Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
lundi 9 mai 2016 15:45:24
Quelques opuntioïdes sud-américaines:



Et les fleurs du jour:


J'ai raté la première fleur d'Opuntia polyacantha "Quinslook", issue du bouton sorti le 11 janvier: il a réussi à aller au bout!
Mais il y en aura beaucoup d'autres chez ce cultivar cette année.
Re: Le balcon annécien
lundi 9 mai 2016 17:33:06
Les oponces rendent super bien en faisant de gros coussins épineux comme ça ! thumbs down

La fleur de l'echinocereus coccineus 'rosei' est top !
Re: Le balcon annécien
lundi 9 mai 2016 18:02:47
Beaucoup de boutons sur les coccineus, moi j'en ai qu'un seul qui ne va pas tarder à éclore smiling smiley
Re: Le balcon annécien
mardi 10 mai 2016 16:33:54
Un peu moins que l'an dernier sur les Echinocereus coccineus/triglochidiatus mais la floraison prend chaque jour de l'importance, d'ailleurs voilà les deux "nouveaux" d'aujourd'hui (potée + détail de la fleur):

Re: Le balcon annécien
jeudi 12 mai 2016 14:27:01

Le nouveau du jour en détail:

Une potée généreuse:
Re: Le balcon annécien
samedi 14 mai 2016 19:01:35
zoe
Re: Le balcon annécien
samedi 14 mai 2016 20:22:23
magnifique balcon ! et très fleuri ! ils se plaisent bien ,la, ces piquants!eye popping smileyZoe
Re: Le balcon annécien
samedi 14 mai 2016 22:06:57
Ah ouais, si tu nous invites à déjeuner sur ta terrasse, au menu c'est carpaccio d'oponce à la sauce de glochides et son coulis de figues de barbarie thumbs downhot smileysmiling bouncing smiley
Re: Le balcon annécien
dimanche 15 mai 2016 14:12:18
Merci smiling smiley
Ils s'y plaisent presque tous, maintenant que quatre ans de sélection naturelle ont éliminé ceux qui ne s'y plaisaient pas: je n'ai jamais pu y garder Escobaria minima, j'ai eu du mal avec certaines souches d'Opuntia notamment O.basilaris et O.phaeacantha.
Depuis un an la forme type d'O.humifusa régresse étrangement, très exactement depuis l’arrivée dans le pot de la forme bleutée à fleurs au centre orangée, plus vigoureuse, qui semble se renforcer à mesure que les plants types s'affaiblissent: je soupçonne une possibilité d'inhibition de croissance, ou une compétition intraspécifique au bénéfice de la seconde forme!
J'ai eu beaucoup de mal aussi avec Echinocereus reichenbachii et E.fendleri qui sont plus sensibles à l'humidité: je n'ai pu garder au final qu'une forme de chaque genre mais celles-ci sont réellement solides!

Après un temps beaucoup plus long, toutes les sud américaines ont fini par s'acclimater et beaucoup fleurissent désormais, mais c'est sans doute dû à leur absence d'exposition à la pluie...
Les Echinocereus précoces (E.coccineus, E.triglochidiatus), les Opuntia fragilis et les O.polyacantha sont ceux qui prennent le mieux leur parti des contraintes climatiques du balcon, je peux même affirmer qu'elles sont idéales pour eux!
Plus tardifs, E.viridiflorus, E.apachensis, E.dasyacanthus et E.engelmanni donnent également de très bons résultats, d'autant plus qu'ils vieillissent: les Echinocereus nouvellement arrivés ont parfois du mal à s'acclimater et sont sujet à des attaques fongiques des racines ou de l'apex auxquelles ils survivent quasiment toujours, avant de devenir indestructibles!

Sinon, après quelques années d'ignorance, les fourmis ont maintenant bien assimilé le parti qu'elles pouvaient tirer des cactus.
Alléchées par le fruit de Mammillaria heyderii qu'elles ont éventré et la fleur d'un Echinocereus coccineus qui contrairement aux autres a des glandes nectarifères généreuses, les voilà qui débarquent en force et courent en tous sens:


De part et d'autres de la table, au bord des plateaux, ça fleurit maintenant en groupe et j'en suis comblé car je recherche justement cet effet d'abondance:

Re: Le balcon annécien
dimanche 15 mai 2016 16:29:30
Belle réussite !
C'est sur que des fleurs en groupe c'est plus joli ! thumbs downeye popping smiley

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
dimanche 15 mai 2016 16:33:06
Je trouve que ce que tu fais est vraiment génial ! winking smiley
Cette sélection naturelle qui permet de garder les sujets les plus résistants, l'osmose qui s'installe entre les insectes et les plantes, et comme tu dis, cet effet d'abondance juste magnifique thumbs downthumbs down
J'espère que j'atteindrai un tel effet avec ma rocaille !
Re: Le balcon annécien
dimanche 15 mai 2016 19:16:59
Tout se met en place dans une parfaite osmose. Bravo, le résultat est très réussi et nous séduit.
Re: Le balcon annécien
lundi 16 mai 2016 14:30:27
Merci à tous winking smiley
On prend les mêmes:



Toujours l'extraordinaire Mammillaria wrightii, qui a réussi à me réconcilier avec ce genre et est au top en ce moment:

La seconde fleur d'Opuntia "Quinslook" vu que j'ai raté la première:

Au fait et tant que je vous tiens, le balcon annécien c'est aussi une petite production de fruits et de graines deux fois l'an en mai et en août, et je viens de récolter avant les fourmis winking smiley
Avis aux amateurs, j'ai donc en stock deux variétés rustiques globulaires et épatantes malgré leur petite taille:

A tout hasard j'ai aussi en fruit de l'oponce:O.phaeacantha"rosei",O.humifusa,O.pottsii plus Maihueniopsis darwinii et M.ovata dont les fruits mettent un temps fou à murir...
Et à la graine, j'ai du Tephrocactus nigrispinus atroglobosa pour qui en veut winking smiley
Prochain déstockage: des boutures d'Opuntia fragilis, mais c'est pas pour tout de suite car là ils boutonnent tout plein...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/05/16 15:28 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
lundi 16 mai 2016 18:44:12
Bonjour
Soleil sur Annecy et cendrier à sa place. smoking smiley
Jean Luc
Re: Le balcon annécien
mercredi 18 mai 2016 14:44:39
Oui, la clope quotidienne: une seule par jour depuis 22 ans sans jamais être allé plus loin... comme quoi l'escalade et tout et tout, hein... winking smiley
Citation
chin@ill
J'ai dépoté Echinomastus intertextus qui n'est pas parvenu à refaire des racines, il atterrit dans un pot plastique pour cactus convalescent à l'arrière, je lui laisse jusqu'à cet été:
Nos plantes nous entendraient-elles, où n'est-ce que hasard?
Je ne le saurai sans doute jamais, toujours est-il que depuis cette menace d’éviction Echinomastus intertextus réagit, le doute n'est plus de mise :

Son premier signe de vie après un an de coma est un bouton, c'est pas une belle leçon de vie, ça?
Rien n'est gagné, peut-être aussi est-ce son chant du cygne, à surveiller: je lui ai dit que c'était un bon début mais que ça demandait confirmation grinning smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.