Qui sommes-nous ?

Chers amis cactophiles,

Quelques mots pour vous présenter notre petite entreprise de production de cactus, la plus ancienne de France…

Histoire et philosophie

Notre établissement horticole a été créé en 1907 à Belfort, dans l'Est de la France, par notre grand-père, Joseph-Emile Kuentz. Son activité, d'abord généraliste, s'est spécialisée dans la culture des plantes grasses à partir des années 30. En 1937, nos cultures ont été transférées à Fréjus dans un grand domaine et sous un climat plus favorable aux cactus !

Vue des Ets. Kuentz

Notre exploitation se situe dans un cadre exceptionnel

 

L'historique complet...

 

Nous sommes aujourd'hui spécialisés dans la production de Cactées et de plantes grasses de collection, que nous diffusons au détail, grâce à notre boutique en ligne, notre catalogue de vente par correspondance et nos clients de proximité. Nous n'avons aucun revendeur officiel, ce qui nous permet de vous faire bénéficier d'un excellent rapport qualité/prix.

Nous ne sommes pas du tout structurés pour la vente en gros ! Notre production reste artisanale et incompatible avec les impératifs de quantité, de standardisation et de prix recherchés par la grande distribution. Si vous êtes une jardinerie ou un grossiste, vous trouverez d'excellents producteurs en Italie, en Espagne ou aux Pays-Bas, car la production en gros de cactus en France n'est plus rentable depuis longtemps...

Terrines de repiquage de cactus

Jeunes cactus d'un an en terrines de repiquage

Notre gamme, composée de plus de 1000 variétés, est patiemment multipliée par semis et bouturage. Aucune plante n'est prélevée dans la Nature. Nous n'utilisons pas de terreau industriel directement sorti du sac, mais des substrats spécialement étudiés, préparés à la pépinière, en fonction des besoins des espèces.

Un peu de géographie

Lien vers le site officiel de la ville de Fréjus

Vue de Fréjus

Nous sommes situés à Fréjus (département du Var, dans le sud de la France), à 1 Km de la Mer Méditerranée. Le climat est doux toute l'année, mais les hivers, bien que de plus en plus courts, peuvent être relativement froids. En janvier ou en février, les gelées matinales atteignent parfois -4 ou -5°C.

La plage de Fréjus en hiver

Dans la journée, le ciel très dégagé permet aux températures de remonter rapidement. La luminosité exceptionnelle du Var est un atout pour la production des Cactées, qui nécessitent un maximum de soleil : près de 3000 heures d'ensoleillement par an !

Le climat nous réserve également de très violents orages, qui ne durent pas longtemps heureusement, les périodes de pluie de longue durée étant plutôt rares !

Orage sur Fréjus

La proximité de la mer fait que les vents sont fréquents et qu'ils peuvent parfois souffler en rafales à plus de 100 Km/heure. Le Mistral dégage le ciel et dessèche l'atmosphère, le vent d'Est amène la pluie et les tempêtes. En été, la brise de mer est la bienvenue, car elle rafraîchit un peu la température. Parfois, un vent chaud venu du Sahara traverse la Méditerranée et dépose partout une pellicule rouge : c'est le Sirocco. L'été, le Ponant ou Labé, un vent d'ouest très chaud, souffle pendant quelques heures; ces jours-là, le thermomètre monte en flèche (plus de 35°C à l'ombre) !

Notre production

A cause des gelées et des intempéries, la quasi-totalité de nos cultures sont abritées et chauffées hors-gel pendant la mauvaise saison. La surface de nos serres atteint les 2500 mètres carrés. Nous disposons d'une serre de vente dans laquelle près de 15.000 petites plantes en pots sont rangées par genres et par ordre alphabétique. Nous avons plus de 50.000 plantes en culture, pour la plupart des jeunes sujets de 1 à 5 ans, issus de nos propres semis et boutures, mais nous vendons aussi des plantes plus grandes ayant jusqu'à 20 ans, pour les jardins ou la décoration d'intérieur. Notre équipe est constituée de 3 personnes, dont votre serviteur.

Notre collection comporte des milliers d'espèces appartenant à toutes les familles. Les plus grosses et les plus âgées sont plantées en pleine terre, dans une rocaille abritée en hiver. Les plus vieilles ont plus de 100 ans, les plus grandes mesurent jusqu'à 6 mètres de hauteur. Le reste de la collection est cultivée en pots et répartie dans toutes les serres, en fonction des besoins climatiques des espèces. La visite de nos installations est impérative si vous aimez vraiment les cactus et les plantes grasses !

Trichocereus terscheckii, 6 mètres de hauteur

Quelques vidéos

Nous avons eu plusieurs fois les honneurs de la télévision. Regardez les émissions :

Télématin sur France 2, le 8 juillet 2010

Tournage de Télématin avec Philippe Collignon

Telematin avec Philippe Collignon

Le Grand Jardin sur Jardiland TV, le 14 avril 2010

Tournage du Grand Jardin

Tournage du Grand Jardin

« C'est pas sorcier » consacré aux cactus, diffusé sur France 3, a été tourné en partie chez nous, en mai 2006. Revoir l'émission sur Youtube : C'est pas sorcier

C'est pas sorcier, les Cactus, mai 2006

Sabine et les Lithops

Autres videos à voir sur Youtube :

Le site internet

Quant à ce site, créé à partir de 1999, il a été entièrement réalisé par moi-même. Il est hébergé par le serveur de cactuspro.com et fait appel aux logiciels libres Linux, Apache, PHP et MySQL. Pour la création des pages, j'utilise Notepad++, EasyPHP et Bootstrap, également gratuits. Mes données sont gérées avec Microsoft Access, mon fidèle allié depuis une vingtaine d'années.

Cordialement,

Henri Kuentz,
gérant des Ets. Kuentz, webmaster du site www.kuentz.com

Retour au début de la page