Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
mardi 21 juin 2016 09:34:52
Encore de belles floraisons, j'aime beaucoup la couleur orange de Maihueniopsis darwinii.
Re: Le balcon annécien
mercredi 22 juin 2016 11:16:36
Merci Anne, la revoilà avec son bourdon:

Juste avant il avait visité la petite nouvelle:

Re: Le balcon annécien
mercredi 22 juin 2016 11:54:55
Quelles différences entre X"Rom" et Picardoi ?
Je veux dire en rusticité, encombrement et férocité ?
Les deux sont toutes aussi belles !
Re: Le balcon annécien
mercredi 22 juin 2016 18:18:54
Eh bien Opuntia X "Rom" est une oponce vraie née de parents nord-américains: c'est vraisemblablement pour moi un mix entre des formes à faible développement d' O.phaeacantha (voire O.humifusa) et de O.polyacantha.
Elle est donc très rustique (-20°C facilement), tolérant le froid durable voire un peu d'humidité, épineuse (grandes épines rouille) et se fripant assez en hiver (un des indices, avec la composante jaune de sa couleur, qui me fait penser qu'il y a peut-être de l'O.humifusa dedans)...

Airampoa picardoi n'est pas une oponce vraie mais une opuntioïde, elle est sud américaine et même si elle y est relativement résistante, elle est moins tolérante au froid: -10°C tout au plus si c'est ponctuel, et il me semble pas de résistance à plusieurs jours sans dégel...
Elle a des épines plus nombreuses mais plus petites, de couleur jaune.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/06/16 21:17 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
mercredi 22 juin 2016 18:28:45
Merci chin@ill mais Opuntia X "Rom" a l'air vraiment redoutable au vu de tes photos.....

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
mercredi 22 juin 2016 18:39:50
Voila son appareil végétatif:

Oui elle peut impressionner à première vue, ses grandes épines sont faites pour celà mais empêchent de se frotter au glochides: elle est donc bien moins vicieuse qu'Airampoa picardoï, qui vous en farcit les doigts!
D'ailleurs un conseil: mieux vaut toujours une oponce à grandes épines donc menaçante et de laquelle on se méfiera, plutôt qu'une autre qui a l'air toute gentille mais vous pourrit la vie des heures durant dès lors que vous la touchez grinning smiley
Fab
Re: Le balcon annécien
mercredi 22 juin 2016 22:08:29
Ce balcon, c'est une adresse incontournable pour les bourdons, tournée générale ! smileys with beer
Re: Le balcon annécien
mercredi 22 juin 2016 22:20:11
Fab a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ce balcon, c'est une adresse incontournable pour
> les bourdons, tournée générale ! smileys with beer


Ils ont même l'air de se noyer dans les délices.

Sincèrement, je préfère les cactus redoutables comme ton 'Rom', et la fleur est très belle
Re: Le balcon annécien
jeudi 23 juin 2016 06:59:08
Merci pour ces explications Chin@il. J'adopterais peut-être une X Rom un jour si je fais adopter une de mes humifusa....
C'est certain que les épines qu'on voit bien nous protègent des glochides ! Je me méfie énormément de mon humifusa maintenant, un jour j'ai essayé d'enlever un fruit qui avait l'air inoffensif, mes doigts s'en souvenu un bon moment ! sad smiley

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
vendredi 24 juin 2016 10:41:08
Voilà, dès que le soleil s'installe il fait tout de suite 30°C voire plus et les fleurs fanent en accéléré...
Les fleurs des oponces ne vont pas durer longtemps mais sont en forme aujourd'hui:





Le bourdon a du me mettre un joyeux bazar là dedans!

Ces mammillaires rustiques persistent encore, malgré la chaleur qu'elles n'aiment pas trop:


Mon unique Tephrocactus entre en scène, une plante naine et autofertile, aux fleurs minuscules:



Il s'est enfin acclimaté depuis que j'ai décrypté ses exigences, voilà deux étés qu'il fleurit ,et plus de raisons que ça s'arrête!
Re: Le balcon annécien
vendredi 24 juin 2016 13:02:47
Elle est chouette aussi cette oponce Heide !!! eye popping smiley

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
vendredi 24 juin 2016 15:27:56
Nova74 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Elle est chouette aussi cette oponce Heide !!!
> eye popping smiley

Très frou-frou je rajouterai spinning smiley sticking its tongue out

Et Tephrocactus nigrispinus atroglobosa doit être magnifique avec plusieurs boutons épanouiessmileys with beer
Re: Le balcon annécien
vendredi 24 juin 2016 17:36:01
Tephrocactus nigrispinus atroglobosa a de belles petites fleurs.
Anne
Re: Le balcon annécien
vendredi 24 juin 2016 18:18:05
Magnifique je ne dirais pas cela tant mes autres cactus ont des fleurs plus grandes et plus chatoyantes, mais intrigant très certainement!
Les articles font 2 cm de long à peine, c'est vous dire si la fleur est petite: il croît très lentement, je l'ai depuis 2010.
Photos de cet après-midi, et pour une fois sans la lettre:

(Escobaria vivipara)

(Mammillaria wrighti wilcoxi)

(Mammillaria heyderi meiacantha)




Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/16 18:21 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
vendredi 24 juin 2016 18:26:10
Il y a du piquant sur le dernière photo, on dirait des plantes in situ !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.