Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Tom
Re: Le balcon annécien
samedi 25 juin 2016 11:44:53
Nombre d'Opuntioideae font de bien délicates corolles, mais seulement les corolles. spinning smiley sticking its tongue out
Re: Le balcon annécien
samedi 25 juin 2016 15:34:53
Tu l'as dit, mieux vaut ne pas tomber dedans...remarque, c'est précisément en tombant dans une touffe d'oponces similaires à O.polyacantha que m'est venue la passion des cactus à l'âge de trois ans!
Les oponces sont à leur apogée, dès demain c'en sera fini des fleurs pour certaines mais en restent à venir!
La dernière des O.fragilis, assez généreux cette saison:

O.X "Rom" au sommet de sa gloire, généreuse elle aussi:



Les deux formes d'O.humifusa sont synchronisées:





O.X phaecantha:



Le plus précoces de tous, qui avait commencé à boutonner fin janvier, achève sa floraison 2016:

Son frère a encore un bouton winking smiley

Il devait pleuvoir un peu mais toujours du soleil et cette chaleur moite honnie: l'été s'abat sur les Alpes semble-t-il pour longtemps, déjà certains cactus refusent de boire l'eau que je leur donne et c'est là le signe qu'arrive la dormance estivale pour une bonne partie d'entre eux...
zoe
Re: Le balcon annécien
samedi 25 juin 2016 21:28:19
oh , encore beaucoup de fleurs a venir sur O.humifusa ! et les fleurs de O.x rom sont de toute beauté! Zoésmileys with beer
Re: Le balcon annécien
lundi 27 juin 2016 20:26:40
Le véritable Opuntia phaeacantha prêt à se jeter du 7è:
Re: Le balcon annécien
lundi 27 juin 2016 20:41:55
Fais appel à un psy ! ça serait dommage !
Re: Le balcon annécien
mardi 28 juin 2016 18:23:59
Ca m'arrangerait presque: il a du mal en pot car il est rampant et est dur de la fleur, qui est avantageusement remplacée par celles presque identiques d'O.humifusa fuscoatra!
Puisqu'on en parle voici la potée, toute regonflée et pleine de vie:

On distingue la forme O.humifusa fuscoatra à sa couleur plus bleutée, ses fleurs jaunes plus grandes dont les lunules deviennent orangées mais surtout par ses fruits plus longs, tuberculés et moins foncés que ceux de la forme type qui sont ovoïdes, lisses et pourpres.
Les fleurs en détail:

La croissance pour le moment n'a rien à voir non plus: O.humifusa fuscoatra me semble être bien plus dynamique et agressif pour coloniser son milieu, il fleurit et croît plus intensément, mais peut être est-ce dû à son jeune âge...
Elle remonte:




Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/06/16 18:27 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 3 juillet 2016 12:27:56
Déjà beaucoup moins de fleurs en ce début juillet mais encore Opuntia humifusa:

On voit apparaître la lunule orange caractéristique de cette forme.
Encore mon champion Mammillaria wrighti wilcoxi, qui fleurit presque sans discontinuer depuis deux mois:

Il faudra bien qu'il s'arrête sad smiley à ses côtés, les deux M. wrighti wrighti, inintéressants au possible, eux!
Le nouveau de la saison, Opuntia pottsii, aux fleurs saumon veinées de rouge durant toute leur vie, et qui m'évoquent une tomate de jardin peu mûre:

La fin approche: l'époustouflante fleur d'Echinocereus rigidissimus LAU088 arrive, une remontée d'Escobaria vivipara et peut être début août une fleur chez Mammillaria wrighti wrighti dont les boutons se différencient en ce moment mais ont toutes les chances d'avorter, comme toujours...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/16 12:28 par chin@ill.
Fab
Re: Le balcon annécien
dimanche 3 juillet 2016 17:11:30
Je lui trouve tout de même une couleur assez chaleureuse à cette tomate de jardin peu mûrewinking smiley
Re: Le balcon annécien
dimanche 3 juillet 2016 20:56:13
Mais la comparaison est bien trouvé, je visualise bien la tomatewinking smiley.

C'est dommage si c'est déjà la "presque" fin, tu nous as régalé avec toutes ces photos.
zoe
Re: Le balcon annécien
dimanche 3 juillet 2016 23:07:23
un peu pessimiste Chin , je vois encore des boutons!!!smiling smileyZoé
Re: Le balcon annécien
lundi 4 juillet 2016 09:08:15
Bah oui, la saison du balcon ne se termine pas en juillet ! Il va y avoir d'autres fleurs de piquants c'est sur !

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
lundi 4 juillet 2016 18:29:56
Avec un ciel si bleu garantissant 8h de soleil direct et 30°C tous les jours, ça va aller très très vite et dans quelques jours on n'en parlera plus:

Depuis le temps je commence à connaître mes cocos: à cette époque de l'année, quand ils terminent en urgence leurs floraison alors qu'il ne fait ce temps-là que depuis deux jours, c'est qu'une sécheresse arrive!
Pour vous dire, le bouton d'à peine 2 cm hier de l'E.rigidissimus est déjà après s'ouvrir, et les oponces soldent au plus vite et toutes en même temps les rares fleurs qui leur restent: c'est vraiment impressionnant de les voir tous accélérer à ce point le tempo, comme s'ils voyaient arriver un ennemi face auquel ils pareraient au plus pressé!
Il y a quelques jours, les mammillaires avaient cessé de boire en bloquant leur méristème apical d'où ne sort plus un mamelon, un autre signe qui ne trompe pas ...
Malgré un climat des plus versatiles, mes cocos commencent à bien connaitre leur environnement et me donnent des tendances saisonnières assez fiables, que ce soit les sécheresses ou la nature des hivers doux ou moins doux...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 04/07/16 20:32 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
lundi 4 juillet 2016 21:18:08
Ah ils se protègent intélligemment ! smiling smiley
Re: Le balcon annécien
mardi 5 juillet 2016 17:13:45
Plus tôt que prévu, voilà E.rigidissimus LAU088:


Les nouveaux, arrivés en avril, ne fleuriront pas mais ont poussé très généreusement grâce à l'azote!
Le pot d'O.humifusa, les oponces les plus rustiques mais aussi les plus tardives:

Re: Le balcon annécien
mardi 5 juillet 2016 19:45:08
Un echinocereus sans stigmate vert ! yawning smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.