Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
samedi 30 janvier 2016 22:03:49
Pour le froid je crois que c'est mort les cigognes arrivent et les narcisses February Gold commencent à fleurir au pied des platanes: ils lancent normalement l'arrosage et ne se trompent jamais...
Bon, je vais le limiter aux Pterocactus pour le moment...
C'est bien Rhipsalis paradoxa et je galère avec: des tiges poussent très vite puis meurent, je bouture et je le garde bon an mal an...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/16 22:05 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
lundi 1 février 2016 11:17:37
Eh bien en fait de limiter l'arrosage, bernique!
Je suis parti ce WE sans dérouler le store, et c'est ce moment précis qu'à choisi une de ces tempêtes de sud chargée de pluie pour s'abattre de plein fouet sur le balcon, et ce malgré des pressions élevées: tout est trempé sauf l'extrémité ouest correspondant aux sud américaines...
En cherchant on voit les gouttes d'eau sur ces photos:





On est proche de la limite autorisant les premiers arrosages (05 février, début du printemps solaire) mais comme elle n'est pas atteinte il faudrait que le soleil brille plus intensément sous peine de dégâts possibles...heureusement qu'il ne gèle pas cette année!
Quoi qu'il en soit les cactus globulaires n'ont pas attendu pour se requinquer notamment les jeunes semis qui étaient au bout du rouleau, tellement rétractés qu'ils étaient presque invisibles !
Re: Le balcon annécien
lundi 1 février 2016 11:25:19
Salut Guillaume, qu'est-ce que cette limite du 5 fevrier. Je n'en ai jamais entendu parler. En fait cela dépend surtout des espèces et de leur terroir original, non?

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Le balcon annécien
lundi 1 février 2016 11:51:59
C'est un truc perso: je suis parti du constat que les cactus étaient particulièrement sensibles à la photopériode mais surtout que c'était la hauteur du soleil qui déterminait principalement les temps de séchage de leur substrat qui est le paramètre clé de l'arrosage (même si dans les deux cas hygrométrie, vent et températures peuvent aussi avoir une influence parfois importante).
J'ai donc décidé de cultiver selon les saisons solaires, à savoir recentrées sur les équinoxes (printemps et automne) ou les solstices (été et hiver) ce qui fait un début de printemps au 05 février, un début d'été au 05 mai, un début d'automne au 05 août et un début d'hiver au 05/11.
Je fais pareil pour moi concernant la protection solaire et utilise chapeaux et crèmes en fonction de ces dates winking smiley
Je dois dire que je n'ai quasiment plus eu de mortalité (ni de coups de soleil grinning smiley ) depuis que je suis ce rythme là!
Les arrosages sont donc commencés avec parcimonie et de façon très ponctuelle (selon les conditions d'ensoleillement, de vent et d'hygrométrie) avec une pulvérisation rapide tous les 15 jours (sauf pour les Pterocactus) dès le 05/02, puis démarrent réellement un rythme quasi hebdomadaire à partir du 05/03 (sauf conditions contraires persistantes).
Entre le 05 mai et le 05 juillet c'est le coup de feu chez les cactus, il faut parfois arroser deux fois par semaine!!!
Après, une relative pause estivale a lieu entre le 05 juillet et le 05 septembre (un arrosage tous les 15 jours voire rien du tout pour les Pterocactus) avant la reprise des arrosages au rythme hebdomadaire, vite ramenés dès le 05 octobre à une fois tous les 15 jours puis stoppés totalement dès le 05/11.
Comme j'ai aussi remarqué qu'à durée égale de jour les cactus réagissaient plus en jours montant, j'ai expérimenté d'arrêter l'arrosage dès le 05 octobre en 2015, on va voir le résultat...
Re: Le balcon annécien
lundi 1 février 2016 12:46:09
Ok, merci pour tes explications Guillaume.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Le balcon annécien
lundi 1 février 2016 19:12:54
Ebranlé devant cette démonstration criante de vérité...je reste coî !
Jean Luc
LMK
Re: Le balcon annécien
mardi 2 février 2016 19:29:43
Très intéressant en effet, la hauteur du soleil joue beaucoup sur le séchage (et le vent est notre ami!).

Je rajouterai que même en météorologie (notamment pour les statistiques en climatologie), on n'utilise pas les saisons du calendrier mais les saisons "thermiques" (c'est à dire basées sur l'évolution de la température moyenne) avec un petit décalage d'environ 5 jours pour des raisons pratiques (on utilise des "mois pleins" ). Du coup, le printemps démarre le 1er mars, l'été le 1er juin, l'automne le 1er septembre et l'hiver le 1er décembre.

Sinon, je trouve ton rythme d'arrosage très pertinent, car si on se penche sur les statistiques climatiques des régions ou poussent les cactées, on se rend compte que dans beaucoup de ces endroits il y a 2 maximums pluviométriques, un au début de l'été et l'autre en début d'automne winking smiley Par contre dans certaines parties du sud des USA, le printemps est très sec jusqu'en juin (c'est la saison la plus sèche, il ne tombe presque rien en mai et juin, juillet-août-septembre sont les plus arrosés, et un pic secondaire de précipitations a lieu en... décembre!), pourtant les cactées du coin (Echinocereus et Opuntia surtout) fleurissent durant cette période sèche. Sans doute profitent-ils des quelques gouttes tombées en début d'année (le pic secondaire de décembre se prolonge parfois jusqu'en mars).

Pour ma part j'ai l'impression que les cactus sont plus résistants à l'humidité hivernale que ce que je craignais au départ. Ici malgré un hiver exceptionnellement gris (record de faible ensoleillement en décembre et pas loin du record en janvier! Heureusement on a retrouvé un rythme méditerranéen avec du soleil et du vent, ouf...), les cactus en pleine terre n'ont pas bronché mis à part quelques tâches de rouille sur un petit cierge. Cela dit, malgré un temps souvent gris la pluie est restée rare ce qui explique peut-être la bonne santé des plantes.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/02/16 19:32 par LMK.
Re: Le balcon annécien
vendredi 5 février 2016 19:57:28
Très instructif ! je vais suivre tes conseils, d'ailleurs l'an dernier j'ai transféré mes cactées le 3 mars du garage près d'une fenêtre vers la serre.. et j'ai eu quelques coups de soleils, je vais tenter des les mettre d'ici 1 semaine ou deux.
Re: Le balcon annécien
vendredi 5 février 2016 20:03:55
Très instructif ! je vais suivre tes conseils, d'ailleurs l'an dernier j'ai transféré mes cactées le 3 mars du garage près d'une fenêtre vers la serre.. et j'ai eu quelques coups de soleils, je vais tenter des les mettre d'ici 1 semaine ou deux.

"je réitère" je me suis trompé dans l'auteur de mon msg
Re: Le balcon annécien
jeudi 3 mars 2016 15:35:48
Première neige qui tienne un tant soit peu, c'est à dire environ une heure:








Elle précède de peu l'explosion de boutons, pour l'instant seul Opuntia polyacantha "Quinslook" en a, et c'est toujours deux boutons.
Cette année apparemment pas d'Echinomastus intertextus en fleur, sûrement en raison de la perte de son appareil racinaire l'an dernier...
Re: Le balcon annécien
dimanche 6 mars 2016 00:53:58
Ça fait drôle de voir tout ça sous la neige... évidemment impossible ici de laisser ça dehors, neige ou pas.

------------------------------
Montréal, Québec
Les Accros du Jardin
Re: Le balcon annécien
dimanche 6 mars 2016 08:26:31
La saison est courte cette année !

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
zoe
Re: Le balcon annécien
dimanche 6 mars 2016 15:11:14
bonjour Chin et merci pour toutes ces explications intéressantes! cette année , pas beaucoup d'abri pour mes cactus car j'ai changé de maison ! donc certains ont été un peu mouillés mais j'en ai conclu que ce n’était pas grave puisque c’était après le 1er fevrier! en effet ,certains montrent déja des boutons !surtout les Parodia , ils ont l'air d'apprécier !un gros Opuntia microdasys a lui aussi pris de bonnes douches , on verra dans l'été si il a bien supporté!bonne continuation sur ton super balcon ! a bientôt avec les fleurs! Zoéwinking smiley
Re: Le balcon annécien
dimanche 6 mars 2016 23:00:42
Citation
zoe
donc certains ont été un peu mouillés mais j'en ai conclu que ce n’était pas grave puisque c’était après le 1er fevrier!
Houlà, Zoé, le "printemps solaire" c'est plutôt le 05 que le 01 février et ça a son importance, en plus il y a un monde entre un vrai arrosage et une légère humidification du sol, il faut aussi tenir compte de l'ensoleillement et du vent winking smiley
Moi à compter de cette date je cesse de protéger, donc ils n'ont d'eau que quant il pleut et que souffle le vent du sud, c'est à dire peu.
On laisse comme ça jusqu'en mars, à condition qu'il y ait du soleil et que les plantes démarrent les boutons.
Dès les premiers boutons apparus sur les Echinocereus, je lance le véritable arrosage une fois par semaine, ramené à une fois tous les 15 jours s'il fait gris, ainsi que l'engraissement.
Avec la fraîcheur et la grisaille de ce début mars, mes cactus ne sont pas pressés de se réveiller donc je les laisse pioncer encore un peu...ils avaient de l'avance mais ils sont en train de prendre du retard, mes cocos!
Re: Le balcon annécien
mardi 8 mars 2016 21:50:31
Ce matin, nouvelle neige:

Heureusement qu'elle n'a qu'à peine effleuré les plantes.
J'espère que c'est la dernière, car maintenant que la végétation ne demande qu'à repartir elle gène plus qu'autre chose: si elle a raté sa saison tant pis pour elle, elle n'avait qu'à arriver avant...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/03/16 21:53 par chin@ill.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.