Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
lundi 19 mai 2014 18:30:53
je ne sais plus où regarder tant il y a de merveilles sur ce balcon. que de fleurs, la nature offre de bien jolies choses parfois !
Re: Le balcon annécien
mardi 20 mai 2014 22:39:09
Merci du compliment, ça fait plaisir de partager!

Re: Le balcon annécien
mercredi 21 mai 2014 05:39:32
Bonjour Chin@ill,
Merci pour toutes ces photos et cette profusion de fleurs.
Je suis vraiment impressionné par cette floraison massive, la diversité et la beauté de toutes ces plantes en pleine maturité.
Sur mon balcon, ça se réveille doucement, Echinocereus viridiflorus est le premier à me faire une fleur verte.
Je patiente et je profite des floraisons de chacun sur de forum.
thumbs down
Re: Le balcon annécien
mercredi 21 mai 2014 06:49:49
Dommage que ce soit une plante qui prenne de la place, mais j'adore le basilaris hot smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Le balcon annécien
mercredi 21 mai 2014 17:23:42
Si tu prends la variété brachycyclada, tu n'auras aucun problème d'encombrement, par contre les articles sont plus oblongs,n'ont pas cette forme cordée caractéristique et les fleurs sont un peu moins sophistiquées.
Voici celle d'hier, au soleil mais le focus est sur les épines de ses voisins O.polyacantha qui offrent protection à cette beauté sans défense:

L'ultime Echinocereus triglochidiatus, acheté ici même en 2009, vient clore la saison de cette espèce en fleurissant pour la première fois et en fait ce n'est pas le même que le précédent:

Une autre première, la fleur de Pterocactus kuntzei:


Je trouve que la pauvre petite (2cm de diamètre seulement) n'est pas un canon de beauté mais une fois passé la surprise, je m'y attache quand même aussitôt!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 28/05/14 16:59 par chin@ill.
LMK
Re: Le balcon annécien
mercredi 21 mai 2014 17:30:55
Superbe profusion de couleurs! Les cactus sont très en forme cette année smiling smiley
Re: Le balcon annécien
dimanche 25 mai 2014 20:39:39
La fleur du jour, un Opuntia fragilis:

Cette saison ils s'activent enfin niveau boutons: plus d'une quinzaine dans la terrine contre un seul d'habitude!!!
Mais qu'est-ce qui se passe donc cette année pour que même eux fleurissent???



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/05/14 21:02 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annécien
lundi 26 mai 2014 12:57:50
jolie fleur jaune soleil! je pense que l'hiver très doux y est pour quelque chose! c'est pareil pour les fruits cette année! Zoéthumbs down
Re: Le balcon annécien
mercredi 28 mai 2014 16:25:19
Le temps durablement couvert a mis un coup de frein aux floraisons mais elles se poursuivent tant bien que mal!

Les mammillaires continuent eux aussi mais c'est terminé pour les Echinocereus triglochidiatus qui fructifient désormais à tout va: je vais me régaler en août de leurs baies sucrées tongue sticking out smiley
L'énorme fleur de mon premier Echinocereus dasyacanthus vit toujours (un record) mais a viré au blanc crème:

Pterocactus kuntzei WG208 ouvre une seconde et dernière fleur plus grosse et colorée que la première:


Ca a bien énervé son cousin d'à côté P.valentini qui avait fleuri l'an dernier, du coup il va remettre ça: surenchère, les sud américains ont le sang chaud!grinning smiley
Mais voici que le second Echinocereus dasyacanthus se réveille, encore tout jaune:


Pour la première fois depuis leur achat en 2010 deux espèces de Maihueniopsis (des opuntioïdes sud américaines) vont fleurir en quasi synchronisation dans la même terrine:


C'est à ma connaissance la seule fleur orange au balcon, et c'est ma couleur préférée!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/06/14 20:21 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annécien
mercredi 28 mai 2014 16:37:59
wouah les jolies couleurs de fleurs ,j'adore! eye popping smileysurtout les "oranges " et la belle "brune"de Pterocactus , j'en avais jamais vue ! très originale !
j'ai aussi une petite potée de Maihueniopsis minuta qui n'a jamais fleuri ! je le garde a mi ombre car en plein soleil il se déssèche et devient tout moche ! je crois qu'il fleuri jaune , j'espère voir ca un jour!
je suis contente pour toi , tu est gaté cette année! Zoéwinking smiley
Re: Le balcon annécien
mercredi 28 mai 2014 17:05:26
Big up pour le M.neuquensis ! thumbs down

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Le balcon annécien
jeudi 29 mai 2014 05:47:31
J'ai un faible pour la fleur du Pterocactus kuntzeismiling bouncing smiley
@+fred
Re: Le balcon annécien
jeudi 29 mai 2014 09:18:48
Tout à fait d'accord avec Zoé, moi aussi j'adore les fleurettes orange ainsi que la petite brunette de Pterocactus !!! smileys with beer
Re: Le balcon annécien
jeudi 29 mai 2014 11:45:19
Merci à toutes et tous, j'en remets une couche pour le coup winking smiley
Aujourd'hui, les cactus du balcon ouest profitent de larges éclaircies pour organiser fissa leur fête des voisins, avec quelques jours de retard:



Les fleurs d'hier sont toujours là, à commencer par celle toute d'orange vêtue de Maihueniopsis darwinii ce qui est exceptionnel chez les opuntioïdes:

A l'est, c'est celle d'Echinocereus dasyacanthus qui s'épanouit pour une dizaine de jours, ce qui est considérable:



Au centre sur la table, une nouvelle, celle d'Opuntia polyacantha "Hanau":





Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/06/14 20:19 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annécien
jeudi 29 mai 2014 14:05:11
plus belles les unes que les autres !!!eye popping smiley je n'imaginais pas qu'il y avait autant de variétés de couleurs de fleurs dans la famille des Opuntias ! en voila des roses maintenant avec O. polyacantha !Echino dasycanthus est chouette aussi , en plus si elle dure aussi longtemps c'est du bonheur! je craque aussi sur les fleurs d'Escobaria ! les voisins vont apprecier la déco!!! Zoéwinking smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.