Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
mercredi 7 mai 2014 12:17:36
Je devrais peut-être attendre alors pour te dire que tu as un balcon bigrement fleuri !!!
zoe
Re: Le balcon annécien
mercredi 7 mai 2014 20:15:30
il y a presque autant de fleurs que d'épines ,c'est superbe et vraiment pas commun un balcon comme celui ci eye popping smiley,
on attend la suite avec impatiente! Zoé
Re: Le balcon annécien
vendredi 9 mai 2014 05:36:11
C'est vrai que les photos "vue d'ensemble" rendent bien.
Je suis parti quelques jours aussi dans le sud et j'ai loupé quelques plantes à la floraison mais bon, on ne peu pas tout avoir.grinning smiley
@+fred
Re: Le balcon annécien
vendredi 9 mai 2014 11:28:31
Le voilà enfin, l' Echinopsis silvestrii de Michel:


Magnifique couleur bronzée, je suis d'autant plus comblé qu'il disparaît sous ses boutons!
Les Escobaria entrent en scène, et désormais E.missouriensis a deux têtes florifères:

Un nouveau Mammillaria nettement plus discret vient se joindre à l'inépuisable M.meridiorosei:



Le soleil apparaît à peine, bien difficile pour les fleurs de savoir quoi faire donc elles ne s'ouvrent qu'à moitié angry smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/14 16:32 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
vendredi 9 mai 2014 20:08:23
J'allais oublier, et c'est pour demain, après trois ans d'attente:

J'aime particulièrement la forme en bulbe de ce bouton.
Cette année chez les Pterocactus,c'est non plus P.valentinii qui va s'y coller mais son cousin P.kuntzei qui pour une première me fait deux boutons.
Maihueniopsis ovata ainsi que M.neuquensis s'y mettront aussi pour la première fois, quand à Echinopsis silvestrii (l'une des deux seules espèces du genre réussissant à vivre sur mon balcon) vous l'avez déjà vu ci-dessus couvert de boutons avec sa première fleur épanouie.
Moralité, l'Amérique du sud n'est pas en reste cette saison et profite elle aussi des conséquences d'un hiver exceptionnellement clément!!!
Re: Le balcon annécien
samedi 10 mai 2014 10:44:43
Aujourd'hui c'est un E.coccineus à fleurs naines qui entre en scène:

Il est particulièrement armé ("aiguillons" de plus de 3 cm):

Voyez la taille mini de sa fleur comparée à celle du voisin qui en a de grandes:

Côté sud américain c'est Austrocactus patagonicus qui s'ouvre comme prévu après trois ans d'attente de sa fleur,encore inédite chez moi et que j'ai le plaisir de vous présenter:


On dit que c'est une plante difficile, moi je ne trouve pas par comparaison avec d'autres...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/05/14 22:48 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
samedi 10 mai 2014 15:24:12
J'aime beaucoup Austrocactus patagonicus parmi tant d'autres...!
Re: Le balcon annécien
samedi 10 mai 2014 21:22:30
Il est chouette ton Austrocactus patagonicus thumbs down

Comme quoi la patience ...

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France
smiling smiley
Re: Le balcon annécien
samedi 17 mai 2014 10:42:30
La nouveauté du jour, qui essayait de s'ouvrir depuis mercredi, y parvient enfin:

D'autres brillent déjà depuis quelques jours et sont à leur apogée, à l'ouest du balcon:


Ceux ci s'ouvriront-ils aujourd'hui? Je vous laisse en juger:


Pas sûr qu'E.viridiflorus y parvienne tant ses voisins lui font d'ombre désormais...
Les Echinocereus précoces (E.coccineus+E.triglochidiatus) terminent leur floraison après un mois d'intense activité, seuls me restent deux E.triglochidiatus venant de chez Kuentz, identiques et tardifs, à fleurir pour la première fois depuis leur achat en 2009.
Re: Le balcon annécien
samedi 17 mai 2014 15:23:37
Incroyable cette année, comme ça cartonne !!!eye popping smiley
Et tous plus beaux les uns que les autres !eye popping smiley
Re: Le balcon annécien
samedi 17 mai 2014 15:44:20
Oui, en 31 ans de culture des cactus, je n'ai jamais vu telle profusion: je ne sais pas si c'est dû à l'hiver doux où au vieillissement de la collection impliquant que tout le monde ait l'âge de fleurir, mais ça me va très bien!
Autres photos d'E.fendleri:


Surprise,E.viridiflorus, le nabot aux fleurs vertes du genre, est enfin parvenu à ses fins après 5 jours de tentatives infructeuses:


Je n'attendais pas non plus aujourd'hui la première Ecobaria vivipara:


Les deux Mammillaria heyderi sont en fleur, il y a même un fruit violet en forme de concombre qui sort depuis quelques jours:

La voisine Escobaria missouriensis fait de même, mais en rouge:

Pour terminer des vues d'ensemble, c'est la saison ou jamais pour en faire:


zoe
Re: Le balcon annécien
samedi 17 mai 2014 22:43:45
en effet une bonne année au niveau des floraisons! que c'est joli tes jardinères piquantes toutes fleuries! eye popping smiley
je remarque que les Chamaecereus se sont tous donné le mot , que ce soit ici dans le sud ou plus au nord , pour notre plus grand bonheur , c'est un classique des collections mais que j'affectionne particulièrement car ma maman en avait déja , des petits cornichonsgrinning smiley la fleur d'Austrocactus est superbe aussi ! enfin toute la collection est très réussie! Zoéwinking smiley
Re: Le balcon annécien
dimanche 18 mai 2014 05:44:56
Très belles photos et de superbes plantes.thumbs down
Je pense qu'il y a eu une combinaison de plusieurs facteurs cette année.
Peu ou pas de gêle et surtout une bonne luminosité pendant cet hiver.smiling bouncing smiley
@+fred
Re: Le balcon annécien
dimanche 18 mai 2014 10:38:14
Merci à vous de continuer à suivre ce fil!
Ce matin, une grosse tâche jaune sur l'est du balcon vient attirer mon regard:

Il s'agit du premier de mes trois Echinocereus dasyacanthus à fleurir cette année:


Sur mes cinq plantes seules trois vont fleurir cette année, ils sont moins en forme que le complexe E.triglochidiatus/E.coccineus...
Re: Le balcon annécien
lundi 19 mai 2014 13:03:53
Non,les E.triglochidiatus n'ont pas fini leur saison, voici l'anté-pénultième à fleurir, et il le fait pour la première fois depuis son achat en 2009:


Un autre fait de même, il a peu de côtes et peu d'épines, je ne connais pas sa généalogie exacte, je sais juste qu'il vient de la boutique Kuentz, et j'en possède deux identiques:


Sa fleur est plus grande que celle des autres E.triglochidiatus ,et sa floraison est plus tardive.

Opuntia polyacantha rufispina "Quinslook" ouvre aujourd'hui une saison des oponces qui elle aussi s'annonce exceptionnelle:


Cette année Quinslook fleurit très peu (un bouton par plant sur chacun de mes deux exemplaires): il est l'un des rares à ne pas avoir apprécié l'hiver, sans doute trop doux pour lui, étant donné qu'il n'a pas gelé au 7è étage!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/05/14 17:54 par chin@ill.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.