Le balcon annécien

Envoyé par chin@ill 
Re: Le balcon annécien
mardi 30 août 2016 12:12:53
Pas besoin d'un nouveau fil de discussion car il serait bien peu actualisé, je l'ouvrirai si j'aménage l'an prochain sur le toit terrasse un jardin suspendu succulent winking smiley
Voici les jardinières agathoises plantées:



Et à Annecy Escobaria vivipara arbore sa dernière fleur:

Atteindra-t-elle septembre?
Tiens oui, septembre arrive et il est temps de mettre les plus gros de mes bébés nés en 2012 ou 2013 dans des pots dédiés, à la place des semis de 2011 partis pour Agde puisqu’ici la place est chère:



Un a eu moins de chance et a été victime de ma maladresse, je lui ai arraché les racines:

J'espère qu'il s'en remettra...



Modifié 6 fois. Dernière modification le 30/08/16 19:49 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
vendredi 9 septembre 2016 17:20:55
Plus de fleurs, la dernière s'est éteinte le 31 août ce qui constitue un record de plus!
Mes cactus avaient bien raison le 04 juillet dernier en me prédisant un manque d'eau et de la chaleur: nous connaissons à Annecy la pire sécheresse depuis 2003, les orages d'août n'ont pas eu lieu, 18°C la nuit et 31°C la journée depuis des jours, la forêt arbore de belles couleurs qui ne sont pas celle de l'automne mais celle de la mort:

Les grands platanes, âgés de plus de 70 ans et pour ainsi dire jamais taillés déclinent de plus en plus vite, attaqués par les polypores qui ne se cachent même plus.
La journée les tigres du platane empêchent toute sortie en se posant par dizaines sur nous et la nuit venue, les papillons de la pyrale du buis s'invitent toujours plus nombreux autour de la lampe tandis que prolifèrent les araignées de tout poil...
Les pelouses sont grillées presque partout:

Dans ce contexte, Fraxinus ornus poursuit son inexorable extension tandis que son cousin Fraxinus excelsior est décimé par la chalarose à laquelle lui est insensible...
Les cigales sortent des quelques versants où elles se cantonnaient jusque-là: déjà on les entend à Marlens, à quelques kilomètres à peine au sud du lac.
C'est en revanche un temps idéal pour les cactus qui, copieusement arrosés, poussent bien mieux que d'ordinaire à l'arrière saison et ne semblent pas vouloir s'arrêter de sitôt!



Modifié 4 fois. Dernière modification le 20/09/16 21:43 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 11 septembre 2016 20:51:29
Quelques années qu'on en voyait plus en boutique par ici, E.triglochidiatus revient dans la boutique Kuentz!
Comme le dit Henri ce clone aux aréoles lâches et peu épineux ne fleurit qu'une fois qu'il a atteint une taille respectable, mais ce qu'il ne dit pas c'est que c'est aussi celui qui devient le plus violet en hiver, une couleur du plus bel effet en cette saison généralement un peu morne en zone froide:

Ceux d'Henri sont les deux de gauche ci-dessus, et vous pouvez constater qu'ils sont vraiment très violets!
Pour la petite histoire ils sont maintenant seuls dans leur pot car l'autre, qui ne venait pas de chez Kuentz, vient tout juste de mourir après une lente pourriture sèche estivale à l'œuvre depuis un an sans que je n'aie eu le courage de l'opérer pour le sauver: comme de rares clones ou espèces (Echinomastus intertextus jeté cet été, les plus gros clones d'Opuntia basilaris, Escobaria minima...) il n'était pas bien adapté au balcon donc je n'ai pas insisté puisque d'autres espèces aussi belles s'y adaptent à la perfection été comme hiver et parviennent même à s'y reproduire...
Re: Le balcon annécien
dimanche 11 septembre 2016 21:26:41
J'espère que tu as fait un trou au fond de tes jardinières ou que tu leur a appris à nager à tes plantes, le niveau de la surface est bien bas, ça fait bizarre hot smileyhot smileyhot smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/16 21:27 par Guillaume.
Re: Le balcon annécien
lundi 12 septembre 2016 10:54:51
En fait les jardinières sont asymétriques:

D'où cette illusion d'optique selon l'angle de prise de vue, en plus elles sont bien trouées au fond et reçoivent naturellement si peu d'eau que romarins et lavandes arrivent à y crever winking smiley
Sinon je me suis intéressé aux fruits secs d'Opuntia X "Rom" et avant de les balancer par dessus bord comme d'habitude, j'en ai ouvert un par curiosité:


Surprise, il contient des graines parfaitement formées, ce qui pour un hybride est pour le moins étrange!
D'autant que je n'ai jamais eu un fruit sur les voisins Opuntia polyacantha, pourtant pas hybrides et génétiquement différents entre eux...
J'en ai mis quelques unes dans le pot de la plante mère, on verra bien si quelque chose de positif en sort ou pas au printemps prochain:
Re: Le balcon annécien
dimanche 18 septembre 2016 16:39:40
Il pleut depuis deux jours, et ce n'est pas moi qui m'en plaindrais au vu des images montrées plus haut...
Du coup voila quelques nouvelles des quelques grassouillettes intérieures, à commencer par Rhipsalis paradoxa qui plonge toujours plus vite vers le sol au point d'en devenir moche:

Les tentatives pour le maitriser et le bouturer en vue de le densifier se sont la plupart du temps soldées par des échecs, cette plante est à proprement parler exaspérante mais constitue un semblant de mur végétal bienvenu...
Euphorbia candelabrum pousse toujours plus elle aussi, notamment depuis la décapitation qui a eu pour conséquence directe de booster sa combativité:

Mamie Schlum est revenue de vacances et a intégré ses quartiers d'automne dans le balcon nord, elle s'est un peu refait une santé et a désormais presque un aspect normal, quoi qu’encore maigrichon:

Son état s'est amélioré mais reste instable...je n'ai conservé que les branches les plus grosses qui ont bien voulu "ressusciter".
Pour l'instant, la tentative de cultiver en indoor Brasiliopuntia brasiliensis contre la fenêtre sud me paraît être un succès, le petit a repris et a fait trois nouveaux articles, on dirait de la "monnaie du pape":

Je suis tout content d'en avoir un, après être resté 33 ans sans en avoir cultivé!
Je profite de ce post pour indiquer à celles et ceux qui suivent ce fil que la boutique Kuentz propose, outre l'Echinocereus triglochidiatus dont je vous ai récemment parlé, d'autres Echinocereus à peine moins rustiques (-10°C à -15°C au sec) mais encore plus intéressants PAR ICI: je vous les recommande tous, particulièrement E.fendleri "albiflorus" et tous les E.reichenbachii proposés (car tant qu'à commander autant amortir le port en se faisant plaisir winking smiley ) mais aussi le mal aimé E.viridiflorus ssp. chloranthus, qui est une plante aux fleurs vert bronze tant solide qu'originale.
Attention, je dois vous dire que tous craignent le gel prolongé sans dégel et l'humidité qui abaissent leur limite de rusticité, mais le risque est objectivement devenu très faible dans la plupart des régions de France métropolitaine.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/09/16 21:45 par chin@ill.
zoe
Re: Le balcon annécien
dimanche 18 septembre 2016 16:58:37
bonjour Chin
très très long ce Rhipsalis ! ca fait joli devant l’étagère ! L'Euphorbe est toute belle aussi , bien verte ! et mamie Schlum tient bien le coup!!!bonne continuation , Zoéthumbs down
Re: Le balcon annécien
samedi 1 octobre 2016 17:16:40
Citation
moi-même
(...) je suis quand même tombé en cherchant bien sur des Opuntia polyacantha tout ce qu'il y a de plus rustiques, donc quant on cherche on trouve.
Ayant un "trou" dans un des deux gros pots d'O.polyacantha depuis le remembrement intervenu début août, je suis retourné acheter une de ces trois plantes vues à Botanic.
Les trois étaient attaquées par Diaspis cacti, ce qui m'a fait hésiter longuement avant d'en acheter une pour la sauver: j'ai choisi celle dépourvue de pousses étiolées.
J'ai encore une fois pu constater que les cactus rustiques mis en serre étaient toujours les premiers à trinquer face aux pathogènes, avant les autres et plus intensément: si vous en avez en collection, ne leur faites donc pas subir ce qui pour eux s'apparente à l'enfer! winking smiley
J'ai viré cet horrible terreau tout sec contenant des billes de polystyrène, une partie des racines a suivi: trop sèches et cassantes pour résister à l'opération de détourbage...
Puis j'ai traité toute la plante à la perméthrine, racines comprises, en la frottant à la brosse à dents.
Là elle va rester à racines nues dans le pot des O.scheeri, qui sont eux-même infectés de temps à autres par Diaspis cacti, histoire de se faire au soleil avant de rejoindre dans quelques jours le pot promis:


Petit point sur la croissance de mes propres semis spontanés, mes "warriors des balcons" dont le process de sélection naturelle se poursuit encore et toujours...
Les ados ont pris leur indépendance, mais en colocation et dans les pots plastique, car faut quand même pas charrier:

La plupart des plus jeunes vit encore chez ses parents:




Mais deux autres sont en famille d'accueil chez le vénérable Trichocereus terschekii, qui a déjà élevé à la dure les deux grands à gauche sur la première image:


Ils sont encore dix-sept en tout,et je ne suis pas peu fier de ma petite famille !)
Deux sont morts cet été, trop ombragés par des adultes ayant trop grossi, et un bébé de 2 mm de haut a perdu ses racines: mais grâce à la poudre d'Akadama, j'ai réussi à les lui faire refaire avant l'hiver winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/16 18:57 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
samedi 1 octobre 2016 17:51:26
Elle est mignonne tout plein ta nursery Chin@ill thumbs down spinning smiley sticking its tongue out

Nova ( [www.mamina-blog.fr] )
Re: Le balcon annécien
dimanche 2 octobre 2016 17:15:43
Merci Nova!
Aujourd'hui j'ai décidé au dernier moment de me rendre à notre célèbre "Journée des plantes au Lac d'Aiguebelette", que je n'avais point visitée depuis trois ans au moins, pour y dénicher:
- un gros Echinocereus triglochidiatus/coccineus isolé avec peu d'épines pour remplacer celui mort cet été, dont je vous ai parlé un peu plus haut
- un Opuntia polyacantha en meilleure forme que celui d'hier, vu que je dispose d'un demi-pot cylindrique, ce qui fait pas mal niveau place et en laisse pour une seconde plante
Depuis la dernière fois j'ai vu que la manifestation s'était délocalisée de l'autre côté du chemin, dans le camping, et c'est moins boueux: il faut savoir qu'il pleut systématiquement le WE où cette journée se tient, que ce soit au printemps où en automne, et même si avant ou après il y a des semaines complètes de beau temps...
Mon but: trouver au plus vite les stands "Cactées des Combes" d'Hans et Trudi et "Le Cactus Alpin" de Gérard Denis, avant que mes potentielles merveilles n'en disparaissent.
La chance était avec moi, dès l'entrée je tombe sur celui de "cactées des Combes" toujours aussi dûment achalandé:


Je n'ai pas voulu me renseigner, préférant regarder chaque plante malgré le manque d'espace et le monde se pressant tout autour des étals: beaucoup de peu rustiques (quantités de références en Sulcorebutia, Echinopsis, Notocactus, Lobivia mais aussi crassulacées diverses et variées pour les amateurs).
Au sol, des caisses de plastique rouge regorgeant encore de trésors dont certains bien plus gros, malgré la fin de la manifestation:


Des Tunilla par dizaines, des Maihueniopsis de toutes tailles, forme et rusticité et même quelques Pterocactus!
J'ai dû demander à Hans Boon s'il avait des Echinocereus coccineus/triglochidiatus vu que par moi même je n'avais réussi à en trouver dans ce si excitant foisonnement de cactus.
Il m'a dit qu'il y en avait quelques uns qui se cachaient dans la multitude, m'indiquant de chercher dans les caisses au sol, avant de me dire d'attendre...
C'est alors qu'il m'a présenté un superbe Echinocereus coccineus inermis et solitaire de 10 cm de haut, un de ces spécimens uniques pour lesquels on ne réfléchit pas à deux fois avant d'acheter et qui a pile la taille pour remplir l'espace libéré cet été:

Je demande à M.Boon s'il a d'autres Opuntia polyacantha que le petit O.polyacantha rodantha vu sur un étal, il me dit que non mais qu'il en a vu quelques uns chez Gérard Denis.
Je paie ma merveille (pas cher vu la came) et je repars en quête du Cactus Alpin que je finis par trouver non sans avoir tourné...
Sur l'étal, une grosse étiquette en plastique avec le prix plantée dans le pot je le vois, cet O.polyacantha, un superbe ursina sur lequel quelqu'un se renseigne...dans ce genre de situations je mordrais!angry smiley
Mais voilà que la personne hésite puis se décale: je m'empare alors sans ménagement de la plante pourtant très équipée en épines et second coup de chance, l'humidité en a ramolli les longues épines souples donc je ne me pique pas!
J'embarque ma plante qui file au fond du cabas rejoindre l'Echinocereus, elle sera parfaite pour garnir l'autre moitié de mon pot:

Je planterai tout ça après quelques jours de séchage, de traitements et d’acclimatation: en cette saison, il convient de prendre son temps et quelques précautions winking smiley
Je suis retourné aux étals de "Cactées des Combes" où ça grouillait de monde, j'ai fini par trouver de petits Echinocereus coccineus dans une des caisses mais j'ai résisté à la tentation!!!
Re: Le balcon annécien
dimanche 2 octobre 2016 18:32:39
Bonsoir Guillaume
Ton opuntia doit être: hystricina v. ursina, je possède un exemplaire de chez Gerard Denis également.
Il est très doux au toucher mais depuis deux ans, il n'a pas pris un seul centimètre ! Cette espèce est, je crois, naine.
Ton echinocereus me fait envie ...
Jean Luc
Re: Le balcon annécien
dimanche 2 octobre 2016 18:51:58
C'est bien un ursina (il y en a plusieurs différant notamment par la couleur des fleurs) qui donnent des plantes plutôt basses que naine, Jean Luc: il culminent quand même entre 15 et 30 cm et ont un port plutôt dressé donc sont peu encombrants, contrairement à bien d'autres oponces rustiques.
Mon "Quinslook", qui appartient à cette tribu là, est un "géant" de près de 30 cm de haut mais maintenant que tu le dis, il est peut-être croisé avec d'autres O.polyacantha à épines courtes (rodantha) et plus poussants...
Les Opuntias rustiques, à la différence des formes subtropicales et tropicales, peuvent attendre des années avant de se mettre à bien pousser: ils aiment pour cela avoir de l'engrais (ils n'ont pas peur de l'azote) et de la place dans leur pot, sinon ils "boudent" comme des enfants en pouvant rester deux ans sans rien te faire, pas même une pousse!
O.polyacantha n'aime pas trop l'humidité hivernale: il y résiste plutôt bien sans pourrir mais il pousse ensuite assez mal et ne fleurit pas beaucoup, signe que ses racines sont affectées.
Du fait de son extraordinaire variabilité, c'est la seule espèce d'oponce à ma connaissance à offrir des fleurs dans toutes les couleurs de la palette.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/16 21:17 par chin@ill.
Re: Le balcon annécien
dimanche 2 octobre 2016 19:01:14
Toujours aussi admiratif de ce balcon thumbs down
En si peu d'années tes plantes se sont parfaitement acclimatées et tu as même de super semis "warriors" comme tu dis, c'est vraiment génial ! winking smiley

Maintenant tu produis même tes propres hybrides grinning smiley

L'ursina est magnifique, j'aimerais en trouver un avec de si belles épines !
Il n'y avait pas tant d'oponces sur le stand cactées des combes à l'elk sad smiley
Re: Le balcon annécien
dimanche 2 octobre 2016 21:25:26
Merci pour ton commentaire Benjamin, d'autant que j'admire ton travail à toi thumbs down
Citation
BenjaminD
Il n'y avait pas tant d'oponces sur le stand cactées des combes à l'elk
Là j'ai repéré de mémoire O.microdasys (la plus présente), O.compressa (jamais vu avant chez Hans Boon), des formes monstrueuses et naines d'O.robusta, O.rutila, O.rodantha (en réalité une des formes d'O.polyacantha), un O.basilaris de belle taille bien planqué et quelques autres.
Beaucoup d'opuntioïdes sud américaines parfois de très belle taille, notamment dans les genres Tephrocactus , Airampoa (=Tunilla) ou Maihueniopsis mais pas seulement.
Re: Le balcon annécien
lundi 3 octobre 2016 09:04:50
Bien joué Guillaume, c'est cool de cocher les cases de sa "Wishlist" thumbs down

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.