Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
jeudi 3 avril 2014 21:15:08
chin@ill a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et Michel d'Aix Les Bains, si tu me lis aussi, tes
> bébés semblent bien vouloir fleurir là encore
> pour la première fois chez moi:

Bonsoir Guillaume winking smiley oui, oui je te lis et regarde tes photos. Tu as une profusion de floraisons à venir et j'espère que tu pourras en profiter avant de partir.
Je me permets de mettre la photo de la maman, qui pour l'instant ne donne pas encore de signe de floraison (pourtant elle a passé l'hiver sur le balcon mais à l'abri d'une "serre" de balcon. Mais généralement elle donne le ton vers fin avril, voir mai, chez moi)
La potée fait 30 cm de diamètre, elle s'est bien réveillée avec son 1er arrosage dimanche dernier.
Ps confused smileyi tu le souhaites, je retire la photo, pas de souci winking smiley

Michel
Aix les Bains - Savoie (73) - France
smiling smiley
Pièces jointes:

IMG_1554 - Copie (500x375).jpg (115.5 KB)  



IMG_1553 - Copie (415x311).jpg (119.4 KB)  


Re: Le balcon annécien
jeudi 3 avril 2014 21:25:49
Merci Michel de passer par là toi aussi, je suis ravi de voir enfin la mère des 5 "petits" qui font déjà bien 1/5 de ta plante à eux tous: déjà deux hivers dehors et peut être les premières fleurs que je risque de louper vu la période...
zoe
Re: Le balcon annécien
jeudi 3 avril 2014 21:49:09
superbe la fleur d'Echinomastus ! je le met sur ma liste de plantes a acheter celui la!! dommage de partir quand commencent les floraisons !!!!! Zoéthumbs down
Re: Le balcon annécien
jeudi 3 avril 2014 21:58:49
Oui Zoé, l'an dernier Echinomastus intertextus avait commencé à fleurir le 05 mai, j'ai donc calé mon voyage en fonction: vu que nous avons cette année un mois d'avance, je vais me faire avoir en beauté!
Mais bon, c'est le jeu avec la nature sad smiley
Re: Le balcon annécien
dimanche 6 avril 2014 15:44:39
Echinomastus intertextus est à l'apogée de sa première floraison, qui est la plus spectaculaire car la plus nombreuse en fleurs:

Un nouvel Echinocereus coccineus prépare ses deux boutons:

Et encore un E.triglochidiatus, acheté ici même chez Kuentz en 2010, fait de même pour la première fois:

Le bouton de son frère montré il y a quelques jours, gonfle:

Et comme je vous l'ai dit plus haut, deux des cinq E.dasyacanthus se préparent aussi à fleurir, leurs épines sont différemment colorées:





Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/04/14 16:33 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 6 avril 2014 18:03:21
Echinosmastus intertextus me plaît beaucoup, il doit être assez difficile d'en trouver.
Re: Le balcon annécien
dimanche 6 avril 2014 18:09:05
Je t'avouerais qu'effectivement, il n'est pas évident à trouver celui là: le producteur chez qui je l'ai acheté n'en a pas en ce moment.
A défaut que la boutique Kuentz n'en propose, si j'en trouve, je t'envoie un MP!
Il parait que certains Pediocactus et Sclerocactus tout aussi rustiques en conditions sèches, donc vivant dehors toute l'année en climat non favorisé, seraient encore plus précoces or eux sont par contre plus faciles à trouver.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/14 21:21 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
lundi 7 avril 2014 08:52:15
Merci Chin@ill. Effectivement HK n'en vend pas.
zoe
Re: Le balcon annécien
lundi 7 avril 2014 20:47:44
superbe la floraison de ton Echinomastus !!!!eye popping smileyeye popping smileyeye popping smileyZoé
Re: Le balcon annécien
samedi 12 avril 2014 11:47:20
Il fallait bien une ombre au tableau ce printemps:

Comme je le craignais le porte-greffe d'Escobaria minima m'a lâché et de rage j'ai tout jeté: je ne réitérerai plus cette plante trop délicate pour moi!
Un "ouf" de soulagement chez ses voisins immédiats, les Austrocactus trop serrés dans leur pot générique:

L'encombrant et envahissant Austrocactus gracilis sp hérite du pot vide, à la grande joie de ses colocataires:

Comme l'an dernier, je fais donc du neuf avec du vieux car les plantes commencent à se trouver à l'étroit dans les terrines: ce genre de décès est presque devenu une aubaine...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/14 11:48 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
samedi 12 avril 2014 12:30:00
"presque" devenu une aubaine ... sad smiley
Re: Le balcon annécien
samedi 12 avril 2014 13:52:41
Oui car il n'y a plus un cm carré de place nulle part, et certaines plantes se gênent entre elles: à tel point que cela m'empêche de faire toute nouvelle acquisition alors que j'aurais de nouvelles idées prometteuses à mettre en œuvre angry smiley
Juste après ce rempotage, j'ai arrosé mon gros Echinopsis terscheckii dans lequel j'avais mis la terre issue de mes semis malheureux de l'an dernier: à son pied j'ai trouvé trois belles plantules inidentifiables et vu que j'ai mélangé le contenu de tous les petits pots c'est à dire des dizaines de graines il pourrait y en avoir d'autres à venir...
Comme quoi les plantes n'en font qu'à leur tête: quand on veut que les graines poussent il n'y a pas moyen...mais c'est une fois qu'on les a abandonnées dehors tout l'hiver et sans aucun égard qu'elles daignent germer: elles ne sont pas qualifiées de rustiques pour rien!
Les opuntioïdes sont presque toutes en pleine activité:









Difficile encore de distinguer boutons floraux et bourgeons mais il semble déjà que niveau floraison, l'hiver sec et doux ait profité à certaines comme les O.fragilis voire je l'espère Maihueniopsis, alors qu'il en a gêné d'autres notamment les O.polyacantha ou O.humifusa.
Echinomastus intertextus envoie la seconde salve, cette année en continuité de la première températures oblige:


Il est toujours seul à fleurir sans concurrence,mais plus pour longtemps: l'explosion des Echinocereus précoces est imminente!
Six nouvelles plantes montrent leurs boutons:






4/5 des E.dasyacantus va fleurir, un score digne de celui de ses cousins E.coccineus et E.triglochidiatus qui confirme la très grande forme de ce genre cette année.
Pterocactus kuntzei est un inédit très attendu!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/04/14 15:40 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
mercredi 16 avril 2014 14:35:15
Il y en a un qui s'est dépêché pour griller tous les Echinocereus pourtant prêts avant lui et arriver second:


Lesdits Echinocereus font des promesses, encore des promesses:



Mais je suis sûr qu'eux, au moins, vont les tenir spinning smiley sticking its tongue out
Re: Le balcon annécien
mercredi 16 avril 2014 15:16:12
Vite, vite, que le soleil se maintienne pour que l'on puisse voir tes fleurs !
Re: Le balcon annécien
mercredi 16 avril 2014 16:53:34
il y a de la concurrence sur le balcon ! c'est tout joli, tout mimi et tout piquant aussi ! smileys with beer
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.