Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
dimanche 17 novembre 2013 10:15:49
De rien lynela.
Je pense qu'à Toulouse tu peux tenter bien plus d'espèces sur un balcon que chez moi à Annecy.
La culture en pots collectifs crée une pression de sélection supplémentaire: les plus forts font dépérir les plus faibles donc mieux vaut garder tes espèces les moins vigoureuses dans des pots individuels.
Re: Le balcon annécien
lundi 18 novembre 2013 09:59:33
à Toulouse il fait parfois plus froid qu'à Paris ! la selection va se faire naturellement .... je ne vais pas pouvoir tout rentrer, .... les mammillarias , les haworthias je protègerai d'un voile d'hivernage et d'une bache transparente comme certains le font , on verra bien ....j'essaie déjà cet hiver en ne chauffant pas la serre sauf si gelées fortes et longues sont prévues
j'ai protégé ma serre sur le toit et les cotés avec voile d' h....... et plastique bulle sauf le côté porte ce que je pourrai reproduire sans la serre ... à voir qui va passer l'âme........
Re: Le balcon annécien
lundi 18 novembre 2013 22:52:48
Après, au delà du froid, il y a surtout l'humidité qui en hiver pose problème: certains cactus y résistent fort bien (et pas qu'Opuntia humifusa) quand d'autres y perdent leur racines voire la vie.
Fixés sur le bord intérieur du garde-corps, ils seront exposés aux pluies s'il y a du vent ,ce qui est fréquent en hiver, particulièrement si tu es à un angle de l'immeuble.
L'humidité disparaîtra d'autant mieux que les contenants sont poreux, donc les pots en plastique voire en terre émaillée sont plutôt à éviter sur un tel emplacement.
Pour éliminer ce problème et avoir plus de survivants, on peut changer de place les pots entre début novembre et début mars pour les mettre loin du bord.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/13 22:54 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
lundi 25 novembre 2013 15:09:13
Pour la première fois depuis longtemps, soleil radieux et enfin la vue sur le lac à la faveur de l'abscission des feuilles des platanes:



Le balcon continue d'échapper à la neige et au gel, pourvu que ça dure!
A l'intérieur j'ai retourné Schlumbergera qui depuis se couvre de boutons comme jamais auparavant, il faut dire qu'il n'y a pas de chauffage dans la cuisine:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/13 15:15 par chin@ill.
Tom
Re: Le balcon annécien
lundi 25 novembre 2013 15:26:26
chin@ill a écrit:
-------------------------------------------------------
> et enfin la vue sur le lac à la faveur de
> l'abscission des feuilles des platanes



C'est un Mondrian que tu as devant les yeux. smiling bouncing smiley

Re: Le balcon annécien
lundi 25 novembre 2013 16:00:39
Hélas oui: malgré les champignons qui attaquent depuis longtemps tous ces platanes, hors de question d'y toucher, on attend qu'ils tuent un quidam en tombant!
zoe
Re: Le balcon annécien
mardi 26 novembre 2013 08:50:33
superbe la vue! les piquants apprécient aussi! winking smileyZoé
Re: Le balcon annécien
mercredi 27 novembre 2013 14:39:42
Merci pour vos retours!
Tous les cactus cessent-ils toute activité fin novembre et par grand froid?
L'increvable Austrocactus gracilis, un hyperactif qui n'en rate pas une et se moque des saisons, me prouve que non:


Non content à la belle saison de chercher en permanence à conquérir de ses tiges graciles les pots voisins, voilà maintenant qu'il y envoie une kyrielle de racines aérienne en exploration afin d'y pirater tous les éléments nutritifs: et en l'occurrence, le fourbe s'attaque à la plus faible, à savoir la pauvre petite Escobaria missouriensis née au balcon en 2012!!!

Première nuit de gel, les substrats encore humides commencent à prendre en glace et les oponces parent au plus pressé, après en avoir profité jusqu'au bout:









On dirait que l'hiver va encore être rude...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/13 23:36 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
vendredi 29 novembre 2013 18:32:14
...mais pour patienter jusqu'à Pâques,je sais pouvoir compter sur "mamie" Schlumbergera :




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/13 18:33 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
mercredi 4 décembre 2013 23:36:42
En parlant d'une autre fantaisie de décembre, revoilà ma pauvre Euphorbia ingens travestie en arbre de Noël:


L'an prochain je devrai lui couper la tête, elle touche presque le plafond...
Tom
Re: Le balcon annécien
jeudi 5 décembre 2013 07:22:18
Ha ! ha !... l'euphorbe de Noël... smiling bouncing smiley
La mienne est bien trop grande pour être décorée, et je craindrais d'en abîmer les cyathes.





Re: Le balcon annécien
jeudi 5 décembre 2013 08:55:40
Elle occuperait tout le salon, celle là!
Superbe sujet: même sur la Côte pas évident d'en avoir de pareilles...seule solution la grue, comme pour les gros sapins!
Re: Le balcon annécien
samedi 4 janvier 2014 15:32:17
J'ai résolu de façon simple le problème des pluies hivernales en flux de sud:

Il suffisait de laisser le store un peu déroulé, même si le vent très violent le met à rude épreuve!
A peine une légère brumisation...et de neige point, car l'hiver est digne de la Bretagne!
Ceci n'a hélas pas empêché cet Opuntia phaeacantha de poursuivre son dépérissement, entamé cet été:

Il s'agit d'une sorte de pourriture sèche à évolution très lente, qui passe très progressivement de cladode en cladode: le cactus devient marron et tout dur, avec des petits points noirs...
Et pourtant il était beau, notamment en 2010 lorsqu'il a fleuri pour la seule et unique fois:

J'ai décidé de ne rien tenter, car il n'est vraisemblablement pas adapté au climat d'Annecy...les O.phaeacantha sont décidément trop fragiles et trop peu florifères!
Celui-ci va donc finir au vide-ordure après 5 ans en ma compagnie...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/01/14 21:58 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
samedi 1 février 2014 12:49:40
Ô divine surprise ce matin dans la terrine des Escobaria,au cœur d'un hiver qui n'en est pas un:


Je n'ai pu m'empêcher de vous faire part de ces naissances spontanées!
Je me souviens maintenant avoir semé in situ dans ce pot là des graines issues de fruits d'E.missouriensis il y a un an et demi...
Ces téméraires plantules qui ont choisi la saison hivernale pour naître, sur un balcon non abrité donc à la merci de la sécheresse, des pluies et du gel, résisteront-elles si toutefois l'hiver se décide à s'installer comme il le devrait?
Elle est bonne à se naturaliser en Haute Savoie, cette brave E.missouriensis!



Modifié 4 fois. Dernière modification le 10/02/14 14:26 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 9 mars 2014 15:13:11
Depuis début mars il n'aura échappé à personne que nous bénéficions d'un printemps éclatant, après un hiver inexistant: pas de neige à Annecy , des minima à -2°C sur le balcon, de plus mes plantes ont été protégées des pluies au moyen du store.

Dans ces conditions aucune perte bien évidemment!
J'ai commencé voici 15 jours à pulvériser les sud américaines, j'ai lancé aujourd'hui l'arrosage avec en bonus de l'engrais soluble.
Déjà les habitués des réveils précoces s'agitent et montrent leurs boutons:



Depuis l'an dernier, ce qui me semble être une bruyère s'est semée puis installée parmi les O.polyacantha et j'hésite à l'enlever:
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.