Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
vendredi 12 août 2016 07:41:40
Un bon "petit" déménagement pour Agde alors ! Il va y avoir de l'occupation !
Tu as fait de bien jolies trouvailles !
Si tu parles de la jardinerie à laquelle je pense, elle est responsable de beaucoup de mes coups de cœur.....

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
vendredi 12 août 2016 09:53:36
En l'occurrence ce n'était pas celle-là pour les globulaires, mais celle d'à coté, où il y avait aussi les Opuntia rustiques winking smiley
Moralité il faut aller aux deux car elles se complètentgrinning smiley
Re: Le balcon annécien
vendredi 12 août 2016 15:52:16
Je viens de rentrer de vacances et les opuntia fragilis dans la rocaille semblent avoir pris un coup de chaud (oui oui c'est possible dans le Nord confused smiley), ils vont sûrement s'en remettre mais tout ça pour te dire qu'à Adge, ils risquent d'avoir très chaud surtout si ils ne sont que très peu arrosés, comme l'a dit Pincettes précédemment winking smiley
Re: Le balcon annécien
vendredi 12 août 2016 17:08:44
Les jardinières sont exposées aux pluies,et pas à Annecy où ils font face à une chaleur plus intense et plus durable en été: je pense que c'est réellement increvable, surtout en raison de la chaleur winking smiley
Commence par les arroser, tout devrait rentrer dans l'ordre.
Sinon je vais éclater les touffes de globulaires et non les mettre d'un bloc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/16 17:09 par chin@ill.
LMK
Re: Le balcon annécien
vendredi 12 août 2016 22:08:35
Attention toutefois pour la chaleur, elle peut être plus intense en valeur maximale à Annecy qu'à Agde (surtout si on tient compte du micro-climat du balcon), mais plus durable en revanche c'est impossible, l'une des principales propriétés du climat méditerranéen étant justement de connaître une chaleur constante durant les mois d'été, à l'abri des perturbations tempérées winking smiley

Bien que cet été ne soit pas terrible, on peut bien constater cela avec les relevés météo du mois de juillet:

Une moyenne de 26.7° (maxi 33.8°) pour les maximales à Annecy avec 9 jours < 25° et un minimum de 17.0° le 14/07 : [www.infoclimat.fr]

Une moyenne de 28.9° (maxi 34.9°) pour Agde donc pas beaucoup plus en effet, mais avec seulement 3 jours < 25° et un minimum de 23.6° : [www.infoclimat.fr]

L'écart est très important sur les minimales en revanche, avec une moyenne de 14.8° à Annecy et 19.5° à Agde, les nuits "tropicales" (minimale >= 20°C) sont courantes sur les bords de la Méditerranée et ne permettent pas à la chaleur accumulée la journée de s'évacuer totalement, c'est particulièrement le cas lors d'épisodes de mistral et tramontane "de masse d'air chaud", on a alors des températures nocturnes équivalentes à celles qu'on pourrait avoir la journée (au passage c'est une des spécialités de la Camargue, nous avons souvent ici les températures les plus élevées de France en milieu de nuit, avant une baisse jusqu'au matin, par exemple le 26 juillet dernier il faisait encore 31° à 22h et 28° à minuit : [www.infoclimat.fr] )

PS : voici une belle illustration de la constance de la température l'été en milieu méditerranéen, à ma station du Grau-du-Roi en 2013, sur la période allant du 4 juillet au 6 août soit 34 jours, toutes les températures maximales ont été dans la fourchette de 28.0° à 31.7°c, soit seulement 3.7° d'écart entre le jour le moins chaud et le jour le plus chaud ! Aucune chaleur extrême (contrairement à l'intérieur des terres, on a atteint 36° à Nîmes et 39° à Carpentras durant cette période) mais une chaleur invariable au fil des jours avec un ensoleillement quasi-maximal : [www.infoclimat.fr]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/08/16 22:36 par LMK.
Re: Le balcon annécien
dimanche 14 août 2016 15:32:42
Merci LMK pour ces super renseignements très précis: du coup je sais mieux où je vais!
Contrairement à Annecy, ces jardinières sont exposées aux pluies, au pied d'un mur blanc et nettement plus profondes que les pots à bonsaï: je compte donc là-dessus pour rendre l'acclimatation des oponces un peu moins compliquée, en tablant sur le fait que la végétation démarrera un mois plus tôt (dès mars) pour s'achever également plus tôt (début juin) quand les pluies printanières cessent plus où moins.
Car même à Annecy, quasiment plus aucune oponce ne pousse de toute façon après le début de juillet en raison de la sécheresse et de la chaleur, en dépit de températures nocturnes pourtant généralement comprises entre 15°C et 20°C (sauf en cas de masse d'air chaude avec flux de sud, ce qui n'arrive jamais plus de quelques nuits d'affilée et pas tous les ans).

C'est pour ça que j'ai décidé d'investir dans des cactus de rusticité moyenne cespiteux, plus à même d'apprécier la constance du climat et susceptibles d'être éclatés pour faire des "taches" dans mes jardinières, évitant ainsi de tout perdre s'il y a de la fauche.

D'ailleurs je me suis dit que je pouvais, au vu des trois derniers hivers durant lesquels je n'ai pas enregistré plus bas que -2°C, tenter l'expérience inverse à savoir replanter des pseudorustiques à Annecy puisqu'ils en avaient tous été éliminés par le coup de froid de février 2012!

Ça tombe bien, j'ai toujours voulu me défaire d'Airampoa ayrampo dont la culture est inadaptée aux pots à bonsaïs et qui ne fleurit qu'après être devenue énorme...je l'ai donc virée de sa petite terrine et elle finit dans un vulgaire sac à légumes en plastique:

Qu'Henri se rassure (car elle vient de chez lui), pas question de m'en débarrasser puisqu'elle rejoint le cabas en partance pour Agde, où elle aura l'espace nécessaire pour s'exprimer et ne craindra plus les brûlures des grands froids potentiels: elle se battra à armes égales dans une jardinière latérale avec la tribu des O.fragilis qui sont ses équivalents écologiques nord-américains, ça promet d'être sans merci!

Du coup j'ai éclaté le pied mère de Lobivia arachnacantha, choisie comme plante test en raison de sa rusticité relativement meilleure que celle des Echinopsis, du bubu et du Notocatus:

Le morceau manquant prend place au balcon dans la petite terrine libérée:


Au passage je prélève un peu de Lobivia silvestrii à l'étroit dans son pot et de grosses branches d'Austrocactus gracilis ne rêvant que d'évasion à grand renfort de racines aériennes:

Ils iront dans la jardinière des globulaires peu rustiques, au centre: eux aussi devraient avoir du mal à s'acclimater aux conditions climatiques, on verra bien...

La troisième jardinière sera quant à elle dédiée aux oponces à articles plats, les grandes au fond et les petites devant!
LMK
Re: Le balcon annécien
dimanche 14 août 2016 16:10:15
Les jardinières ont l'air assez profondes, tu vas surement avoir un développement rapide dès les premiers mois de végétation !

J'imagines que tu vas changer le substrat, bien que je ne connaisse pas les données pour Agde, je pense que comme ici la terre locale et l'eau du robinet sont calcaires. Les opuntias supportent bien le calcaire il me semble (il y en a beaucoup en pleine terre ici), tout comme les PG bien acclimatées genre Lampranthus ou Carpobrotus (je vois que tu auras de quoi faire des boutures de carpobrotus pour tout un quartier grinning smiley ), mais il vaut mieux être prudent selon ce qu'on plante, au balcon j'arrosais avec une eau "traitée" à l'acide nitrique.

Sinon je pense aussi que vu le micro-climat de ton balcon annécien (forcément plus doux que le climat local vu sa conception), il y a de quoi faire pousser des cactus plus frileux que les Echinocereus et Opuntia winking smiley février 2012 reste tout de même une vague de froid assez exceptionnelle.
Re: Le balcon annécien
dimanche 14 août 2016 16:31:55
Oui, les jardinières sont profondes, facilement 50 cm!
Au cap d'Agde, le substrat est sableux et volcanique donc siliceux: c'est l'idéal pour les cactus donc pas de soucis, je vais juste surfacer chaque jardinière avec un sac de 5 litres de terreau à cactées (pris chez B*****c car il est plus minéral que les autres, d'ailleurs il est souvent en rupture) histoire d'apporter de la matière organique.
Les Carpobrotus seront jetés, car classés comme plantes invasives en zone littorale.
A ce propos je me rassure que les O.fragilis ne soient pas classés comme tels, mais je ne sais pas si c'est par réelle innocuité ou parce qu'ils n'ont pas été testés en subspontané...si jamais ces cactus se plaisaient et plaisaient, ils seraient prélevés et coloniseraient d'autres jardinières, voire le milieu naturel vers la réserve "naturelle" du Bagnas s'il venait à l'idée à quelqu'un de les y jeter grinning smiley



Modifié 4 fois. Dernière modification le 20/09/16 21:39 par chin@ill.
LMK
Re: Le balcon annécien
dimanche 14 août 2016 17:48:08
Ah j'oubliais le volcan agatois ! Le substrat sera donc de bien meilleure qualité que chez moi grinning smiley
Re: Le balcon annécien
lundi 15 août 2016 14:39:03
Un retour dont je me serais bien passé après deux ans de quiescence:

Du coup la perméthrine a repris du service, et je vais devoir surveiller tout ça...
Ce parasite est capable de vivre dehors à l'année, un autre signe indéniable d'un bouleversement du climat puisque jusque-là les cactus élevés dehors chez nous restaient indemnes de parasites: 22°C au plus froid de la nuit par ciel dégagé, ceci explique peut-être celà!!!

Un retour plus attendu, la quatrième remontée d'Escobaria vivipara qui est désormais devenue très grande:


Depuis mai et à l'instar de Mammillaria wrighti wilcoxii, cette brave plante m'aura fait une floraison par mois et c'est une exception chez les cactus de pays froids: c'est la première fois qu'elle remonte en août!
Est-ce l'azote, l'âge de la plante ou encore un signe du changement de climat???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/16 14:39 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
vendredi 19 août 2016 14:18:50
Dommage que ce clone là ne soit pas cespiteux, il aurait valu le coup d'être éclaté car cette fleur tardive n'est pas un accident mais bien une nouvelle floraison de 4 boutons dont voici le second:
Re: Le balcon annécien
vendredi 19 août 2016 16:52:42
Toi aussi tu as des floraisons estivales ! et pas ordinaires ! la fleur est magnifique ! eye popping smiley

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
mardi 23 août 2016 17:24:14
Oui Nova, cette année aura fait exception: entre l'apparition du premier bouton sur Opuntia polyacantha "Quinslook" et la dernière fleur de la saison sur cet Escobaria, pas moins de sept mois se seront écoulés!
Le climat change vite et les cactées s'adaptent quasiment en temps réel à ces changements: fleurs puis fruits et enfin graines, avant les germinations à l'abri des grandes ou parmi les cailloux et voila que de petites plantules apparaissent un peu partout!
Le cabas a fait le plein, j'y ai adjoint les globulaires de rusticité moyenne débarrassées à la brosse de leur substrat organique, ainsi que les semis d'O.humifusa de 2011 qui furent mes tout premiers:

Demain je les emmène tous à Agde, où les attend une nouvelle vie...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/16 18:23 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
mardi 23 août 2016 18:52:40
Alors bonne route et bonne plantation !
Il va falloir ouvrir un nouveau post bientôt ! winking smiley smileys with beer

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
LMK
Re: Le balcon annécien
dimanche 28 août 2016 09:49:00
Bon déménagement ! smiling smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.