Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
jeudi 29 mai 2014 14:28:37
Moi ma "craquelure" c'est pour l'escobaria et ce n'est pas la première année !!!! thumbs down
Re: Le balcon annécien
vendredi 30 mai 2014 11:14:18
Merci : Escobaria missouriensis a deux têtes cette année, ce qui visuellement change tout!
J'en ai quelques plantules issues de semis, peut-être pourrais-je un jour en donner si elles survivent.
Aujourd'hui retour des Opuntia fragilis dans l'angle à l'extrême est du balcon avec un autre cultivar qui se montre, l'un des plus fidèles:


Toujours pas de rose en fleurs, alors qu'il y en a dans la terrine...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/05/14 11:15 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annécien
vendredi 30 mai 2014 17:10:35
c'est marrant car les boutons et le bord des pétales de fleurs sont roses! pour tes semis d'Escobaria , je demande mon inscription sur la liste tongue sticking out smiley Zoé
Re: Le balcon annécien
dimanche 1 juin 2014 11:22:52
Pendant des années, ici même, j'ai pris un beau spécimen d' Opuntia macrorhiza pottsii pour lui à la défaveur d'une erreur d'identification.
Cette oponce, qui serait cette fois le véritable O.pinkavae ,fleurit enfin quatre ans après son acquisition ce qui en fait un autre inédit 2014:



Cette plante est de croissance extrêmement lente pour une oponce, ce qui explique ces délais de floraison: elle n'atteindrait guère plus de 12 cm de hauteur à l'âge adulte, le tout sans vraiment s'étaler car elle a une croissance verticale comme O.basilaris!
De par sa superbe fleur, à laquelle la photo ne rend pas justice, elle est toute indiquée pour les gens qui manquent de place mais qui aiment les oponces.
Notez la variance dans le temps du coloris de la fleur d'O.fragilis "Frankfurt" qui passe du jaune au rose:
Re: Le balcon annécien
dimanche 1 juin 2014 11:50:26
Ah ! elle m’intéresse bien cette Opuntia pinkavae, surtout que cultivée sur le balcon annécien, j'en déduis qu'elle ne craint pas l'hiver !
Une petite rustique qui ne tient pas de place même au fil des années c'est un très bon plan !
En plus la fleur est très jolie !
Re: Le balcon annécien
dimanche 1 juin 2014 12:47:40
De retour après quatre semaines d'absence, je découvre toutes ces merveilles ! De belles plantes, des fleurs avec de multiples coloris, c'est un régal pour les yeux ! Un très grand merci pour le partage de tes floraisons. Ici rien ou presque, à part des succulentes, j'enrage ..........
Re: Le balcon annécien
lundi 2 juin 2014 13:13:31
Merci les filles!
Pour les semis d'Escobaria missouriensis c'est mal parti, ne m'en reste que deux...sad smiley
Reste une chance si le pied mère rejette à nouveau, à moins que je ne vous envoie de suite des graines car j'en ai (voir par MP qui est intéressé)
@ Nova 74: puisqu' O.pinkavae te plaît, il se trouve justement que j'ai une petite bouture racinée (voir ça en MP si ça te dis).

Qu'y a t-il de plus frustrant qu'une fleur qui avorte sur une plante qu'on a depuis 4 ans, à fortiori quand c'était la première?
C'est la mésaventure qui m'arrive avec Maihueniopsis ovata, du coup j'ai charcuté le bouton avorté pour en dégager le pistil, au cas où je puisse polliniser avec M.darwinii:

Il fallait bien un raté, c'était trop beau...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/14 21:33 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annécien
mercredi 4 juin 2014 21:30:27
dommage pour cette fleur ! mais hélas ,ca arrive! chez moi ,ce sont les oiseux qui me les arrachent parfois!
je te remercie pour les graines mais les semis c'est trop compliqué et je n'ai plus la patiente! si un jour ta plante fait d'autres rejets . Zoéwinking smiley
Re: Le balcon annécien
mercredi 4 juin 2014 21:33:12
Ca tombe bien, Zoé:comme si ma plante t'avais entendu, voilà que deux nouveaux rejets sont précisément en train d'apparaître!
zoe
Re: Le balcon annécien
mercredi 4 juin 2014 21:58:43
ah ben ca alors! quelle chance!! oui je fais de la télépathie cactophile! la je veux bien patienter , Zoéwinking smiley
Re: Le balcon annécien
vendredi 6 juin 2014 21:24:49
Mais quel carton cool smiley, j'en ai les yeux qui pleurent , ça doit être les pollens;;;
Re: Le balcon annécien
samedi 7 juin 2014 11:14:08
Aujourd'hui commence la floraison d'Opuntia X "Rom":


Et toujours:



Troisième et dernier Echinocereus dasyacanthus:


Les Mammillaria heyderii ainsi qu'Echinocereus viridiflorus et Escobaria vivipara sont encore en fleurs également!
Restent à venir Echinocereus reichenbachii, O.humifusa mais surtout O.phaeacantha, dont une variété inédite sera peut être bien rouge!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/14 11:15 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
samedi 7 juin 2014 11:19:59
Ça n'arrête pas ! Et c'est sur un balcon !!!
zoe
Re: Le balcon annécien
samedi 7 juin 2014 20:46:44
de mieux en mieux.........Opuntia x rom est superbe aussi ! Zoéeye popping smiley
Re: Le balcon annécien
lundi 9 juin 2014 19:02:00
Il a vraiment fait chaud aujourd'hui, 32°C à l'ombre, de quoi faire exploser les oponces!
En premier lieu Opuntia X "Rom", qui fait brusquement éclater trois boutons à côté de la dernière fleur d'O.fragilis:



Sur la table centrale, se réveille l'hyperactif O.humifusa tout à la fois en jeunes pousses, fruits, fleurs et boutons:


Ca se calme du côté des globulaires, mais les deux Escobaria vivipara font durer le plaisir dès lors que le soleil est au zénith:
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.