec la technique naturelle.
Pas très ragoûtant mais très efficace, donc!
Re: Le balcon annécien
dimanche 19 juin 2016 19:48:07
Le bourdon pollinisateur ahah, il se régale on dirait smiling smiley
Re: Le balcon annécien
dimanche 19 juin 2016 19:56:21
Ah oui, ce fâcheux s'est bien régalé à spoiler mes hybridations: un bourdon bien poilu qui a pris son temps pour bien faire le tour des pistils en plus!moody smiley
Mais bon, après tout ça aussi c'est la nature: moi qui en voulais le plus de composantes possible, eh bien en voici une autre... winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/06/16 20:00 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 19 juin 2016 21:50:48
C'est bluffant effet de l'azote sur la croissance de tes cactus.

Vous voulez dire que quand mon chat fait systématiquement pipi dans mon substrat, je ne devrais pas la gronder ? Mince alors, je croyais que cela risquais de brûler les racines et je relave le substrat à chaque foiseye rolling smiley
Re: Le balcon annécien
lundi 20 juin 2016 12:16:29
Le fait est que les chats adorent le substrat minéral des cactus qui les incite à y faire leurs besoins...ça dépend de la fréquence avec laquelle l'animal fait ça, en plus lui il ne dilue pas donc oui, risque de brûlure des racines!
Et attention car l'azote c'est juste en juin voire début juillet, lorsque les plantes rustiques l'utilisent pour faire du vert: c'est une très courte période coincée entre la floraison (qui les aura occupé dès le démarrage de végétation) et la dormance estivale, car la croissance automnale est assez insignifiante.
Peut-être devrais-je aussi azoter en septembre, mais je crains que ça ne donne des tissus pas assez solides pour passer un bon hiver...
Re: Le balcon annécien
lundi 20 juin 2016 14:40:56
Re: Le balcon annécien
lundi 20 juin 2016 15:21:10
Bonjour Guillaume
Chouette le balcon...et bientôt le soleil, le vrai !
Jean Luc
Re: Le balcon annécien
lundi 20 juin 2016 19:04:55
Ah il est magnifique ton Dasyacanthus, il ne perd pas sans jaune dans le temps



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/16 19:05 par romainperard.
zoe
Re: Le balcon annécien
lundi 20 juin 2016 22:36:21
superbe! ils sont contents les piquants de revoir le soleil !!!eye popping smileyZoé
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.