Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
dimanche 3 août 2014 10:48:40
Hier soir, en fait de feu d'artifice, c'est plutôt le ciel qui a créé l'évènement au bord du lac d'Annecy au point que la fête du lac faillit être annulée.
Finalement les tirs ont eu lieu sous une pluie battante, les cactus n'ont donc pas loupé leur rendez-vous annuel mais ont été arrosés tels les autres spectateurs, en bas sur leurs gradins:





Quand à moi j'ai fini par passer à travers la chaise longue qui a rendu l'âme à cette occasion, ma coupe de champagne à la main... mais heureusement, il n'y a pas eu de photo!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/14 10:54 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 3 août 2014 13:10:53
Sacrilège, tu as pu sauver le champagne au moins ? eye popping smiley
Re: Le balcon annécien
dimanche 3 août 2014 13:17:02
Pas tout, l'Echinospis terscheckii en a profité pour en boire un peu grinning smiley
zoe
Re: Le balcon annécien
dimanche 3 août 2014 16:13:52
très belles photos du feu d'artifice avec les piquants!eye popping smiley faudra nous dire si E.terscheckii a apprécié le Champagne! chez moi aussi il y avait un feu d'articice au bord du canal , et quelques gouttes de pluie sont arrivées mais seulement a la fin! Zoé
Re: Le balcon annécien
vendredi 8 août 2014 17:32:13
Echinopsis terscheckii a survécu au champagne,il me fait même une poussée de croissance et non seulement les semis à son pied y ont survécu, mais un 4è est même sorti entre les graviers!
Moralité, arrosez de temps en temps vos protégés au champagne...grinning smiley
Vous vous souvenez peut être de ce sujet d' Echinocereus triglochidiatus:

Etant celui qui a le plus fleuri, c'est celui qui a le plus de fruit:

Il a été pollinisé au pinceau avec un autre sujet d' Echinocereus triglochidiatus, avant que Pollinisator le bourdon ne s'en mêle: l'an prochain j'enferme quelques fleurs dans de la gaze à dragée!
Je vais éclater quelques fruits pour récupérer des graines (avis aux amateurs) et manger les autres!
D'autres fruits vont arriver chez les échinocereus: du coccineus rouge et du dasyacanthus sans doute pas pollué vu que les fleurs jaunes n'intéressent pas Pollinisator...
zoe
Re: Le balcon annécien
vendredi 8 août 2014 21:14:04
en plus c'est joli ces fruits ! bonne idée le "tulle" (tissus a dragée) , ce coute pas cher et tu en trouve de toutes les couleurs et en grande largeur dans les magasins de tissus ! Zoéwinking smiley
Re: Le balcon annécien
samedi 9 août 2014 12:33:55
La der' des der's de la saison 2014:


Chez cette singulière espèce les boutons apparaissent début juillet, avant que la plante ne se mette en repos: elle se réveille début août pour fleurir, mais a souvent perdu beaucoup de ses boutons dans l'affaire...et c'est encore le cas cette année puisque celui ci sera le seul et l'unique sad smiley
Rideau sur les floraisons 2014, qui furent chez moi exceptionnelles: je n'avais jamais vu ça de ma vie de cactophile!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/08/14 12:35 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
samedi 9 août 2014 18:11:19
Salut Guillaume
Oui rideau, non mais ! ça suffit comme ça de nous en mettre plein les yeux !!!
Bravo pour cette formidable année ,mais si tu nous mets encore des photos de cactus, même sans les fleurs et ben je crois que l'on continuera à les regarder ...
A bientôt. Bernard
zoe
Re: Le balcon annécien
samedi 9 août 2014 22:56:50
de belles dernières! oui une bonne année pour les floraisons , mais Bernard a raison , on aime regarder les plantes et leurs piquants aussi! smileys with beerZoé
Re: Le balcon annécien
dimanche 7 septembre 2014 11:50:49
La situation dans les grandes terrines où se trouvaient des Echinocereus en mélange n'était plus tenable tant certains sujets ont grossi et "bousculé" ceux qui sont moins vigoureux.
En juillet j'avais donné tous mes Opuntia X Colorado" qui dépérissaient chez moi sans pousser ni même se défriper: leurs racines occupaient tout le substrat par ailleurs trop minéral pour eux!
J'ai donc récupéré leur terrine, une des deux plus grandes du balcon.
J'ai arraché une à une chaque plante pour les répartir par vigueur de croissance et par espèces dans la mesure du possible.
Ici les 5 E.dasyacanthus et l'E.rigidissimus dont les croissances, fleurs et couleurs se marient bien:

Les deux E.coccineus BW230 à fleurs roses, autrefois vigoureux mais trop à l'étroit en groupes, sont désormais seuls dans une terrine:

Plus que 2 E.coccineus, 1 E.triglochidiatus et mon E.apachensis, tous de croissance moyenne dans celle-ci ou on respire enfin des racines:

Plus que 4 E.coccineus là encore:

Dans la bleue par contre, issue du premier éclaircissement suite à l'hiver de 2012, il y avait trop de place donc j'en ai rajouté un:

Les quatre plus vigoureux E.coccineus cespiteux, qui terrorisaient et comprimaient les plantes moins grosses en s'accaparant tout le substrat, lutteront désormais à armes égales!
Ils héritent de la grosse terrine laissée libre en juillet:

Le risque est que tous fassent plus de vert, plus d'épines mais moins de fleurs au printemps prochain: je l'assume...
En attendant et malgré les gants, ils m'ont massacré les doigts avec leurs épines féroces, ces vilains!!!



Modifié 4 fois. Dernière modification le 25/09/14 20:27 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 7 septembre 2014 12:16:42
C'est exactement ce que je pensais en lisant ton post !
Tes doigts ont dû déguster !!!
Mine de rien c'est un sacré travail ! et j'espère que tu te trompes et que tu auras autant sinon plus de fleurs au prochain printemps !
Enfin, on y est pas encore, ce beau temps nous fait un peu oublier l'automne et c'est tant mieux !
Re: Le balcon annécien
dimanche 7 septembre 2014 14:04:11
En général la première chose que fait une plante quand on lui donne plus de nourriture et d'espace, c'est de pousser.
A contrario elle se sent menacée quand elle est à l'étroit, du coup elle assure sa descendance, et c'est bien ce que font mes plantes qui se ressèment toutes seules désormais!
J'ai ainsi découvert trois bébés en rempotant les mammillaires, à des stades plus ou moins avancés, qu'il a bien fallu repiquer:


Je crois me souvenir avoir semé les graines d'un ou deux fruits à la volée au pied des parents auquel cas c'est sans doute des Mammillaria ...ou pas, car il y a au balcon des fourmis qui aiment à transporter les graines de cactus un peu partout !
Au pied des Echinocereus coccineus BW230 (les fameux roses), j'ai découvert hier deux gros bébés déjà piquants issus de semis spontanés que je n'ai pas eu à bouger car ils étaient dans la motte d'un des deux adultes:


Dans le pot d'Echinopsis terscheckii il y avait déjà deux petits piquants montés sur ce fil, mais d'autres plus jeunes sont sortis.
Certains n'ont pas fait long feu et ont été remplacés par de nouvelles germinations (sélection darwinienne), il y en a en tout cinq en ce moment:


Si tous survivent, j'aurai un sacré cas de conscience: hors de question de me séparer de cactus qui ont pris la peine de naître et de survivre sur ce balcon, d'autant qu'il y a potentiellement des hybrides rustiques intéressants, mais où les mettre?
Pourrais-je me séparer de leurs parents pour leur faire de la place?
Quoi qu'il en soit j'ai gagné le pari fait en 2008, à savoir acclimater mes plantes au point qu'elles arrivent à être pollinisées, à faire des graines qui sont transportées puis germent en donnant d'autres plantes!
La sélection darwinienne que j'évoquais plus haut est en marche puisque quelques graines ont germé spontanément et sans soins, parmi elles certaines ont survécu (conditions météorologiques, champignons): maintenant la seconde génération pointe déjà le bout de ses aiguillons et continue de défier avec succès ses ennemis!!!

Hier j'ai aussi arraché les Opuntia pinkavae et, comme je l'ai dit, les Mammillaria rustiques qui ont échangés leurs logis!
Tous les O.pinkavae logent donc ensemble

A l'inverse les Mammillaria divorcent dans les deux petites terrines occupées auparavant par les O.pinkavae , avec dans l'une les deux M.heyderii et dans l'autre le complexe des M.wrightii dont M.meridiorosei ne serait qu'une sous-espèce :

Ces derniers y perdent niveau place, et si les trois bébés survivent ça ne va pas s'arranger...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 17/12/14 16:27 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 7 septembre 2014 19:39:10
Super tout ça ! Merci de nous montrer tous ces cactus thumbs down
Re: Le balcon annécien
dimanche 7 septembre 2014 21:41:17
Eh beh ! Tu as bien taffé eye popping smiley
zoe
Re: Le balcon annécien
lundi 8 septembre 2014 07:51:44
beau travail Chin! les terrines sont bien jolies comme ca et les plantes vont apprécier! les voila pretes a affronter l'hiver dans de bonnes conditions! Zoéthumbs down
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.