Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
samedi 6 août 2016 07:08:44
J'espère qu'on profitera vite de ton nouveau balcon !
C'est joli les griffes de sorcière ! winking smiley

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
samedi 6 août 2016 08:58:35
Des photos à la fin du mois, promis winking smiley
Joli peut-être mais invasif et interdit à la culture de ce fait, il me semble ...
Pour marquer la fête du lac, épicentre de la saison touristique annécienne qui désormais dure toute l'année, Mammillaria wrighti wilcoxi se pare spécialement pour l'occasion d'une dernière fleur à contre saison:

Dans son pot il y a depuis longtemps deux bébés, eh bien les épines en crochet caractéristiques viennent d'apparaître sur l'un d'eux:

Je ne suis pas peu fier qu'un Mammillaria ait réussi à pousser en subspontané sans stérilisation, antifongiques, chauffage hivernal ou autres engrais à gogo...visiblement il est strictement identique à M.wrightii wilcoxi donc pas de fécondation croisée donnant un hybride avec M.heyderi meiacantha!
L'autre est un Neobesseya missouriensis: j'en ai deux sur les dix qui ont survécu du semis de 2012, ce qui n'est pas si mal avec un mode de culture si sélectif.
Une Escobaria vivipara s'apprête à remonter également à une date fort tardive pour la saison: sachant que Opuntia humifusa est remonté aussi fin juillet et que Lobivia silvestrii est remonté 4 fois, je me demande si la supplémentation en azote ne favoriserait pas aussi les remontées...ainsi que les rejets car certaines espèces cespiteuses se sont mises à rejeter à gogo alors qu'elle ne le faisaient plus depuis longtemps!
Revers de la médaille, l'azote est peut être co-responsable de la perte de 2 semis de deux ans ainsi que de la pourriture sèche chez mon Opuntia phaeacantha semispinosa évoquée hier.
En d'autre termes, il faut y aller mollo avec l'azote mais bien dosé il semble quand même avoir un intérêt pour les cactus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/16 13:30 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
samedi 6 août 2016 20:44:19
Très belle couleur cette dernière fleur thumbs down
Re: Le balcon annécien
samedi 6 août 2016 23:18:11
Merci Guillaume winking smiley
Concernant la fête du lac ce fût une belle fête, dûment sécurisée:







Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/08/16 23:19 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 7 août 2016 06:46:18
Merci ! superbes ces photos !, les cactus se sont régalés ! eye popping smiley thumbs down

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
dimanche 7 août 2016 16:12:28
Oui, je pense mais peut être pas autant que moi!
Les platanes sont de plus en plus malades: cette année moins de feuilles et plus petites, du coup j'ai tout vu winking smiley
Sinon voici les trois jardinières agathoises, 70's à souhait, pas sûr que le contenu du cabas suffise à les remplir mais on peut faire confiance aux oponces pour ce qui est d'occuper l'espace:

La question que je me pose c'est "est-ce que je fais une jardinière d'O.fragilis, une autre d'O.phaeacantha et la dernière d'O.humifusa, ou est-ce que je mixe?"
A vos conseils!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/08/16 16:15 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 7 août 2016 18:31:25
La photo avec le cabas est impressionnante eye popping smiley On se rend pas compte de la taille des oponces dans les pots !

D'un point de vue esthétique, ça serait sympa d'avoir un mix winking smiley Alterner petits et grands articles, inermes ou bien épineux !

Si tu mets une espèce par pot, j'ai peur qu'à cause d'un développement inégal de chaque oponce, une jardinière se retrouve bien garnie au bout de quelques années alors qu'une autre le serait moins. Je dis ça sans connaître la vitesse à laquelle croissent tes oponces (là, vue la place qu'elles auront et sûrement l'azote ça va y aller ! thumbs down) et surtout sans savoir le nombre de boutures que tu as de chaque. winking smiley

D'ailleurs, j'ai séparé chaque article des o. fragilis que tu m'avais donnés pour créer un effet de masse assez rapide dans la rocaille, comme tu me l'avais conseillé winking smiley
Moi, mon problème c'est d'attendre que les plantes grossissent, en attendant ça fait moins beau mais si je les rapproche trop, elles vont vite se gêner confused smiley
Re: Le balcon annécien
dimanche 7 août 2016 18:58:10
Merci pour ton conseil benjamin!
Ce que je crains en les mélangeant c'est que la plus rapide dégomme les autres: déjà les différents Opuntia fragilis ne se font pas de cadeau entre eux, c'est le meilleur qui gagne en l'occurrence le vaillant "Black Canyon".
Fais attention en les serrant trop: on a en un an un effet de masse mais au bout de quelques années, quand il faut mettre les mains dedans, ouille ouille ouille!!!
Car ça pousse lentement un Opuntia fragilis, mais sans discontinuer, de sorte qu'après cinq ans une seule de ces plantes arrive quand même à la hauteur respectable de 10/12 cm et à s'étaler sur un disque de près de 20 cm, ce qui est loin d'être négligeable!
Re: Le balcon annécien
dimanche 7 août 2016 19:59:36
Oui c'est le problème !

Je ne sais pas le nombre de boutures que tu as de chaque, mais si en les mettant toutes elles sont assez espacées, elles auront peut-être le temps de devenir assez imposantes avant de s'opposer aux autres ?

Je te dis ça sans vraiment savoir et je n'ai pas beaucoup d'expérience alors attends d'autres avis winking smiley

Pour l'instant seuls les pieds mère sont dans la rocaille, j'y mettrai les boutures lorsqu'elles auront fait des racines (sûrement quand je rentrerai de vacances)
Je compte en mettre un ou deux au pied du lindheimeri et les autres je ne sais pas encore !

Ça ne pousse pas si lentement que ça je trouve, comparé à d'autres oponces ou même d'autres genres, après, c'est peut-être parce qu'ils sont dans ma rocaille !
Re: Le balcon annécien
dimanche 7 août 2016 21:55:57
Et bien, je ne serai pas utile pour l'aide !

Je n'y connais strictement rien en oponce, Bon jardinage et hâte de voir l'avancement et le travail finis ! smiling smiley
LMK
Re: Le balcon annécien
lundi 8 août 2016 21:33:35
Ah super un nouveau "balcon" méditerranéen, Agde est pas mal pour la tramontane (meme si c'est pas Narbonne grinning smiley ), avec une exposition sud et les façades bien blanches les UV vont s'en donner à coeur-joie ! Attention aux embruns si c'est face à la mer winking smiley
Pincettes
Re: Le balcon annécien
mardi 9 août 2016 06:59:56
Je ne mélangerais pas les Oponces, elles ne vont pas être mises en valeur les unes par rapport aux autres. Je les séparerais plutôt, en ajoutant éventuellement des plantes grasses (à besoins identiques) dont la forme va s'harmoniser avec celle des cactus.
Attention au climat, différent de celui d'Annecy, en particulier des T° nocturnes estivales beaucoup + élevées. Généralement, les + rustiques n'aiment pas, surtout si elles n'y sont pas habituées.
Re: Le balcon annécien
mardi 9 août 2016 11:15:02
Merci pour ton éclairage précieux Pincettes, surtout que le sud tu connais et moi pas du tout!
Mon problème est que je n'ai pas beaucoup d'O.humifusa par rapport aux deux autres espèces donc une jardinière sera moins remplie, mais est-ce si grave après tout?
Le but n'est pas d'investir dans de nouvelles plantes ou même de garnir ces jardinières avec mes espèces rares, car tout le monde passe devant et peut se servir: je les remplis donc à moindres frais avec des "chutes" de mes plantes d'Annecy.
Le risque est effectivement que ces espèces de zone tempérée froide n'apprécient pas le climat agathois et ses écarts de température moindres.
Car ce ne sont pas tant les températures maximales qui m'inquiètent (l'été elles montent souvent plus haut dans les vallées alpines qu'à Agde) mais plus les températures nocturnes et les températures minimales hivernales plus élevées qui amoindrissent beaucoup les écarts de températures chers aux cactus rustiques...
Je m'expose de ce fait à ce que les plantes ne fleurissent pas, mais après tout je ne serai pratiquement pas sur place au moment des floraisons en mai/juin: ces piquants sont là pour meubler de façon défensive l'espace de façon à éviter que les gens ne se servent de mes jardinières comme bancs publics, comme c'est le cas dans celles qui sont vides voire plantées de végétaux inermes, succulents ou pas grinning smiley
La proximité de la mer ne m'inquiète pas outre mesure, car les jardinières voisines sont garnies d'E.oxygona, E.subdenudata, O.monacantha, O.ficus-indica, Cylindropuntia imbricata, Lobivia situés encore plus près de l'eau que je ne le suis et qui se portent à merveille.
Il y a aussi en nombre des Lampranthus (qui ont le mérite de fleurir en été), Carpobrotus et autres agaves qui ne montrent eux non plus aucun signe de souffrance en raison des embruns: j'hésite à piquer aux voisins des boutures de crassulacées et autres aïzoacées, car je n'ai pas d'expérience dans le mix entre succulentes dans un même contenant et on dit que ce n'est pas l'idéal du fait de conditions de cultures variant plus ou moins fortement...
Certains voisins y sont parvenus, mais j'imagine qu'ils connaissent bien le sujet qui pour moi est tout nouveau: LMK ou toi Pincettes devez avoir des éléments de réponse, je vais aller revoir les fils de discussion.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/08/16 11:17 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
jeudi 11 août 2016 19:05:46
Je suis allé faire le tour des jardineries pour trouver du substrat à cactées pour les jardinières agathoises...mais pas que bien évidemment, car j'ai eu des "coups de cœur" inattendus en raison de ces surprises qu'on peut avoir de temps en temps en jardinerie!

Du coup aujourd'hui j'ai fais une incursion dans le monde des cactus classiques, voire tropicaux!

J'ai toujours rêvé de tenter en intérieur l'imposant Brasilopuntia car enfant j'ai eu et j'adorais cette plante, et j'ai la conviction que ça peut marcher contrairement à ce que dit la littérature.
Voilà qui est chose faite avec ce jeune spécimen:

Il est mis au pied de l'euphorbe, en compagnie de Polaskia chende (qui vivote en intérieur) et du cactus inconnu offert par belle maman, qui pousse bien après des années d'adaptation difficile :

D'ailleurs la littérature dit aussi que ces euphorbes cactiformes ne sont pas des plantes d’intérieur, mais moi je réponds "faux" car voilà 17 ans que je la cultive dedans, j'ai même dû la décapiter en début d'année car elle touchait le plafond et depuis, elle n'a de cesse de retrouver sa dimension perdue en poussant à une vitesse hallucinante:

On aperçoit au fond Rhipsalis paradoxa qui ressuscite pour la seconde fois, car je sais désormais qu'il a besoin de plus d'eau que je ne le croyais: comme vous le voyez, il est passé de la cuisine (au nord) au côté sud sur la nouvelle étagère à bibelots, et il m'en remercie en poussant comme un malade!
Cette année j'arrose aussi beaucoup plus mon euphorbe, qui du coup a grandi en jours montants.
Et maintenant que les jours raccourcissent, c'est encore bien pire, une fusée vous dis-je: en fait, la pauvre crevait la soif depuis des années car j'avais toujours sous estimé ses besoins réels en eau en dehors de l'automne, qui est sa période de prédilection, qui ne sont pas négligeables le reste de l'année en intérieur...
Du coup les deux cactus qui partagent son pot poussent eux aussi comme par magie winking smiley

En prenant pour prétexte les conseils de Pincettes, j'ai aussi fondu devant ces superbes spécimen cespiteux peu rustiques, qui bien évidemment sont destinés à Agde:

Il y a un Notocactus schlosseri (j'espère qu'il tiendra, je ne sais encore rien de lui), deux Echinopsis brevispina dont un quasi inerme, un Rebutia sp (dommage, c'est mon premier bubu et je ne connais pas son espèce) et une Lobivia arachnacantha (une espèce qui avait gelé à Annecy).
Si on ne me les vole pas d'ici là, il m'offriront des fleurs en été...ce que ne feront pas mes oponces, même avec la meilleure volonté du monde!
Ces cinq globulaires cespiteux iront dans la jardinière centrale: je n'ose mettre en leur compagnie les gremlins (=Opuntia fragilis) qui, si on les nourrit et on les arrose, recouvrent progressivement tout ce qu'ils peuvent et deviennent quasi inexpugnables!

J'étais tout étonné d'acheter des cactus autrement que sur Internet, car en dehors de quelques producteurs comme Kuentz qui en vend à Fréjus, les rustiques sont quasi introuvables ailleurs dans les réseaux de jardineries: néanmoins, je suis quand même tombé en cherchant bien sur des Opuntia polyacantha tout ce qu'il y a de plus rustiques, donc quant on cherche on trouve.
Il y avait aussi des aclépiadacées et de petites euphorbes succulentes cespiteuses, une micro oponce sud américaine improprement baptisée Opuntia prolifera (en réalité Airampoa voire Maihueniopsis), de superbes Myrmecodia, des Adenium et Pachypodium, des Epiphyllum et des Selenicereus botaniques bref, je confirme qu'on trouve de tout en jardinerie et qu'on a toujours des surprises en y allant!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/16 20:47 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
jeudi 11 août 2016 19:23:39
Bonsoir Guillaume
... Je me délecte de tes aventures...
Jean Luc
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.