Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
mardi 5 juillet 2016 20:03:21
Hé oui, bien vu Romain, pas de stigmate vert sur cet Echinocereus!
Ce n'est donc pas un caractère distinctif du genre: inversement, j'ai eu des fleurs d'autres genres arborant un beau stigmate vert...
Re: Le balcon annécien
mardi 5 juillet 2016 20:30:55
Mes humifusa viennent de terminer leur floraison, j'ai été gâtée cette année !
Ton echinocereus est superbe et la photo est géniale !
thumbs down

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
zoe
Re: Le balcon annécien
jeudi 7 juillet 2016 16:09:18
et bien , tu m'en apprend des choses , les cactus qui prévoient la météo , intéressant!!!!thumbs downet une bonne observation de ta part ! c'est vrais que chez moi , les plantes se sont précipitées aussi et maintenant avec ce cagnard , c'est le grand calme !jolie fleur et photo de Echinocereus rigidissimus!eye popping smileyZoé
Re: Le balcon annécien
vendredi 8 juillet 2016 11:54:44
Encore quelques fleurs à venir sur O.humifusa, ici celle de fuscoatra qui est plus grande et plus belle que celle de la forme type jaune:

Le seconde et dernière d'O.pottsii:

Les opuntioïdes ,et les oponces vraies en particulier, se sont vraiment défoncées cette année!
Finalement, il me semble qu'il ne faille pas commencer leur arrosage trop tôt dans cette tribu et attendre un signe de leur part, alors que chez les Echinocereus arroser déclenche quasi immédiatement le redémarrage de la croissance, même s'il est vrai que si rien ne vient, ils démarrent quand même mais bien plus doucement...
De même, la totalité des Opuntia semblent encore plus que les autres réagir à un apport en azote au moment de leur croissance: le résultat est assez stupéfiant, des photos bientôt winking smiley
Bon à savoir, car il n'est pas si évident de faire croître en pot les oponces, qui se mettent à "bouder" dès que leurs racines trouvent une limite à leur expansion en refusant dès lors de fleurir et même de grandir!
zoe
Re: Le balcon annécien
vendredi 8 juillet 2016 17:33:49
vraiment magnifiques ces fleurs!!!eye popping smileyZoé
Re: Le balcon annécien
lundi 11 juillet 2016 14:51:30
Merci Zoé!
Encore une fleur sur O.humifusa forme type, l'avant dernière:

Les effets de l'azote sur la spination d'E.rigidissimus sont assez spectaculaires, avec une couleur très accentuée et une croissance également d'1/4 plus grande:

De même chez E.coccineus qui est l'espèce constituant le plus gros de la collection:

La croissance de tous les Opuntia se trouve être dopée, alors que certains végétaient depuis plusieurs années:





Même la croissance des miraculés O.basilaris, qui payèrent un lourd tribu à l'humidité du printemps 2015 puisque seules les formes les plus petites y survécurent, est dopée:

Autre chose, cet azote semble allonger la période de croissance à juillet pour peu qu'il y ait un arrosage fréquent, sur les Echinocereus notamment et plus étonnamment sur les oponces qui ont pourtant une croissance discontinue: en fait les articles existants deviennent plus gros et de nouveaux apparaissent malgré l'époque déjà tardive!
Je parlais de plantes miraculées, en voici une autre pour laquelle ce n'est pas l'azote qui est responsable vu son substrat riche:

Ce Schlumbergera, âgé de 70 ans puisqu'offert à ma grand-mère pour son mariage, se mourrait depuis plus de deux ans de façon inexpliquée: autrefois splendide et occupant 1.5m2, je l'ai vu dépérir inexorablement et j'ai tout tenté pour le sauver comme le changement du pot, du substrat, un premier traitement antifongique systémique puis un second avec une autre molécule, couper les branches sèches pour faire souffler les pieds encore vivants puis les bouturer...
La plante a perdu tout son gros bois, les pieds originels sont morts et les boutures séchaient les unes après les autres: plus rien à faire d'autre que d’assister impuissant au désastre annoncé...
Je dois vous dire que durant ces deux ans là, je n'étais presque plus allé sur la tombe de ma grand-mère disparue en 2008, car durant toute mon enfance et bien après je faisais avec elle le tour des cimetières pour entretenir les sépultures donc les souvenirs étaient trop précis, trop forts aussi pour que je puisse le faire pour elle dont j'ai été très proche et dont je tiens ma passion pour le jardinage et les plantes.
Entre autres ma passion des cactus, que j'ai d'abord découverts sous son balcon avant de finir par tomber dedans aussi au sens propre tant ils me fascinaient!
Évidemment je ne lui ai plus apporté de fleurs durant ces deux longues années mais l'autre jour cependant, alors que je passais fortuitement près du cimetière où elle repose, je suis allé acheter un Pelargonium que je suis allé mettre sur sa tombe et je lui ai demandé de sauver son cactus en dernier recours, lui disant que sinon je devrais me résoudre à le jeter...
Me croira ou me prendra pour un fou qui voudra, mais dès le lendemain les branches arboraient de minuscules lames vertes qui sont vite devenues les premiers articles normaux depuis deux ans...et aujourd'hui pousse par dessus une nouvelle génération d'articles!
J'avais envie de partager ça avec vous aussi, je trouve que c'est une belle histoire, un de ces signes qu'on attend souvent sans qu'ils ne viennent mais qui parfois se produisent et font espérer winking smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/07/16 14:55 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
lundi 11 juillet 2016 15:22:14
Bonjour Guillaume
Très belle histoire et moi, je te crois.
Jean Luc
Tom
Re: Le balcon annécien
lundi 11 juillet 2016 15:23:25
La belle histoire du Schlumbergera... prochaine étape : les fleurs. smiling smiley
J'avais moi aussi récupéré le Ficus benjamina de ma grand-mère, c'est plus facile, mais ça prend de la place après plus de trente ans (petite potée de 150 ou 200 kg).
Re: Le balcon annécien
lundi 11 juillet 2016 15:33:34
super touchante l'histoire du schlum de Mamie Chin@ill, moi aussi je te crois !
Je me souviens des photos du désastre, mais il va beaucoup mieux, vivement quelques fleurs ....thumbs down

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
zoe
Re: Le balcon annécien
lundi 11 juillet 2016 20:56:41
belles histoires de plantes , moi aussi j'y crois a ce genre de choses ! ah j'aimerais tant avoir des cactus de ma maman qui les aimait aussi , elle m'a laissé son gout pour les piquants que j'essaie de transmettre a ma fille aussi!
tes E. rigidissimus sont très beaux et bien colorés ! Zoésmileys with beer
Re: Le balcon annécien
mardi 12 juillet 2016 14:31:46
Merci pour votre éclairage: jusque là j'avais entendu plein d'histoires de ce genre et ça me faisait toujours beaucoup rire!
J'ai déjà moins rigolé en 2015 quand un Wellightonia en pleine santé, planté en 1870 et haut de quelques 50 m a séché en quelques jours...juste après le décès de mon oncle qui en était propriétaire, mon tonton qui allait lui aussi très bien avant la brusque dégradation de son état de santé.
Cette fois ci c'est avec mon Schlumbergera que se produit un truc pas clair en "inversé" puisque lui revit...mais maintenant j'y crois sans plus me poser de questions!
Dans le même registre paranormal j'ai aussi menacé de vive voix ce "Schlum" de le virer pour le remplacer par un autre, car j'ai bien dû admettre au fil du temps que parler aux plantes marchait aussi... et d'ailleurs ma grand-mère le faisait winking smiley
De fil en aiguille je m'aperçois que de telles choses sont en en fait arrivées à plein de gens: comme si les plantes étaient connectées à leurs propriétaires et le restaient après leur disparition.
C'est bien peu cartésien, mais il semble qu'il puisse vraiment se passer des trucs étranges entre les disparus et les plantes, entre nous et nos plantes...

Sinon, la fraîcheur revenue est la bienvenue, surtout accompagnée d'un peu de pluie!
Du coup L.silvestrii en a profité pour épanouir les premières fleurs de sa troisième remontée:


Si certaines plantes comme celle-ci, O.humifusa ou Echinopsis oxygona sont vues et revues, c'est bien qu'elles ont des qualités que les autres n'ont pas... et qu'on ne voit qu'en les cultivant!
Re: Le balcon annécien
jeudi 14 juillet 2016 22:24:06
Le 14 juillet c'est feu d'artifice, en attendant la Fête du Lac le 06 août bien sûr:


zoe
Re: Le balcon annécien
jeudi 14 juillet 2016 22:34:23
ah le chouette rendez vous annuel !eye popping smileydans notre région , les feux d'artifice sont annulés ou reportés a cause des incendies et du vent violent ! ce qui est compréhensible! hier de gros incendies a deux pas de chez moi et ce soir un autre du coté de Narbonne.Zoé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/16 22:34 par zoe.
Re: Le balcon annécien
jeudi 14 juillet 2016 23:06:44
Oui j'ai vu ça aux infos: ici, on va dire que le risque d'incendie s'est bien éloigné!
Re: Le balcon annécien
vendredi 5 août 2016 20:22:46
Le 05 août, le début de l'automne solaire, période idéale pour les grands travaux de remembrement!
Depuis quelques étés je ne me suis occupé que des globulaires, somme toute presque inoffensives, en négligeant mes oponces.
Depuis les derniers travaux il y a six ans, elles menaient leur vie dans un espace toujours plus restreint ce qui avait l'avantage de les pousser à fleurir.
Ayant l’opportunité d'avoir une résidence secondaire à Agde et trois jardinières de coursive en face sud à deux pas de la mer à aménager, j'ai saisi l'occasion pour me lancer dans ces rebutants travaux ayant pour buts de:
- récupérer le plus possible de pieds et boutures de plantes les plus agressives possible, puisque tout le monde passe dans les coursives et se sert dans les jardinières des autres pour agrémenter les siennes
-dégager de la place pour les plantes, notamment pour les plantes les plus intéressantes
-supprimer les pieds doublons.
Un chantier titanesque, une après midi entière de bataille, il a même fallu aller en jardinerie acheter du terreau: les oponces se sont battues comme des lionnes voire automutilées, piquant à tout va à travers les gants de cuir, rendant tant coup pour coup que mon drap de chantier inutilisable, au point que j'ai du le jeter...
Résultat plus que les cinq plus gros O.fragilis tous différents dans la grosse terrine de l'angle, c'est bien simple j'en ai enlevé les 3/4:

Plus que deux O.humifusa, les deux plus gros, une forme fuscoatra et une forme type:

Tous les O.phaeacantha ont finalement été enlevés: au début je voulais conserver le gros hybride "semispinosa rosea" et ne virer que les formes camanchica rampantes avant de m'apercevoir qu'il avait perdu ses racines et que la pourriture sèche le gagnait, me confortant dans l'idée que cette espèce ne peut définitivement pas vivre à Annecy...
Son pot libéré m'a permis de dédoubler les 5 O.polyacantha, occupant désormais les deux pots centraux:

Il était temps, certains n'avaient presque plus de racines quand d'autres squattaient la terre...
Tout ce que j'ai enlevé remplit presque un cabas, qui partira fin août pour Agde pour remplacer les horribles Carpobrotus dans les jardinières:

Toutes ces plantes et boutures ont des fleurs jaunes, je n'ai pas voulu trucider les oponces à fleurs roses que je me serais fait piquer très vite...
Durant cette grosse campagne de remembrement, j'ai comme d'habitude trouvé deux bébés cactus étiolés poussant parmi les pieds des oponces dans lesquelles je n'ai pourtant jamais semé: sans doute un coup des fourmis...
Ils viennent à point nommé remplacer deux bébés morts cet été à cause de l'ombre des adultes qui ont trop poussé, souhaitons leur bonne chance avec le soleil encore bien mordant!
A demain pour la fête du lac, qui n'a pas été annulée, elle...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/08/16 20:31 par chin@ill.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.