Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
jeudi 24 mars 2016 16:03:43
Malgré des nuits fraîches (5°C) la croissance reprend chez quelques individus notamment les Echinocereus coccineus particulièrement rodés à la vie de balcon, et essentiellement au niveau des boutons floraux:




Autre espèces en boutons voire déjà en croissance actuellement:



Et c'est pas fini, d'autres vont se réveiller: la saison s'annonce bonne, reste à voir si elle sera exceptionnelle...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/16 22:12 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
vendredi 25 mars 2016 19:07:12
J'ai dépoté Echinomastus intertextus qui n'est pas parvenu à refaire des racines: il atterrit dans un pot plastique pour cactus convalescent à l'arrière, je lui laisse jusqu'à cet été:

Un nouveau venu vient prendre sa place dans son joli pot en attendant un futur remembrement des échinos roses, et c'est un nouvel Echinocereus pectinatus LAU088 plutôt beau gosse:

Cela faisait bien deux ans qu'aucun nouveau venu n'était arrivé!
LMK
Re: Le balcon annécien
samedi 26 mars 2016 22:24:18
Des boutons prometteurs smiling smiley
Re: Le balcon annécien
dimanche 3 avril 2016 16:43:33
Finie la relative stabilité climatique hivernale, son soleil omniprésent et son atmosphère sèche: comme l'automne, le printemps ici est toujours plus grincheux voire lugubre!
Avec ce temps gris mais lumineux, doux mais sans grosses amplitudes thermiques, c'est plus la croissance végétative qui semble être favorisée: je vois sortir des globulaires rejets, aréoles et épines tandis que les boutons ne grossissent que très lentement, j'ai même peur d'en perdre faute d'ensoleillement suffisant en ce moment critique de la saison où tous émergent...

Mais s'il en est qui apprécient ces conditions là, ce sont bien les jeunes plantes et les plantules, toutes requinquées après un hiver peu marqué qui aurait pu les voir pourrir:

Avez-vous vu les 17 plantes?
Ne manque au portrait de famille que la 18ème, découverte fortuitement la semaine dernière en remaniant les Echinocereus à fleurs magenta, planqué contre sa mère.
Sans doute est-ce un jeune E.fendleri issu du fruit vidé l'été dernier par les fourmis: j'espère qu'il a survécu au rempotage car il a été un peu noyé sous la terre...mais c'est le jeu!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/16 16:45 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annécien
jeudi 7 avril 2016 21:47:27
c'est mignon tous ces bébés!smiling bouncing smileyZoé
Re: Le balcon annécien
lundi 11 avril 2016 11:01:50
Merci Zoé, je mise beaucoup sur eux pour le futur winking smiley
En attendant j'en suis à 50 boutons sur les Echinocereus coccineus/triglochidiatus, les voici tous réunis:

Possible que d'autres sortent, mais le record de l'an dernier ne sera pas battu chez ces deux espèces proches.
Ils vont probablement se faire voler la vedette par les deux Opuntia polyacantha rufispina "Quinslook" qui cette année sont dans une forme olympique!
Les premiers boutons apparus dès le 28 janvier, un record absolu, sont déjà bien gros tandis que d'autres émergent à peine, gage d'une floraison d'une durée exceptionnelle:
Re: Le balcon annécien
lundi 11 avril 2016 11:30:44
Quel balcon...mais quel balcon !
Jean Luc
Tom
Re: Le balcon annécien
lundi 11 avril 2016 13:41:15
L'Opuntia polyacantha a une bien belle spinescence thumbs down, mais je préfère le voir en photo. spinning smiley sticking its tongue out
Re: Le balcon annécien
mardi 12 avril 2016 10:06:30
Oui: lui et sa famille sont cantonnés au bord de la table contre la rambarde, hors d'atteinte, mais maintenant qu'il est assez imposant il arrive à "Quinslook" d'empaler quelques gros hyménoptères voire diptères poilus volant trop près de lui...
Le départ d'E.fendleri, E.apachensis et E.engelmanni pour le pot qu'occupait Echinomastus intertextus m'a laissé suffisamment de place dans la terrine pour mettre trois autres cactus.
Un gros Echinocereus pectinatus LAU088 est arrivé récemment mais en voila deux autres plus petits, les derniers:

Petits en tailles mais avec un chevelu racinaire de tout premier ordre:

Le producteur (allemand car je vous le demande, qui donc en France cultive des Echinocereus rustiques en particulier E.pectinatus LAU 088?) les vend sur un célèbre site d'enchères, avec des frais de port très réduits!
Et voilà la terrine remaniée, enfin complète:

Elle contient une espèce proche en aspect, l'unique E.reichenbachii à n'avoir pas perdu ses racines en raison de l'humidité atmosphérique relativement élevée dans ma région.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/16 17:33 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
mercredi 27 avril 2016 15:54:18
Malgré la fraîcheur voire le manque de lumière certains jours les choses ont bougé durant mes dix jours d'absence.
J'ai retrouvé tout le monde en pleine forme, le substrat est desséché mais vu les températures (il est tombé des flocons ce matin), ce n'est pas plus mal, j'arroserai quand même demain car après 15 jours de privations et vu la force du soleil, ça reste une nécessité en situation plein sud et ventée avec seulement quelques centimètres de sol caillouteux dans la plupart des pots...
Heureusement, le soleil ne se laisse pas impressionner par le ciel de traine et s'impose pour le moment avec éclat:

Les deux Echinocereus triglochidiatus à fleurir cette année:

Deux Echinocereus à fleurs roses/magenta récemment remembrés, cette année chacun fait deux fleurs au lieu d'une et c'est deux fois plus sympa:

Les nombreux E.coccineus, constituant avec les oponces vraies la base de la collection, sont comme à leur habitude très productifs mais pas autant que l'an dernier:


Mammillaria wrightii wilcoxi devient un vrai cierge avec toujours autant de fleurs à l'apex, tandis que l'un des deux M.meiacantha, outre ses premiers boutons, montre également un fruit qui grossit et devient violet:

Les fruits cachés tout l'hiver entre les mamelons rétractés s'exhibent en rougissant, gorgés de graines vernalisées ne demandant qu'à germer, ce qui fait que je surnomme la belle piquante le "cactus-houx":

Le genre Austrocactus monte en puissance, avec l'arrivée à floraison de deux inédits désormais assez grands pour cela:

L.silvestrii est au taquet, et j'espère que M.darwinii "Goliath" ne se dégonflera pas en cours de route comme elle aime à le faire:

Deux oponces vraies en forme et précoces cette année:

Ce ne sont pas les seules, car tous les autres O.polyacantha du pot boutonnent ainsi qu'O.fragilis, O.pinkavae et O.polyacantha X "Rom"!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/16 15:59 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
mercredi 27 avril 2016 16:03:41
Tous les ans c'est pareil je suis en admiration devant ton balcon eye popping smiley
Pressé de voir toutes ces fleurs ! winking smiley
zoe
Re: Le balcon annécien
mercredi 27 avril 2016 21:18:26
oh oh , ca promet !!!!tongue sticking out smileyZoé
Re: Le balcon annécien
jeudi 28 avril 2016 20:22:19
Et moi aussi,

c'est de toute beauté des plantes qui passe l'hiver sans protection !
ça promet les fleurs !
Re: Le balcon annécien
mercredi 4 mai 2016 11:39:05
Cette année, en l'absence d'Echinomostus intertextus qui est convalescent, c'est à Mammillaria wrightii wilcoxi que revient le privilège de lancer la saison 2016 sous l'éclatant soleil qui succède aux longs jours de grisaille fraîche:


Il commence sa longue saison de floraison qui durera jusqu'en juillet.
A part lui, tout le monde va très bien et vous salue... en attendant de lui voler la vedette!
zoe
Re: Le balcon annécien
mercredi 4 mai 2016 16:53:34
beau début avec ces fleurs d'un rose vif , cette météo fait du bien a tout le monde , journée estivale par ici aussi ! Zoésmileys with beer
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.